Il est intéressant de constater combien l’appareil critique culturel s’est déplacé au fil des ans des supports papier établis vers le Net et notamment vers les blogs ; il s’y propose à présent tout un éventail d’études et de chroniques de qualité, avec à peu près tout le spectre de profondeur qu’on peut souhaiter, de la simple notice à la dissertation de fond. Les deux seuls reproches qu’on pourrait opposer à cette évolution sont, d’une part, la baisse ou l’absence de rémunération des chroniqueurs (mais ils n’ont jamais été vraiment bien payés, quand ils l’étaient), et, d’autre part, une perte d’une certaine systématisation (le blogueur indépendant critiquant principalement ce qu’il rencontre au fil de ses lectures et de ses goûts au lieu de suivre une actualité exhaustive).
Cependant, la généralisation d’une publicité non-intrusive sur Internet rend peut-être le premier point caduque, ou bien ouvre en tout cas de nouvelles perspectives monétaires qui ne sont pas plus mauvaises que le modèle traditionnel ; quant à la seconde objection, les blogueurs indépendants ont très souvent un rôle de découvreur, d’avant-gardiste, vital pour la culture, qui vient compléter les sites de référence.
Tout cela pour introduire une pub éhontée à une copine, une véritable passionnée, qui monte son propre blog critique : Imaginelf.
Avide consommatrice de BD et de livres, notamment de nouvelles (ce qui est assez rare pour être signalé), elle propose régulièrement des notes de lecture et comptes-rendus de festivals, avec déjà une petite section d’archives. Fonctionnant beaucoup au coup de coeur, elle reste néanmoins capable de faire la part des choses entre ses goûts personnels et le public que pourra toucher une oeuvre. Et, comme je le disais précédemment, elle accorde une importance réelle à des ouvrages sortant un peu des sentiers battus, ou bien micro-édités, un soutien bien nécessaire et appréciable – ce qui ne l’empêche pas d’être sans complaisance.
Bref, c’est le bon endroit pour découvrir quelques conseils de lecture rédigés dans un style clair et accessible. Souhaitons bon vent à ce nouveau site qui a tout pour se faire une place au chaud parmi les autres blogs de référence.
Wouah, merci copain, ça fait plaisir une belle pub comme ça.
Je m’entraîne sur les autres en attendant tes propres parutions, qui ne manqueront pas d’être chroniquées 😉
Grosse bise !
Avec plaisir, faut faire de la com’ autour d’un site comme ça. Et merci à toi de ton intérêt! 🙂