Pour fêter la fin d’un livre, il arrive que je m’offre un péché mignon. En effet, c’est en général une période assez tendue, ce qui pousse mécaniquement l’esprit vers des échappatoires : mille autres projets semblent subitement indispensables plutôt que d’affronter la difficulté de celui en cours. Je me tiens néanmoins la dragée haute, avec une promesse cependant : si ces projets semblent toujours aussi indispensables à la fin du livre en cours, alors je me les offre en récompense une fois le livre fini.
Sauf que celui-là me colle à l’esprit depuis des années. Autrefois, quand le monde était jeune (encore au XXe siècle), parallèlement à écrire, à commencer à ordonner des briques d’univers, je tripatouillais des potentiomètres et des enveloppes de filtre en rêvant de posséder des trucs comme ça :

Ville Hyvönen, dérivé de Clusternote, CC-BY-SA-2.0
(C’est donc un ARP 2600, synthétiseur mythique des années 70-80 qui s’échange aujourd’hui sur le marché de l’occasion aux alentours de 7500 €…)
J’ai eu quelques synthés, j’ai même joué dans quelques groupes dans mes années étudiantes, mais sans grande compétence : globalement, je joue mal de tout (je manque de patience, et donc de pratique). Par contre, façonner du son et jeter quelque part ces centaines de lignes mélodiques qui viennent régulièrement me hanter l’esprit a toujours été une envie de longue date, sur laquelle j’avais plus ou moins fait une croix en raison du casse-tête décourageant qu’était la technique du home studio (câbler un studio avec des synthés et des expandeurs en audio et en MIDI, réussir à configurer et piloter tout ça pouvait prendre des heures à la moindre session de travail).
Avance rapide sur quinze ans : l’informatique a tellement progressé qu’aujourd’hui, on peut avoir l’équivalent de dizaines de milliers d’euros de sons et de matériel physique émulés dans un simple ordinateur à travers un studio numérique type Ableton Live.
Donc voilà :
Cette portion de l’espace de mon bureau est mieux occupée ainsi qu’à servir de vide-poche monumental où la stratification géologique peut parfois remonter à cinq ans d’archives. J’ai à peine reçu les joujoux (qui coûtent une fraction d’un vrai synthétiseur physique) et commencé à reprendre contact avec ces bons vieux LFO, enveloppes ADSR et arpégiateurs, mais une chose est sûre, je m’éclate. Toutes les barrières technologiques qui me décourageaient il y a quinze ans sont tombées entre temps et on ne passe plus sa vie à se battre contre les machines, mais à s’en servir.
Je n’ai strictement aucune idée de ma compétence générale dans ce domaine, et si mes petits pouic pouic buzz buzz ne sortent jamais de mon disque dur, ce n’est pas un problème. La création a pour première vocation celle de nourrir l’âme de son créateur, et c’est bien le rôle que j’entends lui faire jouer.
L’évolution technologique qui permet de réaliser ses vieux rêve, c’est ça le bonheur 🙂
Éclates toi bien Lionel !
🙂 GG
On se fait un beuf la prochaine fois qu’on se voit ! Tu gères la zic, je checke la bière et le sauciflard 😛
Mais grave
Je persiste à préférer les panneaux alu avec plein de boutons à tourner… Ce qui est d’ailleurs difficile: les vieux synthés ont parfois mal vieilli, ils coûtent (encore cher), et certaines fonctions modernes nous manquent. Mais les nouveaux ont souvent cette manie tordue de cacher leurs fonctions derrière des menus (anti-intuitif au possible) et d’être moins naturels à manipuler. Ou alors, les Moog. Voilà, c’est ça. Faut que je me paye un Moog…
Bon appétit alors !
