La série d’articles sur la ponctuation juste des dialogues a soulevé une question fort judicieuse : comment insérer tous ces caractères spéciaux (guillemets à chevrons, majuscules accentuées, tirets de diverses longueurs, etc.) de manière simple ? C’est-à-dire, sans retenir les codes de caractères. (Je les connais depuis des années et donc préfère cette méthode, mais je comprends qu’on désire se faciliter la vie !)
Heureusement (sous Windows), de bonnes âmes ont programmé des pilotes de clavier enrichis proposant tous ces caractères accessibles d’une simple combinaison de touches. Les deux plus connus sont :
- Le pilote de Denis Liégeois (kbdfrac). Il est le plus populaire et le plus répandu, et fonctionne bien avec la majorité des applications.
- Le Custom Keyboard de St James (cstkbfr). Plus complet, intégrant même les espaces insécables quand c’est opportun, mais j’ai rencontré quelques difficultés à le faire fonctionner sous les versions plus récentes de Word.
À télécharger sur les pages correspondantes, puis à installer. Cela rajoute un clavier d’entrée dans la liste de la barre de langue ; il suffit de l’activer dans les options du Panneau de configuration (Région et Langue sous Windows 7) :
Vous voilà paré-e pour construire de beaux documents bien typographiés sans erreur, et donc reposer l’œil de votre putatif éditeur qui sera forcément séduit par tant de professionnalisme !
Euh…
–guillemets à chevrons: pour peu que le langage choisi soit le français, word les met automatiquement quand tu tapes sur «
Tout à fait, mais je parle du cas général. 🙂
c’est surtout pratique pour les majuscules accentuées, en fait, parce que c’est vrai que pour la ponctuation on pouvait relativement bien s’en sortir 🙂
Majuscules accentuées : CapsLock puis la touche de la lettre accentuée (é, ç, etc.) puis CapsLock à nouveau.
Ah oui, certes, c’est dans Open Office/Libre Office sous Linux que ça marche. Mais bon à savoir quand même.
Insertion, symboles, autres symboles ou caractères spéciaux, attribuer une touche de raccourci. Mon F10 est le tiret cadratin au bout du majeur droit. Et j’ai plein de bidules bien à moi par ce système.
Christophe, c’est dans tout Linux que ça fonctionne. 🙂
Encore mieux!
(Mais bon, je ne vais pas jusqu’à mettre des majuscules accentuées dans mes mails…)
Moi si. :p
Moi aussi ^^
ces temps-ci, je me casse la tête pour trouver comment mettre des guillemets anglais, sous Linux / LO
Moi j ‘ai Antidote qui corrige aussi mes mels. Utile. On clique pour que le mél parte et Antidote sert en quelque sorte de parefeu. On se relit à coup sûr.
Oui, c’est tout à fait ça. Sauf lorsque ça bugue 🙂
Sinon il existe des alternatives hardware
http://typematrix.com/bepo.php
Ahah ! vive Mac, GNIHIHI !
En vrai schizophrène du clavier que je suis (j’utilise un qwerty au taf et un azerty chez moi) je confirme un des commentaires ci dessus : le clavier bépo, c’est bon, mangez-en. Beaucoup moins fatiguant « articulairement » (pas besoin d’aller chercher les caractères spéciaux sur la première ligne, les mains bougent peu) et tous les caractères usuels du français y sont sans gymnastique des doigts avec trois ou quatre touches. Les lettres accentuées, minuscules et majuscules, les tirets et même les espaces insécables y sont. Un peu déroutant au début, mais cool après une ou deux semaines. Pour une poignée de dollars (canadiens…) vous pouvez acheter au Quebec une planche d’autocollants pour transformer un clavier azerty en bépo (en plus, c’est pas cher).
Sur mac, depuis l’origine tous les caractères accentués sont très facile d’accès… Je ne savais pas que sur PC les gens étaient obligé d’utiliser des claviers alternatifs pour écrire en français correctement…
Ce sont juste les majuscules accentuées qui sont parfois difficiles à trouver, parce que la maj qui correspond à « é », c’est « 2 », etc. Mais comme ceci « É », ça marche ^^
Je n’ai jamais compris le clavier Français, absolument pas intuitif et très mal pratique. Le clavier Suisse Romand est bien plus simple et facile d’utilisation. Très étrange que ce ne soit pas le même mais voilà.
Tout a fait d’accord sur le clavier suisse romand, le QWERTZ avec les chiffres en direct (sans appuyer sur shift) et plusieurs petits avantages sur l’AZERTY. Quand il sera temps de me racheter un ordi je pense que je repasserai en suisse juste pour garder le meme type de clavier.
Sinon j’aimerais bien trouver une solution pratique pour les caracteres vietnamiens (alphabet latin classique, mais avec plusieurs petits accents exotiques), mais je ne me suis pas penche serieusement sur la question.
Tu dois pouvoir trouver des logiciels qui permettent de remapper le clavier. Par contre, il faut prévoir de petits autocollants à mettre sur les touches! 😉
C’est marrant : sous Linux il suffit de taper caps lock et la lettre accentuée. Ça doit faire partie des avantages à utiliser ce genre de système rétrograde… 😉
Mais génial ça !