En fait, en constatant le succès de deux géants, Android (Google) et iOS (Apple), et en voyant qu’un géant un peu déchu, Microsoft, décide de publier Office sur iPad, ce qui ressemble à une capitulation (MS comptait sur l’exclusivité pour pousser ses tablettes Surface), cela me rappelle curieusement la triangulaire Nintendo – Sega – Sony à la fin des années 90, avec Sony dans le rôle de Google, Apple dans celui de Nintendo et Sega dans celui de Microsoft. Sega, placé sur des plate-formes matérielles chères, sans véritable logithèque, s’est cassé les dents au point de ne devoir son salut qu’à une reconversion dans l’édition logicielle (avec succès). Microsoft n’a pas vu croître deux terrains où il était historiquement faible : le service en ligne (où Google règne en maître) et le matériel (où Apple règne en maître).
Avec ce port d’Office sur iPad, les versions d’entrée d’Office devenues gratuites, la tentative de pousser Windows 8 vers le cloud, d’intégrer tous ses services dans une seule expérience à la Google, cela donne l’impression que l’entreprise cherche à se repositionner comme fournisseur de services exclusivement. Mais les services mal finis, approximatifs à la Microsoft, ne peuvent pas lutter contre l’écosystème ouvert de Google ni la facilité d’usage d’Apple. Microsoft est loin d’être mort ; mais peut-on commencer à lui dessiner un avenir à la Nokia… qu’ils ont racheté, tiens, d’ailleurs ?
Nokia a pas vraiment été racheté. C’est pluss une location pendant 10 ans si je me souviens bien. Et la guerre des consoles… Elle ne s’est jamais arrêtée :p
Nokia a totalement été racheté. D’ailleurs ce symbole parle de lui même :http://www.neowin.net/news/changing-of-the-guard-nokia-sign-comes-down-microsofts-goes-up
A-t-elle jamais cessé ?
La partie creation, production et vente de telephones portables de Nokia a ete achetee par Microsoft. Le nom lui meme a ete licensie pour quelques annees. (Nokia peut revendre des telephones sous son nom en 2016).
Pour le parallèle, il faut realiser que malgré toute la mauvaise volonté accumulée, Microsoft a eu ses meilleures annees sous Ballmer. Contrairement a Sega, ils sont tres solides financièrement.
Les keynotes de Ballmer ont toujours été un grand moment de WTF 😀 C’est quand même lui qui a fusillé l’écosystème Windows Phone en oubliant totalement l’idée de compatibilité entre versions. Effectivement, MS est solide, mais on a quand même vu – tiens, Nokia est un bon exemple – combien un leader dans ce domaine peut s’effondrer en aussi peu que cinq ans.