Pour la onzième année consécutive, le jury du prix Bob Morane, composé de professionnels de la littérature (écrivains, éditeurs et critiques) vient d’annoncer ses finalistes. J’avais été vraiment ravi de voir Lucie Chenu remporter le prix catégorie « coup de coeur » l’année dernière pour son activité d’anthologiste et c’est évidemment avec joie que je la vois figurer encore une fois cette année parmi les nominés, en l’occurrence pour son anthologie Identités (éd. Glyphe). (Et tant que j’y suis, son recueil, Les enfants de Svetambre, vient de sortir aux éditions Rivière Blanche : plus d’infos ici.)
Mais surtout, félicitations à tous, bien sûr !
Romans francophones
- Stéphane Beauverger, Le Déchronologue, La Volte
- Eric Holstein, Petits arrangements avec l’éternité, Mnémos
- Catherine Dufour, Outrage et rebellion, Denoël
- Thomas Day, La Maison aux fenêtres de papier, Folio SF
- Sire Cédric, L’Enfant des cimetières, Le Pré aux clercs
Romans traduits
- Max Brooks, Guide de survie en territoire zombie, Calmann-Lévy
- Andréas Eschbach, En panne sèche, L’Atalante
- Karin Lowachee, Warchild, Le Bélial
- Robert Sawyer, Rollback, Robert Laffont
- Stephen Baxter, Déluge, Presses de la Cité
Nouvelles
- Jean-Marc Ligny, « Le Porteur d’eau », Bifrost n°56
- Joëlle Wintrebert, « La Déesse noire et le diable blond », La Créode, éditions Le Bélial & l’ensemble du recueil
- Anthologie dirigée par Lucie Chenu, Identités, éditions Glyphe – coll. Imaginaires
- Jérôme Noirez, Le diapason des mots et des misères, Griffe d’Encre
Coup de coeur
- Les collections « Bibliothèque des Miroirs » et « Bibliothèque Rouge » chez les Moutons électriques
- Rivière Blanche pour ses 5 ans et son dynamisme
- Les 3 souhaits pour leur originalité et dynamisme aussi dans la micro-édition
Ouiiii, j’ai vu ça. Je suis contente pour Lucie aussi ^^
Par contre, il y a un truc qui me chiffonne vaguement, c’est comment comparer une nouvelle avec un recueil et une anthologie pour départager le prix ? Pas évident…
Sinon je trouve que c’est une belle sélection.
C’est tellement gentil à toi de proposer de m’offrir les Enfants de Svetambre *sifflote* (moi ? j’exagère ? noooooon) ^^
Huhu meuh non :p
Sinon, pour la comparaison nouvelle / antho, je pense que le jury doit envisager dans quelle mesure les oeuvres respectives contribuent à l’« avancement » de la littérature, leur côté novateur (mais ce n’est qu’une supposition) ; c’est la seule façon de s’en tirer avec une différence de corpus, je pense.