Cet automne s’annonce riche en déplacements, et je suis particulièrement heureux d’avoir l’occasion de me rendre dans des villes et régions où je vais rarement, voire ne suis jamais allé. (On ne rigole pas : oui, pour un Breton, Lyon, c’est déjà le sud. Le sud commence juste après Nantes.)
J’espère avoir la possibilité de vous y rencontrer nombreux !
Jeudi 30 septembre : Perpignan
Je suis très heureux et honoré de participer au prestigieux festival Lire en Méditerranée de Perpignan, créé en 2005 par le Centre Méditerranéen de Littérature :
Le Festival Lire en Méditerranée, créé en présence Son Excellence Abdou Diouf, Secrétaire Général de la Francophonie (lors de son édition fondatrice sur le thème de “Senghor et la Méditerranée”) , inaugure la saison littéraire d’automne en Catalogne et clôture la programmation culturelle de Perpignan et des Pyrénées-Orientales. […] Le festival Lire en Méditerranée, créé dans l’esprit des prix du même nom, se veut le reflet de la Méditerranée, creuset des civilisations et a pour ambition de construire, au fil des ans, le récit épique des diversités fondatrices de l’identité méditerranéenne. Jean-Paul Chagnollaud a écrit que la Méditerranée est la matrice de civilisations exceptionnelles, lieu d’émergence des trois grandes religions monothéistes, source d’inspiration de poètes, d’écrivains et de philosophes mais en même temps espace de toutes les barbaries, berceau de tant d’intégrismes et creuset de multiples formes de replis identitaires, la Méditerranée est décidément une région particulière.
(Source : voir le site du Prix Méditerranée)
La rencontre se déroulera en deux temps :
- 16 h à Port-Barcarès, Maison des Arts, place de la République.
- 18 h 30 à la Médiathèque de Perpignan, rue Émile Zola : présentation de La Volonté du Dragon et L’Importance de ton regard.
J’espère vous y voir nombreux pour ce qui sera mon déplacement le plus austral à ce jour : pour aller plus loin, il me faudra ensuite être traduit en espagnol ou en poisson.
Vendredi 1e au dimanche 3 octobre : Lyon
Immersion geek ensuite : je serai présent à la convention Octogônes à Lyon, construite autour des loisirs de l’imaginaire. Organisée par diverses associations et structures, notamment les incroyables libraires de Trollune dont j’ai déjà dit tout le mal que je pensais, elle proposera sur un superbe espace 2400 m² de jeux de rôle, de plateau, de cartes, figurines, et de fiction.
L’événément se tiendra à l’Espace Tête d’Or à Villeurbanne (à côté du parc), 103 bd. Stalingrad. Il ouvre ses portes vendredi à 18h30, se déroule tout le week-end et s’y prolongera certainement tardivement chaque nuit !
Le site de l’événement se trouve à cette adresse ; le programme complet du volet Fiction ici.
À noter que David S. Khara (Les Vestiges de l’aube) y présentera son dernier livre, Le Projet Bleiberg, en avant-première.
Samedi 6 et dimanche 7 novembre en pays Beaujolais
Je participerai au premier salon d’imaginaire du pays Beaujolais, qui se tiendra à la Maison de Pays de la Chapelle de Guinchay (non loin de Mâcon). La programmation a été annoncée sur ce site et fait la part belle à la fantasy ainsi qu’à l’édition indépendante et à la parution du premier roman. Le blog de l’événement se trouve à cette adresse. J’en reparlerai plus en détail quand la date approchera !
[…] This post was Twitted by lioneldavoust […]
[…] This post was Twitted by Psychovision […]
[…] This post was mentioned on Twitter by Lionel Davoust and Psychovision, Pierre Pradal. Pierre Pradal said: RT @lioneldavoust: Prochaines dédicaces: Lire en Méditerranée (Perpignan) le 30 sept. et à Octogônes (Lyon) du 1 au 3 oct.: http://bit.ly/9zm9W7 (Plz RT) […]
très heureux d’avoir pu vous écoutez dans vos commentaires autour du fantastique dans la litterature….. et dans vos ecrits. vous êtes passé de tolkien à kafka avec une facilité et une clarté déconcertante.
merci d’avoir honoré la Maison des Arts de votre présence.
Maison des Arts du Barcarès.
C’est moi qui vous remercie pour votre invitation et votre merveilleux accueil ! J’ai vraiment passé un excellent moment et je suis profondément enchanté de cette rencontre. Je me dépêche de poster un article détaillé avec quelques photos, ce matin si tout va bien !