Mon article anti-abstentionnisme hier a déclenché des tollés, ce à quoi je m’attendais, mais surtout, il a déclenché un certain tonnerre de réactions qui, franchement, suscite en moi presque davantage d’inquiétude sur le discernement de mes concitoyens que le triste résultat du scrutin de dimanche.
Par conséquent, il convient, dans l’intérêt de la raison (big up à Korzybski) de clarifier un ou deux points.
Déjà : il y a une différence entre l’abstention et le mouvement abstentionniste. Chacun fait bien ce qu’il veut, et le truc génial avec une société moderne, c’est qu’on peut être en désaccord et continuer de ce se parler. Quand je parle d’abstentionnisme, c’est faire l’apologie de l’abstention. Ce qui entraîne le point suivant :
Scoop : je ne suis pas l’alpha et l’oméga d’Internet. Renversant, je sais. Quand je bannis jusqu’à nouvel ordre le discours abstentionniste, c’est sur MES réseaux (blog, réseaux sociaux). Je ne suis tenu en rien de fournir une tribune (à mes frais) à des discours qui me déplaisent. Ici, c’est chez moi. Je considère à titre personnel ce discours délétère et je n’ai pas l’énergie d’en discuter actuellement. Je n’ai pas envie de contribuer indirectement à sa propagation (à l’instar d’autres idées). Il est donc banni ICI. Cela devrait aller sans le dire, mais tout le monde a (encore) le droit de discuter de ce qu’il veut ailleurs. Aussi, quand j’endigue un flot de commentaires scandalisés de gens qui débarquent pour la première fois sur le blog proclamant à la censure ou qui s’offusquent de mon fascisme, je suis très inquiet sur la confusion des notions. La liberté d’expression est garantie par l’État, pas par moi. Quand vous êtes chez un végétarien, vous ne lui bourrez pas le mou sur son choix de vie et que pourquoi y a pas de l’entrecôte à dîner nom de dieu : vous lui foutez la paix (ou bien on vous fout dehors). Ici, c’est exactement la même chose. C’est un sujet dont on ne parle pas ici jusqu’à nouvel ordre parce que j’en ai marre. Vous avez vos raisons, okay, elles vous regardent, vous m’excuserez d’en disconvenir ; si, en plus, vous vous abstenez sans prosélytisme, je ne suis toujours pas d’accord avec vous mais je salue votre cohérence ; le prosélytisme sur ce sujet, en revanche, m’exaspère et m’épuise. C’est un peu comme avec la religion, quoi.
Quand je constate l’énergie et le temps que certains ont passé à essayer de contourner mes mesures de modération, à rédiger des tartines sur l’abstention comme en provocation, à balancer insultes et grossièretés, à se sentir exister en disant « je m’en carre de faire partie de tes potes », j’ai juste envie de dire : CQFD. Pour un mec qui lâche sa tartine, quelle énergie dépensée en vain ? Qui aurait pu être employée à plus utile ? Il faut un quart d’heure pour rédiger un long commentaire, je n’ai besoin que de cinq centièmes de seconde (aussi vite que la transmutation d’X-Or) pour l’annihiler sans remords s’il contrevient aux règles exposées. Si c’est comme ça que certains espèrent changer le monde, en vociférant sur Internet dans le vent, on n’est pas sorti du sable.
Par ailleurs, j’ai un petit conseil d’ami pour tous les révolutionnaires candides en puissance. Prenons l’exemple de Bob (le prénom a été changé – étonnant, non -, mais le cas est réel, et j’en ai d’autres). Bob est très énervé par ce que Davoust raconte chez lui et se sent très obligé de lui expliquer qu’il a tort et qu’il marche au bruit des bottes des partis démocratiques, houlàlà.
Bob pense bien ce qu’il veut, hein, hé. Mais Bob se sent obligé de commenter quand même sur le blog, et ses commentaires sont passés en file de modération. Les commentaires contrevenant à la charte, je les oblitère les uns après les autres.
Mais Bob est toujours énervé, alors Bob va expliquer cette fois sur Facebook, dans les mêmes termes, avec des copier-coller, qu’il a raison. Peut-être bien, mais osef ; comme cela contrevient toujours à la règle du jeu, les mêmes réactions sont effacées. Au bout d’une demi-douzaine de tentatives, Davoust a quand même piscine et finit par bloquer Bob histoire d’avoir la paix.
