Une réflexion parfaitement aléatoire mais qui m’a amusé l’autre jour : quand je découvrais, à grands renforts de Canal Jimmy et d’un ami qui enregistrait religieusement tout sur Sky grâce à sa parabole pour me faire des COLIS DE VHS MA POULE (eh ouais, c’était avant le partage par Internet et toutes ces technologies de zazou), quand je découvrais, donc, la licence Star Trek dans tout ce qu’elle a de chouette à l’ère moderne (The Next Generation en tête), forcément, je m’efforçais de partager la Bonne Parole auprès de mon entourage.
Le geek en moi était totalement fasciné par l’esthétique du LCARS (les interfaces tactiles de l’Enterprise), l’usage du moteur d’Alcubierre, et j’étais profondément marri quand mon entourage supposément bienveillant et intelligent me faisait à un moment cette réflexion :
“Ouais, bon, c’est sympa ton truc, mais leurs portes, là, c’est un peu abusé, non ? Elles s’ouvrent comme par hasard quand l’équipage veut les traverser, c’est quand même bidon, haha.”
(Alors le moteur à distorsion, les extra-terrestres surpuissants façon Q, Data l’androïde, les phasers, TRANQUILLE, mais toujours, bordel, on me parlait à un moment de ces foutues portes. C’est à ça que vous comprenez que je suis le dangereux déviant dans cette famille.)
“Euh… Nan… disais-je, soudain saisi d’un élan d’éloquence rare. Mais bon, tu vois, ils ont une technologie avancée, hein, alors les portes, elles détectent quand les gens veulent les traverser, et elles s’ouvrent quand ils s’en approchent, mais si… genre… t’es en train de discuter avec quelqu’un… Que tu restes juste devant…” À ce stade, je rougissais de plus en plus, souvent : “Euuuuh, elles s’ouvrent pas.
— Mouaiiiiis.”
Et par ce simple mot, toute la morgue du monde s’abattait sur moi en un tombereau de rêves spatiaux brisés. (Un jour, je vous raconterai comment j’ai formé en école d’ingénieur une association visant à construire l’Enterprise-C, la classe Ambassador étant quand même l’une des plus chouettes qui aient été conçues, mais c’est une toute autre histoire.)
Eh bien, tu sais quoi, auguste lectorat ? L’autre jour, donc, quand je réfléchissais (je réfléchis le mercredi, pas davantage, c’est fatigant), je me suis dit que ça faisait bien dix ans que personne, absolument personne, ne m’avait sorti ce genre de réflexion sur les portes automagiques de Star Trek ou de la SF de manière générale. Et tu sais quoi ?
Parce que ça n’étonne plus personne, effectivement.
En une époque où les algorithmes de reconnaissance faciale sont à la disposition de tous sur un terminal qui tient dans la main, où des discussions à haute voix avec des assistants vocaux deviennent la norme et où l’on compare, le plus naturellement du monde, les bénéfices des différentes IA (Alexa ? Siri ? Cortana ? HAHAHA non pas Cortana je déconne), ça n’abracadabrate plus personne (du verbe abracadabrater, je vous défie de le prononcer à haute voix comme de l’orthographier correctement du premier coup) qu’il puisse y avoir, après tout, hein, une fucking porte intelligente qui s’ouvre quand elle détecte tes intentions. Détection de démarche et de la vitesse, après tout, c’est pas si difficile.
Et devine quoi ? Une équipe de chercheurs l’a fait. YEP, pour 1000 dollars, tu peux changer ta porte idiote à cellule qui s’ouvre pour un oui ou pour un non, par une porte intelligente à lidar et tous ces bidules, qui ne s’ouvre que pour un oui. (Cette phrase est étrangement dérangeante.)
C’est quand même à ce genre de petit détail idiot qu’on vit dans un monde de science-fiction. Et cela explique peut-être pas mal de choses sur l’acceptation des évolutions technologiques par le grand public (et, par extension, de la SF). Un vaisseau spatial qui quadrille la galaxie (techniquement, le quadrant, mais bon, quadriller un quadrant, c’est moche) à trois mille fois la vitesse de la lumière, pas de souci, mais une porte intelligente ! Quoi ! Pas possible. Je connais la porte, elle s’ouvre comme ça, regarde, je la pousse ou la tire, et quand elle coulisse, je la regarde quand même un peu de travers, parce que c’est bizarre.
