Voici une très belle nouvelle à annoncer qui touche les éditions Critic – et que j’ai grand plaisir à partager : les Humanoïdes Associés et les éditions Critic entrent en partenariat pour la réalisation d’adaptations en BD de romans du catalogue. Dans les faits, Éric Marcelin, responsable de Critic, devient directeur de collection chez les Humanoïdes Associés.
Le communiqué de presse :
Les Humanoïdes Associés et Critic s’associent pour adapter des romans en bande dessinée sous leur double label, au service d’une science-fiction toujours plus innovante !
Critic et Les Humanoïdes Associés ont souhaité unir leurs savoir-faire pour offrir de nouvelles histoires, ambitieuses, modernes, ravivant l’esprit de Métal Hurlant. Si elles se différencient par leurs domaines de publication, bande dessinée pour Les Humanoïdes Associés et littérature pour Les Éditions Critic, les deux maisons se retrouvent dans leurs univers, portés sur l’imaginaire et l’aventure. Le partenariat apportera donc de nouveaux projets où les romanciers s’essayeront au jeu du découpage et où les scénaristes de bande dessinée plongeront dans les univers romanesques des auteurs français contemporains.
Pour Bruno Lecigne, éditeur chez Les Humanoïdes Associés : « Outre ceux du catalogue des Humanoïdes Associés, les meilleurs dessinateurs du moment seront, on l’espère, attirés par cette aventure à la fois ludique et expérimentale, deux points communs aux politiques éditoriales de Critic et des Humanoïdes. »
Éric Marcelin, responsable des éditions Critic, prend la direction de la collection du même nom au sein des Humanoïdes Associés. Trois projets d’adaptation sont déjà annoncés :
- Point Zéro, un thriller d’Antoine Tracqui.
- Arca, un voyage interstellaire de Romain Benassayas.
- Les Peaux-Épaisses, de Laurent Genefort, maintes fois primé. Ce titre, adapté par Serge Le Tendre et prévu pour 2018, sera le premier dyptique à aboutir à travers ce partenariat.
« attirés par cette aventure à la fois ludique et expérimentale »
D’expérimental, il n’y a pas grand chose à mon sens, car l’adaptation de roman en BD est une bien vieille histoire. Et du ludique, pour savoir ce que c’est de produire une histoire en BD, c’est souvent très loin de la partie de plaisir même si c’est énormément de satisfaction et de bonheur. En tout cas, c’est une aventure qui me plairait, mais je doute que je sois un premier choix voir même un second aux yeux des décideurs.
Une super initiative, même si je souris (mais avec bienveillance) face aux arguments pour appâter les auteurs de BD.
Meh. C’est probablement bon pour les deux parties – faire connaître l’un au public de l’autre – mais pour moi lecteur des deux, ça n’a jamais eu aucun intérêt. Je préfère les histoires dans leur média original, pour qu’une adaptation ait de l’intérêt il faut à mes yeux vraiment changer de support (passer du livre au cinéma ou au théâtre, par exemple)
Si pour vous passer du roman à la Bande Dessinnée, n’est fondamentalement pas changer de média, Je me méfierais de votre voiture c’est peut-être un bateau…
C’est un changement de média, mais pas aussi drastique qu’entre roman et cinéma, par exemple. Certes la BD, de part son aspect graphique, emploie des techniques de narration proches de la vidéo, mais on reste dans un support à lire malgré tout.
Pour reprendre votre comparaison 😉 voiture et bateau se déplacent sur un plan en 2D (plus ou moins, hein), l’avion évolue réellement en trois dimensions.
Mais bon, on capillotracte lol
Certes, on capilotracte. Ceci dit, à mon sens, ce n’est pas parce qu’il y a des mots à lire et qu’il y a une similitude dans le support que je vois moins de différence entre littérature et BD qu’entre d’autres types de narration. La BD est avant tout un arts séquentiel pictural avant d’être de la littérature. Le fait est que la BD peut vivre sans les mots et c’est là que ce situe son essence même. Il y a plus de rapport entre BD et cinéma d’animation qu’entre BD et écrit.
Chouette nouvelle ! Après oui faut voir à ce que l’adaptation apporte un plus, mais bon cessons de râler et attendons de voir 🙂