Ces journées de rencontres permettent à d’aspirants écrivains de passer de l’envie, à la réalisation, puis à la possibilité d’une publication.
On trouve un peu partout des propositions de masterclass d’écriture, sur Youtube, dans les publicités sur les réseaux sociaux, l’écriture est devenue accessible à tous. Mais quid de l’accompagnement vers une professionnalisation ? Peut-on se passer d’un chaînon dans l’édition ? Comment se passe la publication d’un manuscrit, comment fonctionne la publication ? Comment présenter un texte à un éditeur ?
Cette session de formation servira à vous armer face à ces questions, à vous informer, vous guider dans le chemin qui passe de la passion à la profession.
Les questions suivantes seront notamment abordées :
- Gestion de l’information, rythme, conflit… les diverses techniques fondamentales de la Votre public cible est-il adapté à votre texte ?
- Un premier jet est toujours perfectible, toujours, savez-vous prendre le recul nécessaire ? Quelle édition choisir ? Entre l’auto-édition et la publication à compte d’éditeur, un monde de différences, des obstacles à franchir ?
- Comment bien vendre votre manuscrit, rédiger un pitch, un argumentaire promotionnel ? Quels sont les droits qui encadrent l’écriture, comment lire un contrat et toucher des droits ?
Cette formation est consacrée aux jeunes auteurs qui savent déjà comment s’articule leur texte, qui ont commencé, voire terminé la narration et souhaitent se lancer dans la publication, comme à ceux qui ont une envie dévorante de s’y mettre et voudraient connaître les rouages du métier.
Selon vos désirs, nous aborderons tout ce qui concerne le monde éditorial, de l’écriture à la relecture, à la correction, à l’édition, dans un contexte de conversation entre les animatrices et les participants. Nous vous donnerons des clés et des exercices qui vous permettront d’avancer dans votre projet et d’en connaître l’avenir. Pour cela, nous préférons disposer d’un synopsis et de vos questions pour répondre au mieux à vos attentes.
Attention, nombre de place limité !
Télécharger le dossier d’inscription
Sincèrement merci : je me suis levée avec Dalida dans la tête, et ça, c’est quand même nettement mieux.
Ha, avec plaisir 😀
Il y avait un petit bug sur l’article : le calendrier n’apparaissait pas. C’est corrigé 🙂
Oh, des avatars boulet ! Cool…
Et donc tu es sous le coup du secret-défense pour les Imaginales, je suppose…
(sinon, ça n’a rien à voir, mais je viens de remarquer tes projets en cours à côté – j’aime bien)
Ah, très content que ça te plaise, ça n’a l’air de rien mais c’est un gros truc, ça ! Je ferai une petite annonce là-dessus la semaine prochaine, pour l’instant je beta-teste ^^
OMG… t’as mis des barres d’avancement dans les projets en cours!
Yep, finalement ! 🙂
En même temps, la nana n’a pas tort. New york n’a pas grand chose à voir avec le reste de l’Amérique. Si on compare avec le Texas ou l’Arizona (au pif), ce n’est carrément pas la même planète.