Le podcast du site de référence et d’actualités sur la fantasy Elbakin.net est sorti, et c’est l’occasion d’explorer les oeuvres injustement oubliées. 1h40 à parler de gemmes plus ou moins connues, pour faire ou refaire une liste de lecture ! Et pour essayer de comprendre les raisons d’une désaffection du public pour une oeuvre. J’y interviens brièvement pour bassiner à nouveau le monde avec Les Princes d’Ambre, aux côtés (par ordre d’apparition) de Stéphanie Nicot, Ugo Bellagamba, Orson Scott Card, Xavier Mauméjean et Gilles Dumay. Cela s’écoute et se télécharge sur cette page.
Pour partager, choisissez votre réseau !
29 Commentaires
Les commentaires sont fermés.
Il y a des gens qui ont oublié les Princes d’Ambre ? Comment cela se peut-ce ?
Les Princes d’Ambre j’en connaissais le nom avant de plonger vraiment dans la SFFF alors ça me surprend aussi ^^
Peut-être parce que je t’ai bassinée avec Elsa? 😉
Sur Twitter j’ai vu mentionner Terremer aussi, qui pour le coup me semble un classique… mais il semble que les nouveaux lecteurs soient finalement coupés de ce qu’on considère comme les classiques.
Non ça date d’avant toi, la copine d’un cousin qui me l’avait mis dans une liste quand j’étais en prépa quand j’avais demandé par quoi je pouvais commencer ^^ (Bon après je les ai toujours pas lus, mais n’empêche ^^)
« mais il semble que les nouveaux lecteurs soient finalement coupés de ce qu’on considère comme les classiques »
C’est précisément pour ça que les Princes d’Ambre se retrouvent cités d’ailleurs. 🙂 Peut-être que ça paraît « poussiéreux » à certains, je ne sais pas.
Et merci Lionel pour le lien ! 😉
Effectivement, je comprends pas trop non plus le placement d’Ambre là dedans. Si ça c’est méconnu/oublié, alors les seuls trucs qui ne le sont pas dans le genre sont Tolkien et Martin (parce que eux ils passent à la télé :p).
Note que MZB est plus ou moins oubliée aussi, alors qu’elle passe à la télé…
Je vous dis, pour qu’on me cite Terremer… Alors que ça me semble faire partie des classiques indéboulonnables…
Les Princes d’Ambre était (chez nous en tout cas) une série de fond en librairie il y a encore dix ans, elle l’est toujours plus ou moins, par affection, mais on n’en vend quasiment plus, hélas. Manque peut-être une bonne adaptation télévisuelle, comme pour Game of thrones 🙂
Moi aussi cela fait longtemps que j’entends parler des Princes d’Ambre, malheureusement je ne m’y suis pas encore mise. Je ne sais pas s’il y a plusieurs traductions, mais j’ai entendu dire qu’elle n’était pas terrible (notamment à cause du choix d’utiliser systématiquement le passé composé, je me demande ce que ça donne, mais vue comme ça je suis pas sure que ce soit un bon choix).
Et puis je ne sais pas, ça dépend comment on définit « classique ». Pour moi, cela ne veut pas forcément dire que ça se vend. Et il y a tellement de nouveautés SFFF, quand on s’initie, on commence par le plus récent et le plus visible (comme avec la musique, j’ai commencé avec Slipknot et Craddle of Filth avant de remonter aux « classiques » 😉 )
Il y a plusieurs traducteurs en fait, qui n’ont pas consulté les volumes précédents, donc les noms changent joyeusement, il y a des contresens, etc. De mémoire, par contre, c’est au passé simple.
Je rêverais de diriger / construire un jour une édition « définitive », avec traductions harmonisées et qui incluerait les nouvelles inédites dans l’univers…
Je plus-plussoie, surtout si tu récupère les couv’ de Florence Magnin !
Ah oui un souci de cohérence c’est ennuyant en effet :/ Je m’y mettrai en anglais, alors 🙂
On m’a offert les Princes d’Ambre (l’integrale en un volume – c’est un pave) pour mes 35 ans.Je l’ai lu a cette occasion. Cela faisait des decennies que j’en entendais parler; mais bon, on m’a beaucoup parle de Crime et Chatiment, aussi, je le lirai un jour.
