Non mais parce que je veux dire
C’est chouette de placer ces informations sur les distributeurs, vraiment. Ainsi, les gens peuvent savoir quoi commander en toute sécurité sans avoir à se restreindre ni à se sentir exclus. Mais là, quand même, j’ai envie de dire qu’une bêtise ignorance aussi primaire de l’étymologie, au bout d’un moment, ça mérite un oedème de Quincke. (Et avant qu’on ne fasse la remarque, oui, les informations sont présentées en plusieurs langues.)
Pas évident de savoir que le macchiatto a du lait dedans… le cappuccino c’est plus connu, mais pas écrit dessus non plus…
Reste que la formulation donne l’impression qu’on nous prend pour des abrutis, ça fait toujours plaisir.
(le pire, c’est que je suis sûr que c’est utile)
Si je puis me permettre un commentaire, en tant qu’allergique à l’arachide et aux fruits à coques (abrégé en arachide par la suite), la nourriture industrielle, de restaurant, de snack etc ne répond à aucun code. J’ai expérimenté plusieurs fois des plats SANS ARACHIDE mais contenant de la poudre d’amande en quantité minime. J’ai également expérimenté des plats soi-disant à la noisette, au chocolat, à la banane, qui n’en contenait absolument pas, seulement des produits chimiques imitant le gout. Etc, etc etc…
L’information dans le domaine de l’alimentaire est vraiment mauvaise et pour une personne allergique, il est extrêmement difficile de s’y repérer entre les tendances culinaires (merci Top Chef de mettre des noix et pistaches partout, je ne peux plus aller au restaurant -_-‘), les recettes traditionnelles remises au gout du jour (ah bon, on met des cacahuètes dans la compote de pomme maintenant ?), le manque d’informations de certains professionnels de l’alimentation (« Ah vous êtes allergique ? Je sais pas gérer, c’est trop dangereux ! Allez mangez ailleurs ! »)
J’ai d’ailleurs failli trépasser en février suite, entre autre, à une mauvaise information sur un produit : choc anaphylactique grave, hospitalisation, etc…
Alors, je suis à fond pour les informations même redondantes et évidentes, parce qu’en plus, être allergique c’est être attentif H24 c’est lire TOUTES les étiquettes de tout ce qu’on mange même les choses absurdes parce qu’on ne SAIT JAMAIS ce qui se passe dans la tête des industries alimentaires. Et qu’on ne peut jamais être attentif à 100% à chaque minute de sa vie…
Courage <3
Tu sais, Lionel, je suis persuadée que beaucoup de gens — et en particulier des enfants — ignorent que « lactées » signifie « avec du lait » !
L’ignorance n’est pas de la bêtise, et quand bien même, ça ne mérite pas un un œdème de Quincke. Pas même une moquerie.
(mais oui, c’est marrant, cela dit)
Ha ha !! Remarque, j’ai bien vu un jour une dame sortant du Salon de l’Agriculture avouer qu’elle avait bien fait de venir : elle venait d’apprendre qu’en buvant du lait, elle buvait aussi de l’eau ….
Ben zut alors, je vous ai pas dit que j’étais bushiste?
(Ah pardon: bullshiste. 😉 )