Est-ce que l’on peut dire que dans votre recherche, il y avait également la volonté de
déconstruire l’illusion consensuelleselon une de vos formules afin de mieux construire l’illusion de la fiction, de mieux abuser le lecteur tant sont nombreuses les pistes soumises à sa réflexion dans le roman ?Il y a une question amusante qu’on me pose assez fréquemment. C’est
D’où vous vient l’idée de la Voie de la Main Gauche et de la Voie de la Main Droite ?Mais là, je n’ai rien créé du tout ! La distinction existe vraiment en ésotérisme, elle remonte au Rig-vêda. Cela a été remis au goût du jour par les théosophes et, maintenant, c’est assez utilisé dans les sphères et les organisations ésotériques modernes (c’est-à-dire qui ont moins de vingt ans). C’est simplement une grille de lecture. Ensuite, évidemment, je rajoute de la fantasy urbaine par-dessus et je réinterprète ça à ma sauce, mais il y a un fond mythique authentique qui sert de socle à la série.
Merci à Elbakin, site de référence et d’actualités sur la fantasy, et particulièrement Owingketinketink et Izareyael, pour ce très long entretien, très fouillé, sur l’univers de La Voie de la Main Gauche réalisé aux dernières Utopiales, qui nous a permis d’explorer en détail les fondements mythologiques, ésotériques et psychologiques réels de la série, ainsi que son écriture, laquelle a constitué, en un sens, une forme de voyage initiatique également.
Tout l’entretien est disponible sur cette page.
Note : non, je ne fais pas une sorte de psychanalyse personnelle à travers l’écriture; je réalise un voyage initiatique.
Know the difference it can save your life. (Plus sérieusement, oui; la façon dont je le vois, alors que l’analyse se concentre sur ce qui a été, l’initiation essaie de tracer ce qui sera. Il y a un peu des deux dans chaque, bien sûr. 🙂 )
on est d’accord et puis je pense que ça nous fait gagner 20mn en n’ayant pas à expliquer en quel sens on entend la psychanalyse.
j’aime bien la partie “De l’ésotérisme comme MacGuffin dans le thriller”
Bon je vais faire mon Fan Stalker, mais tu le dis toi même, les formes pvt être très courtes. J’attends des haikus dans Evanégyre!!!
(bon le complot jungien se resserre autour de moi, j’y succomberai bientôt mais ça m’inquiète j’ai peur que ce soit limite du porno intellectuel pour moi)
Lecture en cours, check point bientôt 😉 Dis voir … t’aurais pas un problème avec l’eau ??
Pas du tout, au contraire, elle me fascine 🙂 merci pour ta lecture!
Je suis assez fan du concept jusque là, y’a un petit goût de Dan Simmons qui me plaît bien 😉
Je note qu’elbakin te prétend chevelu
Moi ç’ a été le contraire: j’ai lu l’Echiquier du Mal de Simmons après Leviathan donc je me suis dit: “Tiens ça me fait penser à Lionel Davoust !”
A mes yeux c’est un compliment “auto-réciproque inversé” pour ces 2 grands monsieurs 🙂