Panique à bord, le « it just works » est un peu cassé : plusieurs camarades auteurs et autrices ont vu leurs Macs chéris bien-aimés un petit poil déconner fort après le passage à la nouvelle mise à jour, macOS Catalina. Si vous ne l’avez pas encore fait, il est urgent de répandre cette annonce d’intérêt public, en gros caractères :
Il est toujours bon d’attendre avant de mettre à jour une machine dont l’on dépend pour travailler, surtout en cours de projet,
Que ce soit sous Windows ou Mac, mais là, c’est encore plus vrai pour macOS Catalina.
Une mise à jour de système majeure (comme les annelles de macOS) entraîne toujours des changements de profondeur dans les architectures (des choses dont le consommateur ne se préoccupe pas), afin de préparer les évolutions technologiques futures (car toujours en mouvement est la technologie, disait Yoda). Malgré les programmes de test étendus des systèmes, il arrive que les sorties soient un peu mal démoulées, ça arrive chez Microsoft mais aussi chez Apple.
Le problème spécifique de Catalina
Catalina apporte en profondeur une évolution majeure : c’est la première architecture système à être exclusivement 64-bit au lieu de 32, soit le modèle ancien. (Si vous n’y connaissez rien, sachez juste ceci : c’est mieux.) Ce que cela signifie pour l’utilisateur : une application comportant encore des composants en 32-bit ne fonctionne pas sous Catalina. Du tout. Les développeurs ont eu plus de cinq ans pour s’adapter, mais comme souvent, ce n’est qu’une fois le couteau sous la gorge qu’ils se sont mis à effectuer la transition. Résultat : en plus de bugs (franchement un peu honteux pour Apple) dans le système lui-même, beaucoup d’applications ne fonctionnent pas encore sous Catalina (même si ça progresse) et certaines, abandonnées, ne fonctionneront simplement jamais. Pour déterminer si vous en avez sur votre ordinateur et les identifier, St. Clair Software (les géniaux développeurs de Default Folder X, que je recommande vivement par ailleurs) mettent à disposition un utilitaire gratuit intitulé Go64.
Que faire avant de mettre son Mac à jour
De manière générale, il est urgent d’attendre. Avant de mettre à jour un Mac dont on dépend professionnellement, il vaut mieux guetter au minimum la sortie de la première mise à jour mineure (si Catalina est 10.15, la 10.15.1, mettons), le temps que les choses se tassent. Mais il faut cependant mettre à jour au bout d’un moment, car, donc, la technologie avance, et avec elle viennent : des exigences de plus en plus modernes des programmes courants, et, surtout, des mises à jour de sécurité.
Avant de mettre à jour, vérifiez toujours si les programmes sont vous dépendez pour vivre sont officiellement estampillés compatibles. Tout particulièrement si vous utilisez du matériel un peu spécifique, dont les pilotes ne sont pas forcément disponibles le jour même de la sortie du nouveau système (matériel son et autre). Rendez-vous sur le site du constructeur, du développeur, et si ça ne dit rien, attendez, ou joignez-les sur un réseau commercial quelconque pour savoir ce qu’il en est.
Une fois la mise à jour faite, mettez aussitôt à jour toutes vos applications1. Via l’App Store ou par une recherche manuelle dans chaque application, afin d’être sûr d’avoir la dernière version censément compatible.
Et iOS / iPadOS ?
Le conseil reste le même : vérifiez si vos apps sont compatibles avec la nouvelle version du système. Cependant, la transition vers le 64-bit a déjà été consommée depuis deux ans et la base iOS étant moins ouverte, les systèmes sont moins enclins aux problèmes que traversent les systèmes de bureau comme macOS ou Windows. En général, je mets à jour mon iPhone et mon iPad dès le jour de la sortie de la mise à jour, mais j’attends 3 à 6 mois pour mon Mac. Cependant, sachez quand même que depuis iOS 13, la synchronisation Dropbox avec Scrivener iOS est cassée chez beaucoup d’utilisateurs… Donc, si vous écrivez beaucoup en mobilité, ne mettez pas à jour. (On attend toujours des nouvelles depuis plus d’un mois, ce qui n’est pas très carré de la part des développeurs, il faut le dire, et la grogne commence à monter.)
