Quand Windows 10 est sorti, c’était un peu la panique à bord, sur la quantité d’informations que le système fait remonter à Microsoft quant aux habitudes de l’utilisateur. Et les options de confidentialité sont assez intimidantes par leur nombre et leur complexité. La crainte s’est un peu tue, en partie par résignation, en partie pour bénéficier des « services » que propose l’engin. Et puis, théoriquement, on peut tout bloquer.
En conséquence, quelle ne fut pas ma surprise en installant OverSight, un utilitaire Mac libre qui affiche une notification quand une application veut accéder au micro ou à la caméra (pour surveiller de potentiels accès non autorisés). Je fais tourner une machine virtuelle Windows 10 avec Parallels dans mon Mac, afin d’accéder à quelques applications indisponibles chez Apple (principalement des dictionnaires), en vertu de ma migration plus tôt cette année.
Or, micro désactivé, Cortana désactivée, OverSight persiste à me signaler que, dès que Windows tourne, mon micro reste ouvert :
Pardon ? Pourquoi ? Comment ? Tu enregistres quoi ? Tu en fais quoi ?
Aucune idée de la raison pour laquelle cela se produit, aussi, dans le doute, m’est avis que ma machine virtuelle va bien vite perdre tout accès à Internet. Pendant ce temps-là, chez Apple, on rappelle l’adage : « si c’est gratuit, c’est vous le produit », une raison de plus qui me conforte dans mon choix.
Donc, je persiste et signe : Soyons Tux ! (ou Mac, mais je ne connais pas assez)
Le Mac est quand même plus polyvalent 🙂 (et utilisable)
Certes. Cela dit, pour un usage courant, c’est tout à fait accessible sans difficultés et pour l’importe qui, Linux. Mais j’admets sans problèmes que pour une utilisation plus pointue ou spécifique, ça demande quand même une certaine pratique. Mais pour le coup, pour quelqu’un qui en a une certain pratique, c’est tout à fait utilisable ET polyvalent. (mais pas de soucis, je sais parfaitement que tout le monde ne peut pas se permettre de passer des heures, voire des semaines à s’approprier un système alors qu’il en existe d’autres plus facile d’accès). Mais bref, je n’oppose pas les 2 et tout ça pour dire que oui, contre windows et son biguebrozeurisme, je donne entièrement raison aux utilisateurs de Mac !
Tout à fait, en fait, c’est principalement pour la musique que je reste sous systèmes commerciaux 🙂
Bon c’est maintenant officiel, tu es passé du côté obscur… (mais je t’aime quand même)
Ce qui me rend dingue, c’est que même avec une version pro, avec la possibilité de gérer plus finement Cortana (désactivation totale), les informations envoyées et tout ; même avec un OS payé, donc pas en location en échange de mes données, et bien malgré tout ça, pas moyen de désactiver toutes les transmissions d’infos à Microsoft. Plus grave, pas moyen de savoir ce qu’il y a dedans !
Voir à ce sujet l’excellent dossier de l’avant-dernier Canard PC Hardware.
La prise de position forte d’Apple envers la vie privée a pesé dans la balance pour ma transition.
Le dernier update de windows 10 est le pire :/
J’ai un PC orienté jeu + programmation, donc système quasi nu (une version home de win10 pas pro, c’est peut-être une erreur), pas de bloatware, j’ai tourné tous les paramètres de confidentialité possible en « off », et désactivé Cortana, tout en passant les mises à jour en on demand pour pas avoir de chute de bande passante intempestive.
Pouf, mise à jour…
Le retour de Cortana sans param de désactivation, de nouveaux params de confidentialité, en on par défaut évidemment, possibilité d’empêcher les reboots mais plus d’empêcher le téléchargement des mises à jour, la connection réseau qui bascule en type « public » (et donc limité en bp) si tu désactives la découverte de réseau…
L’informatique c’est mon taf, donc je peux ruser en partie (le bon vieux registre, allez hop, dodo définitif Cortana nom d’un blizzard) mais ça commence à faire beaucoup, pas moyen de faire confiance à mon système.
C’est pas ça qui me fera passer sous mac, mais mon prochain portable pour usage taf itinérant, il sera clairement pas sous windows.
Tu vas rejoindre Stewen ! 🙂
C’est fort probable, d’autant que je sais déjà utiliser ‘nux (serveurs, tout ça), et qu’au niveau dev limite les outils sont mieux supportés que sur les autres systèmes ^^’ Après mac y a la possibilité de faire mumuse avec la partie iOS qui n’est pas forcément négligeable non plus, mais est-ce que ça vaut la différence de prix ? Ça mérite a minima de se poser la question. Prendre des décisions, c’est jamais évident.