Voilà bientôt trois mois que j’ai quitté les réseaux commerciaux et je n’ai jamais été aussi détendu de récente mémoire. Jamais aussi concentré, aussi, et productif ; quand je pense au temps que j’ai mis à me résoudre à cette décision, j’aurais le faire voilà deux ans. J’ai en tête quelques projets beaucoup plus productifs pour parler d’écriture et de mon propre travail, mais il faut que je fasse la place dans le calendrier (merci le time-blocking) pour y parvenir.
Bref : mon moyen de communication principal avec vous et toi, auguste lectorat, est donc devenu la newsletter mensuelle. (Nous connaissons en plus, à présent, la mystérieuse et démoniaque histoire de Lucien.) Je l’ai refondue il y a deux ans environ pour la rendre moins fréquente et plus dense, mais c’était à une époque où elle fonctionnait en tandem avec les réseaux. J’aime assez la formule actuelle (riche en contenu, plus rare) parce que je fonctionne ainsi, mais vu qu’il s’agit de donner des nouvelles régulières et de proposer le contenu du blog sur le mois passé, je me demande tout simplement si l’offre est adaptée à la demande.
Du coup, grande consultation publique, comme on dit dans les mairies de campagne quant à l’installation d’une bretelle d’autoroute. Et comme vous n’avez pas forcément que ça à faire que de vous étendre en commentaires, pour simplifier, un petit sondage avec des options courantes. Sachant, cependant, que si vous avez le temps de vous étendre en commentaires, votre avis détaillé et d’éventuels débats subséquents sont éventuellement les bienvenus.
Dites-moi ce que et comment vous aimeriez recevoir.
Or doncques, le sondage en trois parties : d’une, la forme, de deux, le fond ; de trois, une boîte à idées complètement libre où vous pouvez ajouter vos propres réponses et idées. Les autres visiteurs les verront et pourront ajouter leur vote à vos propositions si elles les séduisent ! Vous pouvez bien évidemment développer idées et discussions en commentaires.
(C’est la première fois que je tente un truc pareil, donc je demande l’indulgence du jury, et si un truc ne marche pas, signalez-le en commentaires, je le verra. Merci !)
Hello, je n’arrive pas à être sûre de savoir si la newsletter a un contenu spécifique ou si on a la même chose en suivant le flux rss du blog ?
La newsletter re-narre les événements du mois passé et les présente sous forme plus digeste, avec souvent des réflexions en plus, en forme de court bilan. Mais globalement, les infos passent d’abord sur le blog : un suivi régulier du flux RSS donne tout ce qu’il faut ! 🙂
Merci pour la précision ; je vais donc m’en tenir au flux rss, sauf si tu annonces un changement dans le contenu de la newsletter. 😉
Il y a souvent quelques infos qui y tombent plus tôt selon le calendrier, et je parle plus souvent des projets en cours. Mais oui, le gros de l’info reste sur le blog. 🙂
Ma foi j’ai fait une “pause facebook” de janvier a août (et je ne regarde plus que de temps en temps depuis septembre), donc j’avais raté le grand départ.
Je crois que je ne reçois plus la lettre – alors que je l’avais affichée et tout, quand tu vérifiais les abonnés actifs. je vais me réinscrire
Idem.
– Je suis le flux RSS
– Je reçois un courriel à chaque nouvel article [1]
Donc, ben, voilà, j’avoue, à ma très grande honte, je ne suis pas abonné à la newsletter [2]. Serai-je éviscéré puis écartelé avant que d’être pendu ?
Perso, j’aimerais bien un truc comme le mensuel journal de Thierry Crouzet, avec tes propres réglages de curseurs/potentiomètres quant aux domaines abordés, ça va sans dire, mais en l’écrivant.
Merci pour tout.
[1] au fait, mettre tout l’article directement accessible par courriel, c’est bien ! Mais ça handicape la fréquentation du site, non ?
[2] ce qui ne m’empêche pas de commenter un post relatif à la newsletter, ce qui prouve que je suis venu ici alors que j’accède à l’intégralité de l’article par courriel
L’essentiel, c’est que les articles vous atteignent, je n’ai pas de bannières de pub sur le site ; donc si c’est par une newsletter, ce n’est pas super grave, même si je ne vois pas cette fréquentation dans mes stats. C’est pour ça aussi que les articles sont disponibles en entier dans le flux RSS.
Peux-tu élaborer sur ce qui te plaît notamment dans l’approche de Thierry ?
Hihi ! moi, j’ai mis un temps fou à comprendre que moi aussi, je recevais des tas d’infos de ce blog, via flux RSS & courriels, mais visiblement pas la lettre mensuelle d’info !!! Et je vois que je peux m’y abonner grâce à ce commentaire… Désolé d’avoir un convoi stellaire de retard !
Mais pas de souci Éric, merci pour l’abonnement, au contraire !
Je rejoins les commentaires précédents, le flux RSS permet de suivre en direct et c’est top. Ceci dit, pour celles et ceux qui n’utilisent pas cet outil, la lettre est toujours utile. Et personnellement, je trouve que cela fait un rappel, au cas où on aurait loupé quelque chose.
J’avoue qu’à la base, cela m’ennuie de mettre trop de trucs uniques “derrière” la newsletter. Pour moi le blog en accès libre est le vecteur principal ; si c’est libre, c’est libre.
Pour enfoncer un peu le clou, je suis aussi le blog par RSS. Je trouve que c’est le meilleur outil pour ça. Idem pour suivre les commentaires, d’ailleurs.
