Rythme de publication un peu chaotique pour ce blog, avec des tas d’articles à faire sous le coude, mais ma priorité va pour l’instant à la préparation de Léviathan : La Nuit, volume 2 qui fait suite à La Chute. Nous parlons couvertures, corrections, et j’espère avoir rapidement des choses à montrer – je préfère ne pas m’avancer pour l’instant, mais je voudrais partager un peu de contenu avant la sortie effective du livre (toujours prévue au printemps prochain). Je suis en tout cas très content du tour que prennent les choses, et ce volume promet d’être riche en événements – je n’en dis pas plus pour éviter d’être trop enthousiaste, mais, ouh yeah.
Pour revenir sur La Chute, un entretien à vous signaler sur le blog Temps de Livres, qui avait déjà chroniqué le livre à cette adresse. Hervé aborde quelques sujets d’ordre plus personnel en lien avec le livre et le côté « expérimental » que j’ai tendance à avoir dans l’existence, et je le remercie de m’avoir donné l’occasion de parler de la construction plus vaste des univers, sujet que j’aborde assez peu en-dehors d’ici. Pour tout écouter (ou télécharger), c’est ici que ça se passe.
Je te trouve très à l’aise sur cet interview, j’adore la fin avec ce passage sur « quand on ecrit une histoire, elle vous change aussi ». Tu l’exprimes très bien.
Le projet d’encyclopédie c’est le projet dont Manfredo parlait voila quelques années?
Cool, merci ! C’est un truc que je ressens de plus en plus sur le roman, et en particulier pour un projet un peu initiatique comme Léviathan. Je me demandais si je n’étais pas parti un peu trop loin dans ma réponse, je suis content que ce soit passé.
Et le projet d’encyclopédie, c’est bien ça.
J’ai -enfin- pu écouter l’intégrale de l’entretien, je n’avais écouté que la dernière partie. Et effectivement c’est un joli moment, un bel échange.
La mer est mon église, l’orque est mon berger, et le développement qui suit. Je suis fan!! Par delà la boutade, c’est un beau résumé-portrait je trouve.
J’aime beaucoup ton explication posée, claire de l’ésotérisme en revenant au sens premier (antique?) du terme.
Comme tu es en gros travail en ce moment je doute que tu puisses trop butiner la toile, mais si t’as une mn l’entrée du 7/12 sur le blog de Fabrice Colin exprime des choses assez semblables à ce que tu exprimes dans ta réponse : « ce roman que nous échouons à écrire, ce roman mort-né, il essaie de nous sauver, au fond, de nous faire recracher la boue sous laquelle nous voulons l’ensevelir. Mais il nous tuera s’il ne nous rend pas plus fort. » Bon Elisabeth V. dirait que c’est une vision trop romantique de l’écrivain mais quand même… y a de ça, non?
Merci beaucoup pour ton appréciation, ce sont des choses dont je me sens finalement assez peu fondé à parler ouvertement, mais je me soigne 😉
Merci de m’avoir indiqué l’article de Fabrice – j’aime beaucoup son blog et son approche de l’écriture. Il y a de ça, effectivement. Disons qu’à mon humble avis – et de mon humble expérience – l’écriture d’un livre n’est pas qu’une expérience purement intellectuelle ni artistique. C’est un voyage et une expérience de vie aussi révélatrice et marquante qu’une expédition au bout du monde – même si cela ne saurait s’y substituer, bien sûr, car on en retire des choses totalement différentes. Mais les changements et les remises en cause que cela provoque sont d’une profondeur comparable (pourvu que l’on s’efforce d’écrire ce qui compte pour soi, bien entendu).
Soigne-toi, ça nous ferait du bien à tous. Je vire au nostradavoust mais j’attends « ton » bouquin sur l’écriture, ça viendra j’en suis sur ( un peu après ton cycle de pure SF, qui me fera vraiment te détester)… Ouais je fais des prédictions davoustiennes.
Sinon, tout à fait d’accord je ne m’illusionne pas, si mon bouquin est en pause en ce moment, ce n’est pas seulement parce qu’il me manque la technique mais surtout parce qu’il va falloir que je joue avec des trucs difficiles et que j’ai pas les reins pour le moment. Ca viendra. Le tout c’est d’écrire en attendant, je forge mes outils sur les nouvelles et je me forge aussi 🙂
Un bouquin sur l’écriture ? Pourquoi pas. 🙂 Mais si tu attends mon cycle de SF (… qui viendra peut-être), c’est pas pour demain ! 🙂
Bon courage pour ton propre livre. Et bonne forge – c’est l’essentiel 🙂
Le cycle de SF, j’ai déclaré pas avant une dizaine d’année ^^p. Le bouquin sur l’écriture, pas tout de suite non plus…
T’as de la marge. 🙂