Alors que je m’apprêtais à proposer une petite revue de presse notamment centrée sur Magiciennes et Sorciers, j’ai eu le plaisir immense de voir que L’Importance de ton regard figure parmi la sélection “coup de coeur” du site de référence ActuSF pour l’été 2010 – en une compagnie si prestigieuse que je m’en frotte encore les yeux pour me demander si je ne rêve pas ! L’article se trouve à cette adresse et je vous invite vivement à y jeter un oeil pour savoir quoi emporter sur la plage, dans la forêt, au bord de la rivière ou dans cette enclave post-industrielle vitrifiée par un test nucélaire qui vous fait rêver depuis des années (hey, je suis pas sectaire en matière de vacances, chacun son truc).
La chronique complète d’ActuSF sur le recueil se trouve quant à elle ici. Merci à l’équipe d’ActuSF d’avoir ainsi remarqué le livre !
Pour continuer sur la revue de presse, trois nouvelles chroniques de Magiciennes & Sorciers à vous signaler :
- Chez Parchments of Sha’
- Chez Mythologica.net
- Chez IfIsDead
Je voudrais là encore remercier les critiques pour leurs articles et surtout pour leur appréciation de « Quelques grammes d’oubli sur la neige » ! Un des points qui me fait particulièrement plaisir, c’est qu’aucun n’a mentionné que la nouvelle se rattachait à un univers plus vaste, ce qui veut dire que j’aurais, pour ce texte en tout cas, à peu près rempli mon objectif d’indépendance entres les ensembles narratifs qui est une pierre angulaire de la construction d’Évanégyre. Je répète en long, en large et en travers que je ne veux pas que le lecteur soit frustré en se disant qu’il lui manque des éléments de décor ou d’histoire pour apprécier le récit, que tout doit pouvoir être lu dans n’importe quel ordre, mais c’est un défi assez difficile à relever et je suis ravi d’avoir peut-être à peu près réussi mon coup sur cette troisième pierre de l’univers. Défi à recommencer à chaque nouveau récit, bien sûr, mais c’est tout le côté amusant de la chose !
Je termine ce petit article pour signaler que La Volonté du Dragon est maintenant référencé chez le Choix des Libraires, ce qui ouvre tout un éventail de librairies en ligne si vous souhaitez le commander.
Bon week-end !
Hé bien moi, je dis youpi.
J’ignorais que votre nouvelle se déroulait dans un univers plus vaste ! C’est un des points que j’ai le plus regretté dans ce recueil d’ailleurs, car j’ai justement eu l’impression de “passer a coté” dans d’autres nouvelles.
Donc en effet, vous avez rempli voter objectif (pour moi en tout cas !)
ps : Accepteriez vous de répondre à quelques questions sur ifisdead ?
Merci beaucoup Serafina (et Francis) ! Je suis ravi que la nouvelle vous ait convaincue et que vous n’ayez pas ressenti le besoin de lire d’autres textes pour en profiter !
Bien sûr, je serais très heureux de répondre à vos questions, je suis à votre disposition. Mon mail est disponible sur la page Contact. 🙂
[…] la chronique de Serafina sur le sujet. Toujours est il que ces éléments ont trouvé echo sur le blog de Lionel et que nous avons ainsi pu faire connaissance, sur twitter notamment. Car oui, Lionel est un auteur […]