Comme je passe progressivement tous mes outils sous matos Apple, je suis amené à plonger un peu dans mes archives, histoire de faire du tri – et mes archives de courriel remontent à 1997, soit – gasp – presque 20 ans d’Internet et de lolcats.
Là, je triais mes brouillons, accumulés au hasard et jamais envoyés, ou bien sauvegardés par erreur à la suite d’un bug de serveur ; une centaine à archiver mais surtout à vider, dont celui-ci rédigé en 2002 :
Hello Cecile,
J’ai reflechi a tes histoires de recensement qui augmentent sur les annees. Je crois avoir saisi pourquoi les reviewers ne sont pas satisfaits du test de Student:
– Les residus ne sont pas distribues normalement
– Les individus statistiques etudies (ici les sites) ne proviennent pas d’echantillons differents: ce sont les memes avec une progression de temps.Tu pourrais peut-etre essayer plutot le test U de Mann-Whitney ou le test de Wilcoxon, qui sont non-parametriques?
Amities
Lionel
Ça en jette, quand même. Je suis émerveillé d’avoir un jour pu formuler ce genre de théorie. Aujourd’hui, je n’ai qu’une très vague idée de ce que je raconte dans ce brouillon – et je ne sais absolument pas si c’est valide, si ça se trouve, je raconte n’importe quoi (et c’est pour ça que le courrier n’est jamais parti). Je sais que j’ai su ce qu’était un test de Student et je me rappelle vaguement de ce qu’était un test non-paramétrique, mais au-delà du fait que ce ne sont pas les tests qu’on trouve dans Cosmopolitan, j’avoue que j’aurais besoin de me rafraîchir un peu la mémoire avant de piloter de nouveau Statistica comme un petit Mendel en herbe.
Le plus mignon, probablement, c’est qu’à l’époque, je restais focalisé sur la standardisation de mes courriers électroniques qui ne comportaient, à dessein, aucun accent afin d’être lisibles sur le plus grand nombre de terminaux possibles. (À l’Agro, il m’arrivait de lire mes mails sur des terminaux Unix monochromes où tous les accents sortaient comme peu ou prou comme ça : « E=9 »).
Le jour où j’ai accepté d’utiliser les accents comme tout le monde et de perdre un peu d’interopérabilité, je crois que j’ai perdu un peu d’intégrité. Une terrible et tragique pente qui m’a conduit jusqu’à acheter un iPad. Tout a une cause.
Tout.
« piloter de nouveau Statistica comme un petit Mendel en herbe » : j’ai ri 😛
C’est pas toi qui me parlait de S+
Pas possible, j’ai toujours été partisan des clicodromes.
Fake geek :p
J’aime à croire que je prends juste soin de ma santé mentale. :p
Queuhaa ? des tests non paramétriques ? couvrez ce truc que je ne saurais voir 🙂
Eh oui, j’ai longtemps recommandé aux abonnés de la liste SFFRANCO de taper sans accents…
Mes archives de courriel sont si vieilles que les plus anciennes sont imprimées (1989-1990), et certainement incomplètes, parce que les courriels auraient difficilement été transférables vers les systèmes suivants (et parce qu’il y a eu des accidents d’archivage en chemin).
Impressionnant, 89 🙂
Oui, je crois qu’on était moins de 100 000 sur internet et que je ne connaissais, à l’extérieur de mon milieu de travail et d’éducation, qu’une seule autre personne avec qui échanger des courriels, Yves Meynard.
J’ai beau moi aussi avoir les débuts (quoiqu’un peu plus tard), ça laisse rêveur, surtout avec l’afflux actuel d’information 🙂
Un Student sert à comparer des moyennes, s’il est paramétrique, c’est que l’échantillon doit être normal pour réaliser le test. Les non-paramétrique ne s’intéressent pas aux valeurs mais à leur rang les unes par rapport aux autres… Si les mesures ont été faites à plusieurs reprises sur le même site, il faut effectivement prendre en compte la notion de mesures « appariées » 🙂 T’aurais dû l’envoyer ce mail 🙂
Hé, merci, ça fait plaisir de savoir que je n’étais pas mauvais 🙂 (Pas fait de stats depuis 10-15 ans…)
Monsieur,
Le cas est grave,
pensez à consulter.
Le docteur Linux est à votre service tous les jours,
Sauf du Lundi au dimanche, (hors heures creuses).
Amitiés.
Coucou Lionel !
J’avais oublié ces magnifiques terminaux Unix de l’Agro … Il était impossible de corriger une fois que l’on avait validé une ligne, ce qui donnait de superbes mails envoyés après une soirée à l’étable. Souvenirs …
Bises
Ann’Ga
En 1992, je suis allée faire mes études à Mcgill à Montréal. À l’inscription on m’a donné une drôle d’ « adresse » sur un bout de papier avec des signes bizarres dedans : un « a » dans un rond…. je me suis longtemps demandée à quoi ça servait. 😀
C’est sympa, ce déterrage de mail. Tu avais déjà commencé à écrire ou pas encore ?
Ça dépend ce qu’on appelle « écrire » – techniquement, j’ai commencé à six ans 🙂 Après, j’ai commencé à publier professionnellement en 2004 (donc je n’y étais pas encore).