Nous en approchons, la date est donc définitive. J’ai le grand plaisir de vous annoncer que Léviathan : La Nuit, le volume 2 de la trilogie entamée avec Léviathan : La Chute, sortira le
Jeudi 12 avril 2012
L’histoire de Michael Petersen, Masha Turgueniev et de l’obscur Comité reprend six heures après les événements clôturant le volume 1, mais j’ai fait mon possible pour que ce livre puisse être lu sans, si nécessaire. On y découvre également un nouveau protagoniste principal, Andrew Leon, agent spécial du FBI, qui tombe sur les enjeux du Jeu Supérieur du pouvoir et de la connaissance…
La quatrième de couverture :
La nuit du solstice d’hiver, au cours d’une violente tempête, le biologiste marin Michael Petersen a basculé de son zodiac et disparu dans les eaux glacées de l’Antarctique. Alors que ses chances de survie sont infimes, le miracle se produit : le corps du chercheur est découvert, échoué sur une grève, par les employés de la base polaire où il officie. Contre toute attente, le naufragé a survécu, plongé dans un profond coma. Le verdict des médecins est aussi troublant qu’énigmatique : Petersen est en train de rêver. Ce n’est pas la seule découverte à défier l’entendement ce jour-là : non loin du rivage, une troupe d’orques paraît veiller sur le miraculé.
Ces faits inexplicables ne le sont pourtant pas pour tous : le Comité, une organisation occulte dont les agents organisent depuis des années une étroite surveillance de l’innocent zoologiste, met tout en œuvre pour le réinstaller dans la tranquillité de son petit monde domestique. Pourquoi un modeste père de famille suscite-t-il une telle crainte chez les puissants mages de la Voie de la Main Gauche ? Quelle corrélation faut-il établir entre les cauchemars de Michael et les tentatives d’homicide dont sont subitement victimes les membres de son entourage ?
Masha, épouse de Michael et agent double au service du Comité, n’aspire qu’à retrouver la paix de son foyer. Mais il est peut-être déjà trop tard, car le FBI s’invite dans le Jeu en la personne d’Andrew Leon, un mathématicien que le paranormal n’effraie pas. En effet, alors que tout désigne le biologiste, à la personnalité notoirement fragile et clivée, comme l’auteur de ces crimes en série, l’agent spécial entrevoit une autre hypothèse, capable de faire vaciller un esprit aussi solide que le sien. D’autant qu’elle rejoint les données produites par un système mesurant l’énergie mentale, dont il est le génial concepteur.
Après le solstice viennent les ténèbres, après la chute tombe la nuit, et Los Angeles frémit tandis que s’étend l’Ombre de Léviathan.
Yeah !
(sinon, le synopsis de la 4è est un poil long non ? ou c’est une habitude du genre ? ouais c’était ma remarque à 2 balles)
Oui, tiens, c’est qui le responsable du synopsys ?
» Petersen est en train de rêver. » + orques + énergie mentale = songe cétacé à la sauce davoustienne (avec supplément ésotérique)?
C’est l’éditeur qui contrôle la 4e de couv et a la main dessus. Cependant, j’ai toujours contribué aussi, en général en fournissant un premier jet qui sert de base de travail appelée à être remaniée. (C’était aussi sur le cas sur beaucoup de traductions.)
La Nuit déborde de symboles dans tous les sens… Et j’avoue que j’y creuse un certain nombre de visions et d’images qui me sont chères, quelques archétypes que j’ai déjà un tout petit peu effleurés ailleurs, mais jamais à ce point. 🙂
« La nuit déborde de symboles dans tous les sens » Sans la majuscule ça ferait une belle citation ou un beau incipit 🙂
D’accord pour les visions, images et archétypes, après je me demande si tu joues plus à partir de côtés scientifiques autour de la mer et notemment des orques, et dans ce cas sur le rapport au rêve comme David Brin avait pu le faire avec le songe ou rêve cétacé…
La nuit ne tombe que le 12 avril ? Que d’attente ! Quelle angoisse ! Je n’en dormirai pas d’ici là !
(Il y a une version e-book de prévue ? Maintenant que j’ai mon kindle il faut que je m’en serve…)
Je ne sais pas encore, mais probablement. 🙂
Yeah, bonne nouvelle ! 😀
Nicolas Barret : J’avoue que pour Léviathan, je suis assez peu scientifique, beaucoup plus sur les liens symboliques et chamaniques avec l’élément et l’animal, y compris dans la suite (encore plus dans la suite, en fait). 🙂
J’ai en tout cas bien hâte de voir venir le 12 avril. J’espère qu’une dédicace aura lieu à cette occasion à Critic ! Pour que j’ai la chance de te rencontrer une nouvelle fois. Pour ma part, je ne lis même pas le 4ème de couverture, j’ai envie de tout découvrir au moment ou je l’aurais. Je sais d’avance que je ne serais pas déçus.
Merci beaucoup Hélène, pour l’enthousiasme et surtout pour la confiance, je suis très touché. J’espère qu’effectivement tu ne seras pas déçue ! 🙂