De retour de Nantes et des Utopiales, avec lesquelles je vous ai bassinés pendant dix jours, mais cela le vaut bien, car il faut y venir, et ensuite, il faut y revenir.
J’aimerais bien avoir quelque chose de malin à raconter et à dire, comme toujours, mais j’avais déjà plus ou moins promis des photos tweetées et tout ce que j’ai pu envoyer, c’est une photo de l’affluence dans la Cité des Congrès, une du diorama Lego construit par d’incroyables artistes, et un tweet informant le vaste monde que la friteuse du Novotel avait pris feu.
Ce qui est vital, on en conviendra.
À quoi ressemblent mes Utos ? Eh bien, paradoxalement, vous en voyez largement plus que moi. Pour un auteur, les Utos sont un grand rassemblement où l’on retrouve les copains, les contacts (un contact n’était que quelqu’un avec qui vous avez des idées communes et qui deviendra donc un copain) mais où, aussi, on discute. Beaucoup. Souvent avec des bières. On discute de projets à venir, des siens et de ceux des autres ; les informations utiles, optimistes ou non, du métier ; et surtout, on revoit tous ceux qu’on ne voit qu’une ou deux fois par an, mais avec qui on correspond toute l’année. Bref, plus ou moins consciemment, on prend le pouls de la SF, mais on contribue aussi à ce pouls, on en fait partie – de ce que Roland C. Wagner appelait, ainsi qu’il a été justement rappelé lors de l’émouvant hommage qui lui était dédié, le « peuple de la SF » – quel autre genre s’appelle le « peuple » de lui-même ? Peuple du polar ? Peuple du roman sentimental ? La SF – l’imaginaire – a quelque chose de particulier, c’est une famille avec ses embrassades et ses gueulantes le soir de Noël, et c’est ce qui la rend belle. D’ailleurs, ce pouls, me semble-t-il au vu de ces Utos, va extrêmement bien : j’ai vu une affluence comme rarement dans les couloirs (objectif des 50 000 visiteurs atteints d’après Elbakin !) ; des salles pleines (voire débordantes) pour les tables rondes, même à 10h du matin ; des libraires qui semblaient satisfaits ; un intérêt des grands médias pour la SF, et beaucoup de petits qui vous posaient d’excellentes questions.
Je suppose que les débats enregistrés seront bientôt mis en ligne ; je vais guetter l’information. Dans l’intervalle, je veux juste dire un chaleureux merci à toute l’organisation qui continue à renouveller cet événement avec des surprises d’année en année, aux bénévoles, aux copains, aux contacts, aux journalistes, blogueurs, et à vous, bien sûr, pour toutes les rencontres de ce week-end.
Et maintenant, pour ceux qui n’y étaient pas et qui nous ont manqué, retombées à suivre !
Oui, plein de tables rondes ont déjà été mises en ligne sur http://actusfauxutopiales12.wordpress.com/ J’ai commencé à en télécharger, pour mes longues soirées d’hiver, et j’attends avec impatience les deux sur le numérique.
Aha! Merci pour l’info.
C’était en effet bien cool ! Plein de choses à voir et à entendre, plein de choses à faire, de gens à rencontrer, etc… Mes deux jours sont passés beaucoup trop vite !
Et du coup, je ne t’ai vu qu’en coup de vent…
En effet, il faut y venir aux Utos !
Clair, c’était hyper rapide. Mais content que tu aies passé un bon moment ! 🙂
Une belle édition, j’en ai pour un bon moment à débriefer tout ça 🙂
J’attends ça avec impatience ! 🙂
Un super festival, plein de belles rencontres, de dédicaces et de conférences ! Très heureuse d’avoir pu faire votre connaissance et aux prochaines Utopiales !!!
Merci encore à vous pour votre lecture de la Volonté et votre intérêt pour Léviathan. A très bientôt !
oui, mais comment va la friteuse ?
On est sans nouvelles. La famille est aux abois.
je suis tristesse.
Ce fut un vrai plaisir de te revoir ! =)
Et en plus, maintenant j’ai « Leviathan : la Nuit » entre les mains et ça, c’est génial ! 😉
Au lendemain de ces réjouissances, je crois que c’est vraiment l’idée que j’ai trouvé la plus belle : « Nous, peuple de la science-fiction… ». Un peuple décidément bien agréable !
Content de t’avoir vu, même brièvement. A+
Pareil, dommage que ça ait été en véritable coup de vent :/
Très contente aussi de ces trois jours d’Utos, encore mieux, si c’est possible que l’an dernier, bref que du bonheur. Contente d’avoir eu aussi l’occasion de te revoir 🙂
De même ! Et tout à fait d’accord, les Utos ne font que se bonifier. 🙂
C’était vraiment une excellente édition ! Il y a tant à faire, tant à voir, tant à découvrir et tellement de gens géniaux aux Utos… Ça devrait durer plus longtemps ! ^^ Content d’avoir eu l’occasion de blablater un peu, fais-moi signe si tes pérégrinations te refont passer par Paris un de ces jours 😉
Ca marche ! 🙂
C’est bien résumé et bien dit, tout ça! Une de mes meilleures Utos, que je trouve meilleures chaque année moi aussi, et j’ai déjà hâte d’y retourner l’an prochain…
Au final je t’ai à peine vu/papoté, mais ce ne sera que pour faire mieux à l’avenir ^^
Tout à fait !
Merci pour le billet, mais j’attends les vôtres à tous ! 🙂