Maintenant, un petit cours de fonctionnement d’Internet. Après ce bref échange, je possède, sans avoir levé le petit doigt :
- L’adresse mail de Bob (qu’il a obligeamment renseignée dans le formulaire de commentaires sans en mettre une bidon…) ;
- Son vrai nom (qu’il met obligeamment en clair sur Facebook), sa photo, plein d’informations publiques le concernant ;
- Son adresse IP (laquelle est loggée à chaque commentaire – procédure antispam standard de toutes les plate-formes de blogging).
Tout ça sans faire le moindre effort : Bob m’a donné toutes ces infos de lui-même. Je ne veux pas dire, mais si un État mal intentionné arrivait au pouvoir, il retrouverait Bob sans difficultés avec une seule de ces informations (pour lui loger une balle dans la nuque, par exemple).
Le jour où Bob « se lèvera contre l’oppression », comme il le promet, je garantis qu’il ne fera pas un pas hors de chez lui (plus probablement parce que c’est en réalité un rebelle de canapé, mais c’est une autre histoire) : s’il m’a fourni à moi, un particulier, toutes ces informations de lui-même, que peut-on imaginer que Google, Facebook ou l’État possèdent sur son compte ?
Ben merde alors. Si même ceux qui doivent me protéger de mon aveuglement et des méfaits du système démocratique montrent une telle incompétence révolutionnaire, mais sur qui vais-je pouvoir compter, à la fin ?
TAUBIRA DÉMISSION !
Oh, euh, désolé. J’entendais que ça gueulait, c’est parti tout seul, je ne sais pas ce qui m’a pris.
ON VEUT PLUS DE FRITES À LA CANTINE
OÙ EST LA TOUCHE CAPSLOCK ? JE NE LA TROUVE PLUS
Bataille !
DEMANDE A TOM IL JOUE A LA BATAILLE EN SILENCE LUI
Regardez-moi bien dans les yeux, est-ce que j’ai une tête à crier 😉
Houlà, tu devrais voir un ophtalmo. =)
Par contre, aucun problème d’hygiène dentaire !
Mouhahahaha pauvre BOB
hi hi hi 🙂 Bon cela dit je compatis. c’est épuisant de répondre qu’on veut juste la paix 5 mn et les gens s’acharnent à t’expliquer la (leur ?) vie.
« Bonjour, auriez-vous un moment pour parler de l’abstention notre sauveur? » 😉
Hahaha ! C’est exactement ça
Haha! Je te la pique Lionel ! ?
Essentiel, en effet, de faire la distinction entre l’abstention et l’abstentionnisme. C’est malheureusement une subtilité qui se noie dans le flux de l’incommunication (voire de l’acommunication) dont l’effet pervers est de raboter encore plus les subtilités. Heureusement, il y a des Davoust. Et bien d’autres qui reconnaissent ce subtilités. Beaucoup d’autres. C’est ce qui donne envie de penser, de se persuader que se battre pour la nuance n’est pas juste un grand vide.
Merci beaucoup Stewen 🙂
Heureusement il n’y a qu’un Davoust. Sans ça serait la pénurie de saucisson… 😛
Je rêve d’un monde où le fascisme aurait la bobine de Lionel. Ce jour-là, je vote FN (Fédération des narvals) sans aucun problème.
Perso, je m’en fous, les RG ont déjà mon numéro de téléphone et ils m’appellent pour savoir où je suis quand Patrick Kanner vient faire un tour au Roazhon Park…
Tu savais que les RG n’existaient plus depuis 5 ans ? Dommage d’ailleurs, ils avaient une certaine efficacité pour démonter les projets d’attentat…
La DCRI, si tu préfères.
Ce n’est pas un simple changement de nom !
M’en fous, ils m’appellent quand même.
Quand même ? Etrange prénom…
L’est où ton article anti-machin ?
Ah, j’ai lu.. Bon. Ne pas oublier, toutefois, que l’abstention n’est qu’une conséquence. Non la cause. M’est avis 🙂
Nan mais n’importe quoi ton article. X-Or ne se transmute pas, il revêt un scaphandre de combat !
