Présentations et diaporamas divers
Comment l’informatique peut-elle aider, soutenir, voire débloquer la créativité ? Peut-on écrire « mieux », avec plus de plaisir, d’efficacité, de justesse, en basculant tout ou partie de son processus de travail sur l’informatique ?
Pourquoi les écrivains procrastinent-ils ? Pourquoi la pratique artistique peut-elle se révéler difficile, d’où vient le fait que l’on évite parfois ce que l’on considère comme une passion, et comment franchir ces réticences et ces angoisses ?
Les ateliers et classes de maître des Imaginales
Depuis 2010 et la neuvième édition du festival des mondes imaginaires d’Épinal, Imaginales, se tient au cours de l’événement une masterclass à visée professionnelle sur l’écriture des genres de l’imaginaire, notamment la fantasy. Les présentations qui suivent ont servi de support pédagogique à certaines de ces interventions ; elles sont proposées ici au bénéfice des participants. Pour les télécharger, cliquez-droit et sélectionnez « Enregistrer sous… »
Proposition d’une méthode de correction
L’auteur dans la chaîne du livre
Présentations de Sara Doke et Jean-Claude Dunyach
Sara Doke et Jean-Claude Dunyach, co-animateur·ices de l’atelier, mettent aussi leurs présentations à votre disposition :
Sara Doke : Et après ? Le point édition
Jean-Claude Dunyach : Quelques briques de base pour écrire…
Jean-Claude Dunyach : Devenir auteur, c’est trouver un éditeur !
Jean-Claude Dunyach : Quelques trucs pour les dialogues…
Jean-Claude Dunyach : Comment mieux tirer profit de vos bêta-lectures
Ces fichiers ne peuvent évidemment retranscrire les longues explications associées à chaque diapositive et les échanges avec les inscrits de l’atelier, mais ils apporteront peut-être quelques éclaircissements sur ce métier pas comme les autres. Ils sont mis à disposition gracieusement.
Si ces présentations vous ont intéressé et donné envie d’en savoir davantage, soutenez notre travail !
- Si les Imaginales organisent de nouveaux ateliers, aidez l’initiative à vivre : inscrivez-vous !
- Si vous n’êtes pas disponible, peut-être trouverez-vous à la place un livre qui vous intéresse ?