Eh bien voilà. La porte intelligente est une avancée de premier plan dorénavant acquise dans l’inconscient collectif. Je suis quand même un peu dépité, j’aurais préféré qu’on hiérarchise un peu mieux nos priorités en tant qu’espèce et qu’on commence par le moteur d’Alcubierre, mais bon. Je vais prendre la porte, je suppose.
Helloooo
C’est qui l’équipe? Aurais-tu quelques liens d’articles sur cette porte des merveilles et sa technologie? Merki ^.^
Le lien est dans l’article normalement (“pour 1000 dollars”) 😀
Lionel Davoust argh! Elle n’a pas cliqué sur l’hyperlien !
Cela me rappelle un directeur littéraire (lequel restera anonyme) qui trouvait improbable dans un de mes romans qui se passaient au XXIIIe s. qu’il y ait une photo de chaque maison d’une ville dans les bases de données en accès libre, trouvable rien qu’avec l’adresse…
(Eh oui, j’avais pratiquement prédit Google Street View…)
Le bouton de porte ouvrit un oeil bleu…
Yéééé, moi aussi je me disais que les portes c’était bien cool dans ST. Jusqu’à ce que je lise un bouquin sur la vieille série qui mentionnait que des gars tiraient manuellement les panneaux des portes à l’époque. Ca demandait de la coordination avec les acteurs. 🙂
J’ai jamais eu de remarque sur les portes, mais par contre, on me regardait l’air condescendant avec la mention : ah oui le truc avec des mecs en pyjama dans l’Espaaaaaaaaaaaaace.. évidemment argumenter sur les scénarios-avec-du-sens-contrairement-à-ta-série-de-base ça marchait pas.. la dure vie de geek 😉
Super article, merci !
Héhé merci beaucoup Lily ! 🙂 Oui hein, les gens ne comprennent pas la beauté de faire de la science en pyjama, alors que c’est quand même LE RÊVE. Et que mine de rien, Trek a préfiguré un certain nombre de choses, voire carrément inspiré des créateurs, de l’oreillette Bluetooth à l’iPad !
Pour les portes, jette un œil à la vidéo en fin d’article… Elle devrait t’amuser (et rappeler combien acteur, c’est un métier dangereux ! 😀 )
Comme quoi, l’enfer se trouve dans les détails… 😉
Mon lundi est fait ! (j’attends mercredi pour une réflexion plus profonde.)
Euh. Tu vas pas être déçu. ????
Star trek c’est la vie <3 merci pour les bloopers mdr. c'était des techniciens qui ouvraient les portes dans la première série, et ça fait sans doute partie des idées trekkies qui ont données naissance à la technologie avec les portes automatiques.
Pour le moteur à distorsion y'avait pas un projet fou (purement théorique) de justement créer une sorte de bulle de distorsion autour d'un nouveau concept de vaisseau l'année dernière ? Jme souviens plus du détail.
Longue vie et prospérité !
Un ami a retrouvé le lien : https://www.20minutes.fr/sciences/1400646-20140613-vaisseau-nasa-voyager-comme-star-trek
(j’ai partagé ton article sur le groupe du club ST francophone ????)
Hey c’est chouette ça, merci ! 🙂
Ca me rappelle les portes de Ubik qu’il faut payer pour qu’elles s’ouvrent…
Excellente, la vidéo ! :’D
C’est pas le genre de truc surprenant pourtant dans la série les portes !
Je viens de la commencer il y a peu, d’ailleurs. Je n’avais jamais eu l’occasion de me pencher dessus, à part la trilogie récente au ciné (que j’aime beaucoup) et un ou deux films quand j’étais gosse.
Et ben je dois dire qu’après 4 ou 5 épisodes de la première saison, je suis épaté par l’avancée que cette série avait a l’époque et à quelle point elle est encore actuelle malgré les vieux effets et décors et le rythme treeees lent. Et surtout à quel point les films récents ont réussi leur casting, particuliement Karl Urban qui ressemble au doc original !
Oui ! Et je trouvais que Zachary Quinto faisait un excellent Spock aussi. C’est cool que tu apprécies (il faut passer outre le jeu d’acteur de William Shatner qu’on qualifiera de daté). Mais pour moi, TNG est le summum, après deux saisons un peu lentes. Il y a parmi les plus belles histoires de SF que j’aie jamais vu dans cette série. En tout cas, profite bien !