L’année dernière, à la sortie du Bibliomancien, je confessais que « c’était du plaisir en barre, de l’aventure menée tambour battant, une véritable déclaration d’amour aux littératures de l’imaginaire, à la lecture, à la passion que nous partageons pour le rêve, la créativité, avec en prime des personnages extrêmement attachants et un système de magie dense, hyper bien fichu et profond ».
Et c’est confirmé dans le volume 2. Jim C. Hines réussit à approfondir encore un univers complexe et néanmoins parfaitement accessible, avec le mélange d’humour, d’aventure et de bon esprit qui fait sa marque. Je me suis énormément amusé dans la traduction, la recherche de chaque petite référence et blague (c’est pas tous les jours que vous avez l’occasion d’extirper votre vieux Bestiaire d’AD&D 2 dans le cadre professionnel), le suivi de cette intrigue menée tambour battant. Les relations entre personnages s’étoffent, des secrets affleurent, bref, si vous avez aimé le volume 1, aucune raison de ne pas prolonger le plaisir : le livre est sorti depuis quelques semaines (je suis en retard pour l’annonce…). Et pour mémoire, l’auteur est présent ce week-end en France aux Imaginales, c’est l’occasion de venir le voir !
🙂 J’avoue, il a précédé La messagère du Ciel dans ma PAL. Plus petit et léger à emporter en Ecosse!
Je comprends!
Une suite de prévue ? 🙂
Elle est annoncée sur le rabat de la couverture. Donc, on peut le dire: oui! ????
Ah le bestiaire d’ADD2 et ses illustrations en N&B pas très bien faites… Toute mon adolescence ! Quels monstres sont présents, du coup ? des beholders ?
(et sinon j’ai acheté le tome 1 aux Imaginales, et je sens que je vais me faire plaisir)
Nope, rien d’aussi évident, c’est une surprise, mais Jim Hines connaît ses classiques 🙂
Bonne lecture, j’espère que tu vas t’éclater ! 🙂
OK ! Pour l’instant je m’amuse bien avec le premier – et c’est vraiment bon dès qu’on connait les références en question (ma préférée so far est celle du sérum de vérité de Bujold)