Revoyons la scène au ralenti.
Magnifique article !
Je me sens bien chez toi (mais j’avoue que ça doit être dû au fait que je suis d’accord) 🙂
Romu, hey, ça fait plaisir 🙂
Ceci dit, dire qu’une page t’appartient parce que ton nom est dessus, c’est comme si une mairie LR refusait l’entrée dans ses murs aux socialistes et inversement.
Être visible sur Facebook, c’est accepter la critique voire la contestation ou la mauvaise foi, sinon l’outil perd son sens et devient un outil de propagande individualiste.
On ne peut pas à la fois critiquer et combattre le totalitarisme de masse, et l’exercer à l’échelle humaine par commodité ou lassitude. 🙂
Un espace en ligne est animé et géré par une personne qui les représente n’a strictement rien à voir avec un bâtiment public de l’Etat. Comparaison parfaitement absurde qui démontre une fois de plus les confusions dont il est question dans l’article.
Donc si je vais au bout du raisonnement je peux librement insulter Lionel et ses lecteurs, parce qu’il n’a pas le droit de me censurer ???
Putain ! J’ai mis mes chaussettes à l’envers !
La prochaine fois que je fais cuire des nouilles, je mettrai des bougies autour, parce que pour moi, c’est plus agréable quand je prends un bain : après tout, on parle bien d’eau chaude ?
Justin Hurle ta place n’est pas ici ! Spice d’anticonformiste !
Justin Hurle ANARCHAUSSETTE !
oé oé oé !!
CHAUSETTE ! *Lionel Davoust gagne un niveau*
mmh.
sur les espaces semi-publics sur internet, la comparaison la plus adéquate que j’aie vue reste celle du bar. Tu es a priori le bienvenu, mais la direction se réserve le droit de refuser le service, voire de refuser ta clientèle et de te faire sortir.
Surtout si on porte des baskets :p
Chacun ensuite est libre de définir les critères qu’il veut pour son propre bar. Si il vire tout le monde, plus personne ne viendra, en général 🙂 y a un équilibre à trouver, qui est celui que le propriétaire veut en fonction de l’ambiance de son bar.
sur ce, on boit quoi?
Je sais pas ce qu’on boit, mais pour ce qui est de l’ambiance, connaissant Lionel elle ressemble à ça :
Pas de confusion non. Je donne un exemple, caricatural certes, mais l’intérêt de la caricature est de grossir le trait. Si tu veux caricaturer la caricature, libre à toi.
Qu’on le veuille ou non, un avis sur Facebook ne reste pas sur ton mur : il s’invite dans l’intimité de tes amis FB, sur leur mur à eux. Dans leur vie.
Tu ne veux pas qu’ils y répondent en cas de désaccord ? Imprime ton avis sur papier et affiche le dans tes chiottes. Tu sera le roi du monde. De ton petit monde à toi.
Croire que tes amis seront d’accord toujours avec ce que tu dis, relève de la pure utopie. Pardon de rappeler une telle évidence : mais tes amis Facebook ne sont pas toi-même.
Justement, Olivier, on n’est pas amis Facebook, alors tu viens faire quoi ici dans mes chiottes ?
J’aime l’analogie du bar qui évoque de loin la ségrégation. Virer un harceleur, c’est un autre débat.
*masse les épaules de Lionel*
Calme toi, respire profondément…
Tiens je croyais (qu’on était amis, Lionel). Du coup, ton coup de gueule a surgi sur mon mur par le biais d’un tiers.
Cqfd.
Je m’estime d’autant plus en droit de dire ce que j’en pense.
Lionel dit juste que chez lui, il a le droit de définir les règles.Même si c’est un lieu ouvert où les amis d’amis sont a priori bienvenus (et soit dit en passant, on peut restreindre plus ou moins son FB).
pas compris pourquoi tu parles de ségrégation?
J’invite tout le monde à laisser tomber ce sous-fil. On ne va pas épiloguer.
Et oui, je fais la loi chez moi et je décide de ce qui bienvenu ou non. Si ça vous déplaît, je n’ai jamais retenu personne.
