Oui, l’horrible GIF animé était indispensable. Un blog sans GIF animés hideux, c’est comme un blog sans fichier MIDI atroce qui défile en fond. Or, je n’ai pas de fichier MIDI atroce qui défile en fond. Il fallait faire un choix. Fichtre, j’ai l’impression que je faisais le bilan 2010 hier : je m’étais promis de conduire un tas de réflexions sur la direction où je voulais conduire cette plate-forme, et puis… C’est resté à du « il faut que je réfléchisse à la direction où je voudrais conduire cette plate-forme ». Je me suis efforcé de tenir un rythme de publication quotidien aussi longtemps que possible, mais j’ai retenu trois leçons de cette expérience :
  • Quand le travail est trop pressant et que le blog doit passer à la trappe pour raisons de priorités conflictuelles, je me sens extrêmement coupable. Or, je n’aime pas me sentir coupable.
  • Je m’use. Même si je peux poster davantage de trucs idiots, vient un moment où l’on n’a pas forcément quelque de chose qu’on juge passionnant à raconter tous les jours – surtout quand on se sent obligé de trouver. Or, je n’aime pas m’user.
  • D’après ce que révèlent mes statistiques, un rythme de publication quotidien ne s’accommode pas forcément très bien de tes habitudes, auguste lectorat. Trop d’information tue l’information, il semble. Ou alors, je n’ai pas trouvé comment la présenter mais hey, un blog est une constante élaboration.
J’arrête donc de me mentir et je fais mon coming out : Expériences en Temps Réel n’aura plus pour ambition ferme d’être mis à jour quotidiennement, mais « deux à cinq fois par semaine » me semble un objectif à la fois véridique et réalisable. Quotidien si je m’en sens l’envie, un peu moins si la maison brûle, et walah. Et cela me donnera la place de respirer dans les moments accaparants où le travail est trop pressant pour me permettre d’être en ligne. Ce qui n’empêche pas de réfléchir à une meilleure présentation de l’information. Je continue à me demander si ce blog doit continuer à se comporter comme un grand fourre-tout cosmique – alors qu’il y a certaines catégories que je n’ai pas alimentées depuis un bon moment – ou bien s’il me faut recentrer sur la littérature et la narration, qui constituent quand même les sujets les plus visités ici. (Probablement rapport au fait que, hey, c’est mon boulot, tout ça.) Mais je n’ai pas très envie de perdre cette liberté d’improvisation non plus. Je risque donc d’adopter une stratégie décisionnelle pointue, en vigueur à tous les échelons des grandes entreprises : Ne toucher à rien et attendre de voir. Au chapitre des améliorations à prévoir, j’aime cette version 4 du site, qui a apporté nombre de progrès et a jeté les bases d’un certain nombre de principes indispensables à une plate-forme digne de ce nom. Néanmoins, ça ressemble encore trop à un labyrinthe et j’atteins déjà des limitations techniques qui m’empêchent de proposer certains contenus, comme des portails sur les univers de Léviathan et d’Évanégyre. Je vais donc commencer à plancher sur une version 5, qui améliorera les fondations de celles-ci, et qui devrait me permettre de gagner encore davantage de temps. Un mot en particulier sur un des points de la v4 dont je suis extrêmement insatisfait : les envois des nouvelles par mail. Normalement, c’est fait automatiquement via Feedburner, mais, dans les faits, cela ne fonctionne pas. Feedburner a souvent deux à trois jours de retard – j’ai vu jusqu’à une semaine – et on m’a signalé, à très juste titre, que quand il s’agit d’annoncer un passage à un salon ou dans un média et qu’on reçoit l’info après coup… Eh bien, c’est frustrant. Entièrement d’accord. Tout cela va donc changer (dès que possible) :
  • Pour l’actu, je vais réintégrer la bonne vieille liste d’infos par mail (KWI), ce qui m’ajoute un peu de boulot, mais il est parfaitement absurde et contre-productif que les actus se perdent dans la stratosphère. Si vous êtes abonné à l’actuel flux d’actus, vous n’aurez rien à faire, vous serez directement inscrit sur la résurrection de KWI.
  • Pour le blog, je vais remplacer l’abonnement par mail géré par Feedburner par celui fourni par WordPress. Cela ne peut pas être pire, de toute manière (je vais m’occuper de la transition, là aussi).
Je ne sais pas encore dans quel ordre ces rénovations se feront, la logique voudrait que je m’occupe des abonnements d’abord et de la v5 ensuite, mais je suis comme un petit chaton, j’aime bien les nouveaux jouets qui brillent, et j’ai évidemment envie de proposer cette v5 au plus vite. On verra. Comme d’habitude, si vous avez des envies particulières, des commentaires ou des choses que vous n’aimez pas sur la plate-forme actuelle, c’est plus que jamais le moment de vous exprimer, afin que je m’efforce d’en tenir compte pour la nouvelle mouture ! Horrible GIF animé récupéré sur un Skyblog dont la seule contemplation fait couler le servo par lé orey, bihen antandu.