Hop, un rythme de publication un peu ralenti ces jours-ci en raison de deux gros déplacements en fin de semaine – j’espère vous y voir nombreux, genre on remplit le parc des Princes – ou bien un petit salon de thé, on verra sur le moment ce qu’on loue :
Jeudi 8 mars, je serai en région bordelaise, à Talence plus exactement, à la librairie Georges, pour un entretien-débat notamment autour de « L’Île close ». La nouvelle figure au programme de l’enseignement de l’Université autour du Moyen Âge et du mythe arthurien, ce qui représente un immense honneur pour moi, et la rencontre sera animée par les étudiants, ce qui est encore plus chouette. Si vous êtes dans le coin, venez, je m’efforcerai de dire des blagues1. Les infos se trouvent sur cette page.
Samedi 10 et dimanche 11 mars, je serai près de Cherbourg, à Les Pieux, pour le salon du livre, un événement à taille humaine qui promet beaucoup de convivialité (voir le site et les infos).
- Drôlerie non garantie par le constructeur. ↩
Ah, si je pouvais j’adorerais venir à Talence, c’est particulièrement prometteur!
Merci ! Ca devrait être podcasté en principe 🙂
Ah c’est cool ça ! J’aurais bien aimé étudier tes nouvelles moi, quand je faisais Lettres !! 🙂
C’est un grand honneur pour moi, vu que je ne suis jamais passé par les bancs de la fac de Lettres, d’y figurer ainsi. J’espère ne pas dire trop de bêtises… ou alors juste suffisamment 😉
Tout l’honneur fut pour nous !
La venue de Lionel tient de l’épopée ferroviaire (un nouveau genre littéraire en plein essor, qui déchaîne des trésors d’écriture : de l’action, du suspens, de l’émotion, de l’héroïsme… : usagers du rail : à vos plumes !).
En tout cas, je salue le talent de nos quatre étudiants : malgré le stress, ils ont su captiver le public pendant les ¾ heures qu’a duré le transfert en urgence gare-librairie Georges (merci Laurie !) : présentation in absentia de Lionel (sa vie, son œuvre), hypothèses interprétatives proposées et discutées avec une assistance très active (merci !), très belle lecture d’extraits de L’Île close et de Léviathan… Bref, ils nous ont parfaitement préparés à l’arrivée de notre invité.
Lionel, un grand merci pour votre dialogue simple et savant tout à la fois avec nos étudiants. Vous nous avez permis de découvrir de l’intérieur votre écriture exigeante et ludique, c’était vraiment très stimulant.
C’est moi qui vous remercie d’avoir bien voulu me faire venir jusqu’à vous (et nous ne remercierons pas la SNCF !). J’ai sincèrement passé un moment très chaleureux, agréable et drôle en votre compagnie, et j’espère que la première partie de la rencontre fera partie du podcast, j’aimerais beaucoup entendre les lectures ! Encore merci et un très grand bravo aux étudiants pour avoir animé cette rencontre avec nombre d’excellentes questions qui m’ont poussé à réfléchir à des aspects que je n’avais pas forcément envisagé, et à vous tous pour la préparation de cette rencontre et votre goût pour ces histoires ! 🙂