Hey, je crois que cette formule, avec cette compilation de trucs intéressants ou étranges trouvés ici et là dans teh intertubes semble être une bonne maniière de passer de l’info. Dans un monde idéal, auguste lectorat, j’aurais un temps infini pour faire des articles sur tout, tu aurais un temps infini pour les lire, nous aurions un temps infini pour en débattre, mais nous sommes des êtres finis, et faut bien se démerder avec (Lao-Tseu, apocryphe, un soir où un garçon de salle facétieux avait épicé son thé au jasmin d’une lichette d’alcool de riz).
Ça parle beaucoup de numérique, toujours, et l’Atalante a lancé son offre fort intéressante avec un article à la fois drôle et fort bien construit sur les contraintes financières que cela comporte. À lire absolument pour commencer à comprendre, ici. Sur le même sujet, une contribution très technique mais exhaustive sur le sujet des contrats numériques, à s’archiver quelque part, sur le blog de l’avocat Pascal Raynaud.
Sujets d’actualité toujours, pour boucler la question des souris empoisonnées par les OGM, le Nouvel Obs fait un tour d’horizon plutôt réfléchi des critiques et bénéfices de l’étude. Sur le mariage homosexuel, Virginie Despentes colle quelques mandales bien placées en répondant à Lionel Jospin et autres adversaires de la loi. À lire et faire tourner. Morceau choisi :
Les enfants de divorcés se fadent des beaux parents par pelletées, alors chez eux ce n’est plus un papa et une maman, c’est tout de suite la collectivité. On sait que les hétérosexuels divorcent plus facilement qu’ils ne changent de voiture. On sait que l’adultère est un sport courant […] Mais pourquoi tant de souplesse morale quand ce sont les hétéros qui se torchent le cul avec le serment du mariage, et cette rigidité indignée quand il s’agit des homosexuels? On salirait l’institution? On la dévoierait? Mais les gars, même en y mettant tout le destroy du monde, on ne la dévoiera jamais d’avantage que ce que vous avez déjà fait, c’est perdu d’avance… dans l’état où on le trouve, le mariage, ce qui est exceptionnel c’est qu’on accepte de s’en servir.
Voilà. Ippon, la cause est entendue, dossier suivant s’il vous plaît.
Alors quelques perspectives joyeuses. L’Europe construirait un laser géant pour désintégrer les déchets nucléaires. L’idée du Bhoutan – mesurer le bien-être des citoyens au lieu de l’économie d’un pays – fait un timide chemin, mais quand même. Et un peu de poésie stellaire pour les utilisateurs du navigateur Chrome.
Pour le lol and cute, un bélouga imite la voix humaine (et il a l’air bourré), Rebel cat est un gros punk.
Et pour le weird. Pour le weird… La façon la plus humaine et funky d’euthanasier quelqu’un. Et sinon, n’allez pas jouer près des lacs, les enfants. Il vous guette.
%@/!!& ! Noc le béluga me poursuit! Je fais le concours Wapiti avec les sixièmes en ce moment, ça consiste à faire un reportage sur un mammifère marin. Florilège :
1 Monsieur regardez l’orque et le dauphin sont copains, ils se font des bisous. Non Lucie, pas vraiment là… ils sont en captivité, ils font ce qu’on leur demande parce qu’ils veulent les poissons qui sont là.
2 Monsieur on prend le béluga parce qu’ils parlent comme les humains. Pas vraiment, en fait il imite les sonorités de la voix humaine, on peut pas dire qu’il parle « humain »
3 Autre raison marrante de choix : un groupe a pris le cachalot parce qu’un gamin savait qu’il mangeait des calmars géants (manipulation pédagogique j’en ai profité pour mettre en avant les capacités de plongée et d’apnée <> concours d’apnée et traversée du CDI pr faire prendre conscience des « chiffres » parce qu’une heure d’apnée et 2km de plongée ça demandait à être visualisé) J’ai un narval et un orque aussi. Et l’orque c’est venu tout seul, aucune influence de ma part, juré!
4 Les dauphins c’est mignon! J’ai tenu bon et n’ai pas abordé le sujet du sexe chez les dauphins 🙂
5 Tonton Nico explique l’évolution (ça c’était très drôle aussi) et le retour de certains mammifères dans les eaux avec mon daemon intérieur qui rigolait en repensant à ça :
Moralité: Je pense pas que ça soit aimer, ni grandir les animaux que de les anthropomorphiser et j’essaie de leur faire piger, mais j’ai quand même l’impression d’être le père fouettard parfois.
Je voulais t’envoyer un mail là-dessus d’ailleurs, je profite du cadre maintenant mais tu serais ok pour répondre à quelques questions scientifiques des gamins ou me rediriger vers quelqu’un d’autre peut être? J’aimerais varier les formes des « reportages » et peut être en faire un sous forme de question réponse.
Non mais les dauphins c’est mignon, on est d’accord, mais c’est surtout intéressant parce que c’est mystérieux 🙂 Dis-leur que le béluga parle ainsi parce qu’il fume de la drogue et que s’ils fument de la drogue eux aussi, on les collera dans un bassin froid avec que du poisson congelé à bouffer? Non? 😉
Pas de problème pour tes questions, si je peux répondre ça sera avec plaisir (s’il s’agit de l’intelligence des bestiaux, je dois être à peu près compétent).