C’est vrai que l’univers des Princes d’Ambre a une originalite a part et que ça vaut le coup, ceci dit
Les Princes d’Ambre, c’est vraiment excellent. J’adore l’idée du narrateur qui ment au lecteur pour se donner le beau rôle. Corwin est un salopard qui s’assume, mais Merlin veut nous faire croire que le monde entier lui en veut. Il a beau faire son Calimero, il finit quand même avec un gros gros poste (j’essaye de ne pas spoiler) et en ayant battu tous ses adversaires. Du grand Zelazny (presque auss bon que dans « Demain, nous changeons de visage ».
Dans la liste il y a aussi « Imajica » de Clive Barker. Un gros pavé mais certainement son meilleur livre à ce jour.
Nan ! C’est le Royaume des Devins ! 😀
ahhhhh Imajica 🙂 !!!!!!!!!!!! Je demande juste une réédition pour 2014… tellement longtemps qu’il n’est pas disponible. Honteux.
Princes d’Ambre : préférence pour la première partie. Mon Zelazny culte : l’ïle des mort
Dans le côté des classiques, j’ai pris l’adaptation en BD du Chateau de Lord Valentin de Silverberg au CDI, ça a fonctionné au-delà de mes espérances, les gamins voulant la suite (« même en livre » pour en citer certains) du coup j’ai acheté la première trilogie en poche et les gamins la dévorent.
« Il y a des gens qui ont oublié les Princes d’Ambre ? » Ce n’est pas ce qu’on dit dans le podcast mais cela démontre la difficulté de faire comprendre aux potentiels auditeurs le contenu d’un podcast avec un titre pas trop long :).
Heureusement que les intervenants (merci Lionel de ta participation fidèle 😉 ) vont au delà de la simplicité de l’intitulé. Gilles Dumay cite Imajica (comme Nicolas Barret) et Lionel cite Les Princes d’Ambre parce qu’effectivement le fait que cela soit connu n’implique pas une réelle renommée au delà d’un lectorat déjà intéressé. Alors si en parlant des Princes d’Ambre comme œuvre injustement oubliée, on réussit provoquer une remontée dans la PAL ce sera toujours ça de gagné. Surtout qu’il y a quand même des gens qui se plaignent de manquer de trucs à lire parce que Martin n’écrit pas assez vite 😀
si un individu lit un livre par jour, de 5 a 100 ans, il lira 34700 livres environ.
En France, il sort environ 67 000 livres par an, parait-il (bouses incluses naturellement)
meme en reduisant ça aux genres de l’imaginaire… en tenant compte de tout ce qui est paru avant notre naissance, de tout ce qui parait pendant notre vie…
QUI peut manquer de choses a lire??
Même si c’est un concept que je ne comprends pas non plus, il n’empêche que les râleurs qui semblent ne pas réussir à survivre sans la suite d’une série, ça existe 😉
Le titre était quand même « les œuvres injustement oubliées », ça me parait assez clair. Après, si le contenu n’est pas en accord avec l’intitulé… :p
ça s’appelle une obsession 🙂
Je vais écouter l’ensemble mais à la lecture de la liste je crois que pour certains intervenants ça a glissé de « injustement oubliés » à « coups de coeur »/ »méconnus mais à découvrir » ce qui me semble très humain. Par ex « la fille du roi des elfes » qui vient d’être réédité l’année passée, pour injustement oublié c’est pas vraiment la bonne dénomination, pas assez connu là oui. Magali parlait d’obsession, Imagica, encore une fois introuvable ou au prix d’un rein en revente, depuis si longtemps là, c’est criminel.
Faut-il rappeler que c’est Lionel qui a choisi de citer Ambre ? Et il me semble qu’il a expliqué pourquoi.
On oublie trop souvent que le seigneur des anneaux et le trône de fer ont été des bouquins. Je demande réparation !
je parlais d’obsession pour les monomaniaques qui ne lisent qu’une serie 🙂
J’EXIGE une suite à Bilbo le Hobbit !