Merci les gens 🙂
Ah ça! Moi aussi je préfère les vieux panneaux, les câbles à brancher, les paramètres à faire varier en temps réel, mais c’est tellement frustrant à faire fonctionner avec un studio… Oui, paie ton un Moog! Je te le pique 😉
https://i.chzbgr.com/maxW500/3562671360/h999FAAB6/
Alors moi, j’espère bien recevoir (au moins de temps en temps) tes pouic pouic buzz buzz de par chez mon adresse mail! ;p Amuse-toi bien ^.^
Lionel, aka Fat Chow Chow, artiste de l’été 2014:
http://www.dailymotion.com/video/x2091k1_pv-nova-comment-faire-un-tube-de-l-ete_fun
(et je me propose pour trouver des paroles débiles comme ici : http://www.dailymotion.com/video/x21iv78_jack-russel-summertime-pv-nova_fun )
Oooh je suis fan qu’il l’ait faite en entier 😀
(ce mec est excellent, il a touché à tous les styles !)
Les options qui ressemblent à de l’analogique : Korg (Sv1, Kronos), Moog ou su n’ordinateur Ableton Suite (le grand frère de Live, qui te permet de bidouiller comme avec un synthé modulaire). Si tu veux Layon, je te tiens au jus quand je vois une promo passer sur les banques de son East West Quantum Leap ou Native Instrument 🙂 Je ne vois pas de carte son dans ta config (à par si ton pad ou ton clavier maître a l’option), dans le doute je t’en conseille 3 dans 3 connectiques différentes : EMU 1616m (PCIe, qui roxxe du poney, la plus rapide et stable des trois, la seule pci abordable); Focusrite Sapphire Pro 24 (firewire, rapide et stable), Lexicon I Onix U22 (usb, transportable, moins rapide mais si tu n’enregistres pas d’instrument tu t’en fous de la très légère latence, fournie avec les reverb lexicon qui tabassent). Le tout trouvable sur Thomann 🙂
*Google Translate failed to translate this message in French*
Hey merci camarade 🙂 En fait je suis effectivement sous Live Suite (et je bouine avec Analog et Operator en attendant de prendre du VSTi en plus) avec une Focusrite Forte (+ une vieille FA-101 qui traîne). Je suis carrément intéressé par les promos sur les banques! Merci pour les idées 🙂
*Google Translate failed to translate this message into any known language on Earth*
(fichtre que j’aime les geeks 🙂 )
Analog et Operator sont cool (je m’atais fait un son de choeur à partir d’un son de Rhodes avec ces plug ins x) ) Regarde sur le site de Native Instrument, tu as des banques gratos en général (type Massive, qui sert d’interface à des banques d’autres marques) ^^
Je lorgne tellement sur Komplete Ultimate… quand je serai riche, un jour :/
Change de job ou écris des niaiseries comme Lévy ou Musso 😛
cet acharnement sur Lévy est révélateur de l’antisémitisme qui règne dans les milieux littéraires. pour Musso, on doit aussi pouvoir trouver une raison à la con mais ya rien qui me vient pour le moment
Tu peux juste dire que Musso lit Ni(etzsche)
laisse Friedrich en dehors de tout ça
Fait un soundcloud pour partager tes expériences heureuses ou malheureuses☺
Quand je commencerai à avoir un peu de bouteille et seulement les heureuses 🙂
Quelques liens de gratos chez NI (en standalone et VST pour piloter d’autres banques, avec des banques de base à chaque fois) :
http://www.native-instruments.com/fr/products/komplete/bundles/komplete-players/
Reactor : electro, semi modulaire; Guitare Rig : émulation d’amplis et d’effets; Kontakt : lecture d’instruments samplés, permet de piloter d’autres Vst (en fait, c’est un moteur / interface pour VST)
http://www.native-instruments.com/fr/products/komplete/synths/mikro-prism/
Prism : Banque remplaçant Core.
Have fun :p
(Je déteste m’auto-répondre mais : ) Ces Banques et VST sont des versions « démo », mais sans limite de temps avec un suivi de mises à jour via le NI Service Center (que tu installes avec ta première banque), les effets de guitar rig gratos sont cools (plus que les amps), à utiliser en plugin come tes effets natifs. Le reste, en vst ou croisés les uns avec les autres, Prism s’ouvre dans Kontakt 🙂
Super, merci beaucoup! C’est noté 🙂