Avec un peu de retard sur l’annonce dû aux fêtes, deux semaines ont passé, et le nouvel épisode de Procrastination, notre podcast sur l’écriture en quinze minutes, est disponible ! Au programme : « Le sensorium« .
Des textes qui se goûtent, se sentent, se touchent au lieu de se seulement se voir : mettre du corps dans la narration, à quoi ça sert et comment fait-on ? Mélanie commence par nous rappeler que nous ne sommes pas des être purement visuels ; ne pas oublier les autres dimensions, c’est se donner d’autres manières fondamentales de donner du relief. Laurent ajoute qu’habiter un personnage, c’est faire percevoir d’abord ses sens, qui viennent avant les émotions, car ils en sont la source. Lionel renchérit sur le fait que la vue est le sens « par défaut » d’explication et de représentation, peut-être le sens le plus intellectualisé et le plus distant. Intégrer du corps est ainsi un puissant « show, don’t tell ».
Références citées
– Jean-Claude Dunyach
– Elisabeth Vonarburg
– Dan Simmons, préface aux Contes de la fée verte ; Poppy Z. Brite, « Calcutta, seigneur des nerfs »
– Marcel Proust, À la recherche du temps perdu
– Silent Hill 2
– Alien
– Serge Brussolo
– Brigitte Aubert, La mort des bois
– George Perec, Je me souviens
– Robert E. Howard, Conan le Barbare
Procrastination est hébergé par Elbakin.net et disponible à travers tous les grands fournisseurs et agrégateurs de podcasts :
Robin Hobb fait de très bon sensorium 🙂 y’a beaucoup d’odeur dans ses romans
Je suis très déçu d’apprendre que tu n’as pas de rempart chez toi, Lionel…
J’ai pas assez de Lego.
Je ne te prêterai pas les miens 😛
Je vais le dire à la maîtresse.
Je suis tombé sur votre site dans la soirée et je regrette de ne pas l’avoir connu plus tôt, c’est une vraie mine d’or !
Petit regret cependant : vous fermez les commentaires pour les plus vieux billets. J’avais en effet l’attention de dire un mot sur les logiciels d’aide à l’écriture que vous présentez (d’ailleurs fort bien) sur votre site mais je le ferai ici à la place. 😉
Jusqu’ici, je n’utilisais que mon petit carnet et LibreOffice (je me demande d’ailleurs pourquoi les gens utilisent Word alors que LibreOffice est aussi bien et surtout gratuit !) mais trois logiciels me font maintenant de l’œil et je n’ai qu’une envie : les essayer.
Je parle de Scrivener, Scapple et Aeon Timeline. Ces trois logiciels seraient-ils le Graal ? C’est en tout cas un beau cadeau que j’ai envie de me faire.
Je vous suivrai désormais, merci pour votre travail.
Bienvenue Liam et merci pour votre enthousiasme ! Cela fait vraiment plaisir. 🙂 Vous avez bien raison de vous faire plaisir avec les outils : si l’on peut être fétichiste du stylo ou du papier, pourquoi n’emploierait-on pas de beaux outils numériques qui nous donnent envie ?
Hélas oui je ferme les commentaires au bout de 15 jours, parce que je suis inondé de spam… Les commentaires indésirables sont filtrés, mais je ne peux malgré tout plus gérer la masse si j’ai du spam sur plus de dix ans de contenu ????
Ha ha oui je le comprends, merci de votre explication.
Désolé pour la petite faute de frappe au passage : c’était « intention » et non « attention » mais vous l’aviez compris. Je suis un peu trop perfectionniste même s’il faut l’être un peu. 😉