Mais arrêtez de tous me dire que je suis un révolutionnaire, je suis tout le contraire, je m’en fous, de la politique, laissez-moi tranquille !
ils te poursuivent! =D
Je crois plus au Père Noël qu’à la révolution, en plus.
Comme j’ai bien rigolé, je tiens à partager avec toi ce que m’évoque l’histoire de Bob… ^^
Je ne sais pas si la charte autorise l’invasion musicale, mais je tente ma chance! 😀
Des crimes musicaux bien pires ont été commis en ces lieux, alors là c’est bienvenu 🙂
Faut compter sur les anonymous ! Ils ont réussi à pirater les comptes Vtek de daech…
… Ou alors, j’ai pas tout bien suivi l’info…
J’ai commenté moi aussi, parce que votre article circulait aussi sur ma page via des amis communs. Je me suis senti insulté par votre texte d’hier. Pas par votre point de vue, il est le votre et défendable, mais parce qu’il me semble que les arguments ne sont pas suffisants. C’est pourquoi j’ai réagi. Vous, moi, le réseaux nous communiquons.
Il paraissait évident que si vous ne vouliez pas de réponse vous ne l’auriez pas rendu publique. Je me trompais vraisemblablement.
Du coup, je ne comprends pas bien où vous voulez en venir. Que vous bloquiez les gens qui vous insultent, d’accord, évidemment… Que vous ne soyez pas le tenancier du café des sports, bien sûr. Mais pourtant, cherchiez-vous un débat ou le renforcement d’une certitude absolue ?
Vous avez reçu des critiques solides opposées à votre point de vue, non ? Rien à foutre ? Je ne parle pas de « raisons », je parle d’arguments.
Bob, malheureusement est inhérent à Internet, il est le bruit de l’information, il est négligeable dans une pensée complexe.
Vraiment, je ne pige pas votre démarche.
Est ce à cause de l’excuse facile de « bob » que de facto vous refusez de considérer la valeur des arguments ?
Pourquoi penser qu’il n y aurait que des rebelles de « canapé » qui souhaitent dialoguer ? Vous vous attendiez à une manif « IRL » ?
Quand à la citation de Korzybski (qui est de Van Vogt et non de Korzybski, mais j’imagine que vous le savez), elle est plus qu’étonnante dans votre discours (particulièrement celui d’hier).
J’ai dit clairement que je supprimerais tous les discours abstentionnistes et que je prévenais à l’avance parce que le tenancier du café avait autre chose à faire que a) se taper ce discours qu’il n’aime pas b) modérer ce genre de débats. Et que tout le monde peut discuter de ce sujet-là ailleurs s’il le veut, et penser aussi ce qu’il veut. Je ne vois pas ce qui est difficile à comprendre.
Il y a des tas de murs où s’exprimer. Je décide des règles du mien, comme de tout forum, comme de mettre fin à une discussion IRL qui m’agace, et si ça déplaît à du monde, je ne force personne à venir, surtout quand il n’y a pas de lien « ami » et qu’on parle donc d’inconnus entre eux.
Lionel Davoust ce qui est difficile a comprendre c’est que vous choisissiez de le diffuser pour qu’il ne soit pas commenter à la source (si le commentaire ne va pas dans le sens du discours) alors même que le propos prend à parti des gens qui ont la possibilité de vous répondre (plus ou moins intelligemment) sur ce même réseau.
Après personnellement, ce qui m’interroge c’est plutôt la certitude qu’aucun argument ne pourrait changer votre opinion, il n’y a pas même l’habituelle mascarade démocratique du « débat ».
Mais bref, je vais arrêter de vous déranger, probablement commander l’un de vos livres et ce sera déjà pas mal !
A ciao !
« Leon Dave, tenancier du troquet à la frontière mexicaine, commence à avoir des tics nerveux aux coins de sa moustache et sort les armes de sous le comptoir, le fusil à bouton delete dans une main, le banhammer dans l’autre. »
Have a nice day. 🙂
*avale sa tequila et protège la bouteille avant que ça ne dégénère*
Un article intéressant : http://www.lemonde.fr/elections-regionales-2015/article/2015/12/11/voter-ne-sert-a-rien-les-abstentionnistes-expliquent-leur-choix_4829366_4640869.html
[EDIT LD – suppression du reste agressif du commentaire qui n’apporte rien à la discussion.]