Photo C. Jacquet

Les Chemins de Traverse sont une sympathique association rennaise centrée autour de l’écriture, de sa pratique et de son travail : animée par un groupe de jeunes créateurs dynamiques, elle organise des ateliers d’écriture réguliers auxquels votre humble serviteur a eu la joie d’être invité et de participer plusieurs fois. J’ai pu constater combien l’atmosphère était productive et fructueuse, entre convivialité et sérieux : les univers et les styles de tous sont respectés – ce qui est rare – mais les critiques mutuelles sont constructives et sans complaisance – ce qui est encore plus rare. En un mot comme en cent, ces ateliers ont une approche quasi-professionnelle dans leur fonctionnement et leurs ambitions.

L’association édite également un webzine, Itinéraire Bis (http://www.itineraire-bis.org), qui propose des critiques, reportages sur les festivals, entretiens et textes en ligne. Cette petite entrée, donc, pour vous signaler la parution d’un dossier du webzine consacré à la musique, composé (hoho) d’articles, de créations et de nouvelles (accessible dès la page d’accueil). L’association m’a fait le plaisir d’y reprendre “Récital pour les hautes sphères“, nouvelle libérée sous licence Creative Commons et présente dans L’Importance de ton regard, au sein d’un mini-recueil en ligne disponible à cette adresse aux côtés de Gwenhaël Coray, Elisa Dalmasso et Hans Delrue, qui contribuent par là-même à un projet secret, à savoir instaurer l’hégémonie des patronymes en “D” sur le monde de l’édition.

Les Chemins ont la gentillesse de s’intéresser régulièrement à mon travail et Maloriel, l’une des fondatrices, m’a posé tout un tas de questions très ouvertes sur La Volonté du Dragon, mes influences et la genèse d’Évangéyre, ouvrant la porte à mon terrible côté bavard (une fois que je suis lancé, il vaut mieux m’avoir à l’écrit qu’en vrai). L’entretien est lisible ici.

(L’ami Thomas Geha a également été interviewé quasiment en même temps : son entretien à lui est .)