Le Mac c’est le bien, je le dis depuis que j’ai reçu la Révélation après 25 ans de tristitude Windows, mais cela implique forcément de nouveaux réflexes. Scrivener, le studio d’écriture professionnel par excellence, est l’une des meilleures applications pour la construction d’œuvres narratives, mais elle présente un petit manquement : elle ne gère pas facilement la typographie française, notamment les espaces insécables avant les signes de ponctuation doubles. Cela se réglait sous Windows avec une astuce présentée ici (l’autocorrection) mais sous Mac, l’application gère différemment son autocorrection, ce qui rend la même manipulation impossible.
Alors, nous sommes sous Mac, dont les choses sont, de base, bien plus faciles : option-espace insère une espace insécable dans n’importe quelle application qui les reconnaît, ce qui réduit pour ainsi dire à néant le problème, mais on peut avoir envie d’optimiser encore plus sa frappe. Pour ma part, dans le feu de l’action, je n’ai pas envie de me contorsionner les doigts pour insérer ce caractère dès que c’est nécessaire.
La solution ? Là encore, l’autocorrection, pour se fixer une chaîne de caractères facile à taper qui va insérer toute seule l’espace requise. Mais on va faire ça au niveau du système :
Dans les Préférences Systèmes de macOS, allons dans « Clavier », puis « Texte » :
Il est ici très facile de remplacer une chaîne de caractères brève par une autre (cela ne remplace pas TextExpander, mais ça suffit pour les besoins présents). Pour ma part, je tape simplement deux fois le caractère associé, ce qui est remplacé par le même signe de ponctuation précédé par une espace insécable. Mais n’importe quelle autre combinaison (sauf quelque chose qui débute par une espace) conviendra.
Le plus beau, c’est que ces réglages :
- Fonctionnent dans n’importe quelle application acceptant du texte enrichi (comme TextEdit, Ulysses, les navigateurs web etc.)
- Sont synchronisés par iCloud, ce qui signifie que vous conserverez les mêmes réflexes de frappe, si nécessaire, sur vos appareils iOS et donc sur les éventuels traitements de texte que vous utilisez dessus (comme la version iOS de Scrivener).
Un grand merci pour ce billet ! Je suis loin d’être ce qu’on appelle un geek et aujourd’hui Scrivener me comble pour tout ce qu’il offre pour mes projets d’écriture au long cours.
Toutefois il y a ces problématiques d’auto correction sur le logiciel et les petites manipulations dont j’avais l’habitude sur Word qui me manquent un peu. Notamment en termes de tirets, espaces insécables et autres. Petite question toutefois : que vaut Scrivener sous Windows versus ce bon vieux Scrivener sous OS X ? y’ a t-il de vrais écarts en terme de confort d’utilisation ?
L’interface est beaucoup plus puissante et personnalisable de manière générale (mais la version Windows est quand même très mûre !). Par exemple, le corkboard est entièrement libre (on peut déplacer les cartes sans qu’on doive obligatoirement les aligner sur la grille). L’ensemble des différences est documentée ici : http://www.literatureandlatte.com/forum/viewtopic.php?f=30&t=16056
Bonjour, Lionel !
Eh bien, voilà : je l’ai acheté depuis votre site (il me semble que ça vous donne un petit coup de pouce, même si j’ignore de quel ordre). J’ai hâte de m’y mettre.
Merci pour vos billets 🙂
Tout à fait ! Grand merci à vous pour y avoir pensé, et n’oubliez pas de réserver une soirée pour faire le didacticiel en détail 🙂
Ce sera fait.
Plus une deuxième soirée pour écrire un roman.
Une troisième pour l’envoyer et attendre la réponse des éditeurs.
Une quatrième pour finaliser les corrections éditoriales.
Vous devriez recevoir votre exemplaire de mon roman dans 5 ou 6 jours, donc (la poste est parfois capricieuse).
Ah non, ce n’est pas comme ça, que ça fonctionne ?
Aaaah, si seulement ! 😉