Pris près d’Express Bus Terminal, dans le quartier de Seorae Maeul.
Pour partager, choisissez votre réseau !
5 Commentaires
Les commentaires sont fermés.
Pris près d’Express Bus Terminal, dans le quartier de Seorae Maeul.
Les commentaires sont fermés.
« Suneung », le dernier film coréen en date, sur le système scolaire et sa pression implacable sur les élèves, m’a époustouflé. Au cours de ma période « coréenne », je trouvais, malgré ses immenses qualités, le cinéma coréen souvent léger au niveau de la critique sociale ; par exemple, un film estampillé féministe me le semblait à peine… Avec Suneung, la charge est claire : le système y est présenté comme meurtrier, avec une corruption généralisée et une perpétuation des élites. Et, comme dans à peu près tous les films coréens que j’ai pu voir, il n’y a rien à espérer de la police… Est-ce parce que tous ces réalisateurs se sont fait matraquer dans les années 80 ?
De ce que j’ai effectivement vu et entendu du système coréen, c’est assez atroce, en effet.
La femme coréenne d’un copain me disait qu’elle n’avait pas cédé à cette course à l’échalote infernale, mais qu’il fallait avoir assez de personnalité pour résister à cette (grosse) pression sociale. Dans le film, l’une des lycéennes a d’ailleurs cette attitude.
Vous pouvez imaginer, dans ce contexte, le traumatisme causé par la mort des lycéens dans le naufrage du ferry. Il y a un tel investissement dans les enfants…
En effet, c’est très juste.