Pourquoi faut-il voter pour le prix Rosny Aîné ?
C’est à nouveau la période de l’année : les listes d’oeuvres éligibles au prix Rosny Aîné ont été publiées. Pour mémoire, c’est un prix récompensant les meilleures oeuvres francophones dans les catégories roman et nouvelle, plutôt dans le genre science-fiction, et il a la particularité d’être décerné par le public. Tout-e lecteur-rice peut voter pour ses favoris de l’année passée, et ce même sans avoir tout lu (c’est même fort probable). Et justement, pour que ce prix du public gagne toujours en force et fonctionne statistiquement, il faut un maximum de participants.
Surtout alors qu’une campagne visant à biaiser délibérément les prix Hugo (dont le fonctionnement est voisin) en faveur d’auteurs conservateurs, voire réactionnaires, se déroule actuellement aux États-Unis. Montrons la bonne santé de notre communauté en votant en masse sur la base de nos coups de coeur littéraires – surtout que, dans le cas présent, tout le monde peut participer. (Rien de nouveau pour les vieux lecteurs, c’est le discours que je tiens tous les ans, re-précisant très explicitement, tous les ans, qu’il ne s’agit pas d’une invitation à voter pour moi, mais pour ceux qui ont véritablement emporté votre adhésion en 2014).
Pour voter, c’est très simple, il suffit de jeter un oeil aux listes d’oeuvres repérées l’année passée (mais si votre poulain n’y est pas, rien ne vous empêche de compléter) et d’envoyer un petit mail. Le site du prix se trouve ici.