- Dans le cas de Catalina, cela peut signifier même désinstaller l’ancienne version pour télécharger la plus récente et faire une nouvelle installation – je te regarde, Steam ↩
Pour ceux qui utilisent Wine pour faire tourner des app windows pour une raison ou une autre, il ne faut pas passer à Catalina. Wine n’est pas encore adapté au 64bits sur Mac OS. SI vous ne voulez pas vous payer une installation de windows via Boot Camp, restez sous votre ancien Mac OS et vérifiez de temps en temps ou en est le portage Mac 64 bits. Pour iPad OS, il existe des moyens de contourner les problèmes Drop Box qui ne semblent pas toucher uniquement les utilisateurs de Scrivener. En utilisant pas Dropbox ça s’arrange. Oui, Je sais, ça ne semble pas être une solution. Mais finalement si. Quand on a besoin de synchroniser son travail, l’autre solution naturelle est d’utiliser iCloud Drive. Ceci étant dit, pour beaucoup d’app le bug Dropbox est dors et déjà corrigé (Procreate, IA Writer, Paper…) Si ce n’est pas le cas pour votre app favorite, évaluez la passage à iCloud. Le service fonctionne avec bien moins de soucis que Dropbox (Je ne parlerais pas dans ce commentaire des avantages liés au travail de multiples utilisateurs en simultané sur plusieurs documents différents de la suite bureautique Apple.) Et tans que vous y êtes allez râler chez le développeur de votre app. Car il s’agit en l’état d’une correction mineur avec Dropbox : le chemin d’accès et les autorisations d’accès… Rien de bien méchant. Allez, au travail !
Ben ça n’est d’autant pas une solution pour Scrivener qu’on n’a pas le choix : seule la synchro Dropbox est proposée (parce que l’application utilise des package files, qu’iCloud ne sait curieusement pas bien gérer). Oui, on râle, pas de problème, mais le développeur n’a pas l’air de prendre la question bien au sérieux, ce qui est un manquement de plus en plus grave pour une app de ce calibre, et rend Ulysses de plus en plus séduisant.
Le choix de ne pas avoir de support d’iCloud était discutable dès la première version. J’avoue que ça ne me convenait pas déjà à l’époque. Et chez Littérature&Latte il semble que le bug de synchro Dropbox n’en soit pas un mais que les nouveaux système d’Apple aient rendu toute synchro plus difficile et doive être de nouveau paramétré. Qui croire ? C’est une peu le soucis lorsqu’on est pris par deux développeurs différents pour l’usage d’une App. En tout cas si cela peut aider il y a ce lien qui expliquerait la manœuvre : http://scrivener.tenderapp.com/help/kb/ios/dropbox-syncing-with-ios.
Personnellement j’ai pour l’instant lâché Scrivener pour IA Writer. On verra ce que nous réserve l’avenir du logiciel. En tout cas ils ont intérêt à être réactif tans la synchro iCloud, ou sur d’autre cloud est devenue une évidence pour la grande majorité des apps.
La raison invoquée (confirmée par d’autres devs) est qu’iCloud, curieusement, ne sait pas gérer les package files (alors que c’est une invention d’Apple) et que seul Dropbox le fait sans mal ; changer le format de fichier aurait nécessité une réécriture en profondeur de Scrivener pour la version iOS, qui avait déjà pris deux ans de retard à cause de sous-traitants incompétents. (Merci pour le lien, mais c’est le document d’origine lié à la synchro. Pas de souci, je suis l’affaire d’aussi près qu’il est possible!! ????)
IA Writer est très bien, pour ma part je vais probablement basculer à moyen terme sous Ulysses. Moins puissant et « immédiat » que Scrivener dans l’approche, mais la parité des fonctionnalités est acquise, la synchro fonctionne sans heurt, bref, je suis entièrement d’accord, une app ne peut se passer de cette fonctionnalité qui est acquise pour beaucoup par ailleurs, surtout avec la présence d’iCloud.
Rien que pour la « il est urgent d’attendre » je like. Mais au fond je plussoie, même combat chez Microsoft, j’ai attendu 3/4 mois avant la grosse MàJ et j’ai toujours des trucs qui plantent, et plus d’imprimante depuis, notamment.
Utiliser Linux 😀
Comment ça, abandonner Scrivener qui est si amoureusement puissant, si bellement complet, si tout ça tout ça ??? Et pour passer du côté obscur, chez Ulysses, avec son abonnement si honteusement coûteux ???
Ah oui, l’apocalypse est prochaine, les dieux sont vraiment sauvages :))
J’ai toujours plus ou moins eu un abonnement à Ulysses, qui reste incomparablement pratique comme éditeur de texte pour forme courte à mi-longue (articles, etc.)
Mais vu que je suis de plus en plus sous iOS et que je me mets de plus en plus au Markdown, ça commence à devenir pertinent.
Cela dit, je doute qu’Ulysses puisse gérer la complexité de « Les Dieux sauvages ». Bref, expérience à voir 🙂