Donc pour moi la newsletter doit être un contenu vraiment différent du blog, même si bien sûr elle peut faire le lien rapide vers les articles qu’on aurait eu l’étourderie de louper.
C’est pour ça que selon moi le plus intéressant est de créer la newsletter comme un vrai lien épistolaire. Ce qu’on faisait sur les réseaux avant de les quitter, mais en plus développé, au final et surtout en plus apaisé et plus cadré.
Je dis souvent que je rêve des correspondances des auteurs et des scientifiques des XVIIIe et XIXe siècles.
C’était riche d’idées, de réflexions personnelles.
Je sais, je dois être né deux siècles trop tard… quoique, deux siècles avant la Ventoline, je serais certainement mort très jeune…
J’adhère à cette bonne idée pour revoir la newsletter. Excellente proposition.
Mais n’est-ce pas précisément le rôle d’un blog ? Les réflexions personnelles, les idées, elles sont toutes ici, justement. (C’est une vraie question : je ne vois pas bien ce que la newsletter peut apporter de plus sur ce point que le blog, publié lui quasi tous les jours.)
Et c’est une question centrale.
Si en effet le blog et la newsletter reprennent les mêmes informations, alors à quoi sert la newsletter ?
Mon idée est celle-ci :
— Le blog comme “référence” c’est-à-dire articles que l’on va aller chercher pour documenter une idée précise, un point particulier, une réflexion de fond.
— La newsletter comme “laboratoire” : coups de cœur, “instantanés”, visite des “coulisses” de ton travail.
C’est en fait ce qui se passe en général quand on est sur les réseaux, de façon naturelle. Au blog le travail de fond, aux réseau le côté “bouillonnement d’idées”. Dans l’optique de plus ou moins remplacer les réseaux par la newsletter (si j’ai bien compris ton envie), cette répartition peut être une façon de faire.
Cela dit, il peut aussi exister une autre distinction (ou même plusieurs) entre le blog et la newsletter.
Disons que c’est celle qui me paraît naturelle personnellement.
Alors, en fait, c’est que tout le monde ne suis pas le blog ni le flux, donc la newsetter est pour beaucoup la seule manière d’avoir les infos. Mon approche a donc toujours été l’inverse de ce que tu proposes : le blog est le laboratoire – c’est le mode journal, quotidien, avec des articles plus développés aussi bien sûr, mais qui se prête au suivi quotidien, alors que la newsletter, par son contact plus épisodique, résume les informations importantes qui se sont écoulées le mois passé.
Je ne cherche pas du tout à remplacer les réseaux par la newsletter, mais à réfléchir son placement, justement ; avant qu’on ait des réseaux, on avait des blogs, et j’ai (un peu) gardé au mien cet usage. Sachant que le blog est publié presque tous les jours, c’est à lui que se prête, je pense, le contenu plus volatil.
C’est donc plutôt à l’inverse de ma proposition, mais ça marche quand même !
La newsletter est le lien, finalement, avec ceux qui suivent le blog de façon plus lointaine, donc. Comme un digest ?
Je trouve très intéressant de se pencher sur l’articulation entre les différentes manières de suivre un artiste (toi en l’occurrence).
J’ai hâte de voir la compilation de tout cela !
Merci à toi ! C’est exactement ça, la newsletter est plus un récapitulatif mais comme il est envoyé par mail, j’ajoute un petit mot, on n’est pas des bêtes 😅 Je décompile tout ça en fin de semaine, et au final, ça me donnera beaucoup plus d’orientations pour le blog, mais l’essentiel c’est bien que le matos soit quelque part !
“Chaque newsletter est un insondable puits de richesses.
– Une montagne ! Couronnée de bienfaits “, répondit l’alpiniste au spéléologue.
” Mille bravi mon ami. J’ai ici tant appris ! “,
ajouta Eric 😁🎹👍📚🖌
Mais c’est merveilleux Éric ! Merci beaucoup, ravi que tu en tires autant de plaisir ! 🙏 😊 😃🖊
Bonjour Lionel,
J’ai répondu au sondage (bonne idée d’avoir séparé en plusieurs parties!).
Un détail : je me souviens avoir mis du temps avant de trouver comme s’abonner à la fois à la newsletter et aux nouveaux articles. Peut-être à creuser de ce côté, pour ne pas laisser des lecteurs potentiels dépourvus. 😉
Cette tendance se détache en effet et elle plaisait bien ; je vais d’ores et déjà certainement creuser l’idée de proposer les deux.
Non, rien, juste pour dire que
1. j’suis un asinien, je t’ai répondu à l’auberge du cygne noir au sujet du journal de Thierry, croyant que les commentaires étaient fermés ici et ne prenant pas la peine de vérifier, “méat coule pas” cria Gudule en constatant qu’il n’y avait plus de diurétique dans son armoire à médocs
2. Ah, au fait, un autre moyen de suivre les niouzes de ton site, s’y abonner via wordpress.com où les nouveautés apparaissent sous l’onglet “lecteur”; j’ai pas fouillé, mais ça doit utiliser aussi rss ; un exemple, à l’instant, avec ton cygne : https://wp.me/a6m2mQ-2A ; tiens, marrant, c’est une photo de plage !
Ah oui, je n’ai pas parlé de ce biais parce qu’il faut un compte WordPress, mais je l’ai laissé activé pour ceux et celles qui y sont, c’est toujours pratique. La photo “de plage” est la photo d’en-tête par défaut de tous les articles. Comme je compte sur les systèmes de protection contre la copie de Flickr pour mes photos, je ne les télécharge pas ici en clair 🙂