Je suis toujours extrêmement prudent quand il s’agit de parler de projets futurs ou de publications à venir, pour une foule de raisons. Tout d’abord, la plus prudente : ce n’est pas parce que vous êtes un auteur publié que vous devenez subitement génial du jour au lendemain et que tous vos textes, tous vos projets, toutes vos idées (même ce comics à l’Américaine où une super-plinthe télépathe combat le crime en observant incognito des interrogatoires de police) se trouvent magiquement retenus quelque part. Donc, ce n’est pas parce que je travaille sur un truc qu’il verra forcément le jour, et je trouve qu’il vaut mieux parler de ce qui est susceptible de voir le jour, parce que, hé, sinon, on s’en fout un peu.
Mais aussi, le milieu de l’édition – surtout petite – est sujet à bien des changements : aléas économiques bien sûr, mais aussi fatigue des volontés (les structures reposent souvent sur une ou deux personnes, mal payées, qui font un peu acte de foi), soucis personnels, etc. Pour la petite histoire, il m’est arrivé d’avoir vendu une nouvelle, d’avoir signé le contrat, reçu le chèque… et le livre n’est jamais paru (chez cet éditeur en tout cas), alors qu’il est difficile de faire plus imminent, comme publication. J’ai aussi placé des textes dans des anthologies qui ont mis plus de six ans à voir le jour, d’autres qui n’ont jamais été publiées…
Bref, je préfère annoncer trop tard que trop tôt.
Cependant, il y a maintenant un certain nombre de choses qui se profilent à l’horizon et dont je crois pouvoir parler sans trop de risques en cette fin d’année !
Évanégyre
Je compte évidemment retourner à l’univers d’Évanégyre, ce n’est pas comme si j’avais plusieurs millénaires d’histoire à raconter et dont je crève d’envie de révéler les secrets ! Sans compter que je m’engage fermement à ne pas laisser personne en plan, ni ce monde, ni vous, lecteurs qui avez apprécié La Volonté du Dragon et les nouvelles.
Une nouvelle inédite située dans ce monde devrait donc sortir en 2011 (j’en dirai plus dès que possible). Elle sera entièrement indépendante, comme tous les récits de l’univers. Cependant, ceux qui le connaissent bien retrouveront un événement qu’ils ont déjà approché, mais avec une perspective très, très différente.
J’ai envie de proposer des récits plus longs, évidemment, mais il me faut jongler avec tout le reste. Cela fait néanmoins partie de mes priorités.
Dimension de Capes et d’Esprits
Rivière Blanche (l’éditeur de L’Importance de ton regard) lance sous la direction d’Éric Boissau une série d’anthologies de fantasy historique appelée Dimension de capes et d’esprits ; il y est question d’hommages à la littérature populaire, au roman historique, le tout bien évidemment mâtiné d’imaginaire. Le premier volume sort ce mois-ci (avec au sommaire Lucie Chenu, Jess Kaan, David S. Khara…), et j’aurai le plaisir de figurer au sommaire du deuxième, avec une petite novella complètement barrée où des mousquetaires un peu spéciaux s’échinent à prouver que la plume (ou le boulier) est définitivement plus forte que l’épée, et révèlent un funeste secret que l’homme ne devrait pas connaître…
Côté roman
Je travaille toujours sur le premier volume d’une série de thrillers ésotériques pour les éditions Don Quichotte : il s’y mêlera aventure, initiation et guerre secrète à notre époque. C’est un projet que je mijote depuis très longtemps, j’espère que j’arriverai à lui donner la tournure que je souhaite – et qu’il saura vous plaire à son tour ! J’espère pouvoir en dire plus très bientôt.
Côté web
Subtiles modifications et évolutions à prévoir de ce côté-là, grâce au talent de Victor, mon escl… euh, stagiaire, qui vient d’arriver, commettant la folie irréparable de voir à quoi le travail pouvait bien ressembler chez un indé. Petite présentation un peu plus digne de ce nom à venir, car il n’y a pas de raison qu’il n’ait pas un peu sa part des projecteurs, surtout vue l’aide qu’il va m’apporter dans les mois à venir !
Et sinon…
… il y a encore d’autres choses, mais je ne peux rien en dire pour l’instant, haha.
[…] This post was mentioned on Twitter by Lionel Davoust, Psychovision. Psychovision said: RT @lioneldavoust: Sur le blog : petit récapitulatif des premiers projets pour 2011 >> http://bit.ly/dHb7Dz […]
Et sinon, des résolutions pour 2011 ? 😉
Une petite nouvelle maritime? stp stp stp, même une ballade en optimiste avec ton neveu, je prends…
@Diane : Mieux répartir ma charge de travail sur l’année. J’ai fait énormément de déplacements le premier semestre et je dois donc rattraper maintenant ce que je n’ai pas fait, cela aurait été plus malin d’équilibrer 🙂
@nico : Je vais faire mieux que ça… La mer occupe une place centrale dans le thriller, à la fois factuelle et symbolique 😉
Bonjour à toi, et heureuse de voir qu’autant de projets fourmillent.
Nous n’en avons pas reparlé depuis, mais je suis toujours dispo pour continuer la conversation que nous avions entamé au sujet de ton projet de série, lors des utopiales 😉
Si mon aide peut être utile.
Audrey
Merci Audrey pour ton commentaire et ta proposition – je suis désolé de mon silence ; j’ai toujours tes coordonnées, je n’ai pas oublié, je voulais au minimum renouer le contact en revenant de Nantes et puis le boulot m’a emporté comme un ouragan qui passait sur moi… Je t’écris en privé asap 😉
J’imagine que tu as dû être accaparé, prend ton temps, pour ma part, je suis en vacances prolongées pour le moment, donc profite 😉
Et puis en attendant, je prends le temps de lire ton blog, ce qui est déjà beaucoup^^
Audrey