Marc : Pourquoi avoir choisi de raconter l’histoire de cet univers sur plusieurs siècles ? Comment est né l’univers d’Évanégyre ? Avais-tu prévu de le développer à ce point dès La Volonté du dragon ?
LD : Alors, déjà, autorise-moi un petit aparté à présent que nous entamons les questions sur la fiction. Quand j’ai reçu tes questions, dans le domaine des romans, j’ai constaté qu’elles commençaient beaucoup par « pourquoi ». Je voudrais en profiter – en toute amitié, hein ! – pour peut-être désamorcer une idée qui me semble assez fréquente dans l’analyse littéraire : « pourquoi » suppose une raison, un calcul, un discours. Mais le travail créatif est beaucoup plus chaotique que cela, et la raison, pour ma part, est souvent « parce que j’avais envie » ou, plus profondément, « parce que ça me semblait juste pour cet univers / personnages / histoire ».
Lire l’entretien complet
Les Chroniques du Chroniqueur me proposent une LONGUE interview autour de « Les Dieux sauvages », la fantasy, l’évolution du genre. Merci à Marc de faire de La Fureur de la Terre une des œuvres de son programme de recherche littéraire !
Merci à toi d’avoir répondu à mes questions ! 🙂
« Mais le temps est venu que je me fasse un vrai wiki structuré et complexe. »
Aurais-tu des suggestions de plateforme / logiciel à donner là-dessus, sachant que j’en aurais besoin aussi et que je ne souhaite pas en faire un truc public (c’est juste pour une utilisation perso) ?
C’était le but de la série (un peu chahutée par mes soucis de main) qui commençait par https://lioneldavoust.com/2020/2020-faire-le-voyage-de-la-reprise-de-notes/
Commence par jeter un œil à https://lioneldavoust.com/2019/quelle-meilleure-application-de-notes-aucune-nest-parfaite/
Mon dilemme actuel est en gros : Evernote reste la plus puissante, mais je n’ai vraiment aucun plaisir à m’en servir.
Moui… J’avais survolé tes articles, puisque je n’utilise pas ce genre de logiciels du tout, je prends mes notes à l’ancienne (où je peux comme je peux) et je les compile ensuite – entasse en vrac serait plus juste – dans un scriv dédié que je n’ai jamais eu le courage de mettre en ordre…
Donc nos éléments d’univers ne sont pas sous le même format, et vu comment je suis bordélique un logiciel de notes qui me fait des liens entre toutes serait, je pense, pire que tout ahah. Clairement il me faut un truc plus structuré, c’est pour ça que j’ai tilté quand tu as parlé de wiki 😉 (mais je ne veux pas en faire un truc public, donc faire du wiki sans wiki, quoi)
Donc il faut que tu les lises au lieu de les survoler :p Les apps de notes dignes de ce nom permettent de faire des liens entre fiches, ce qui est *exactement* la base d’un wiki, mais cela reste à ta discrétion. Tu peux faire deux silos (notes bordéliques et trucs construits) dans la même app, et décider comment les tisser entre elles.
OK, je les ai donc lus 😛 et Notion parait le plus proche de ce que je recherche, à priori.
Bien noté dans la liste des trucs à faire pendant le confinement : « essayer Notion » (même si j’ai déjà trouvé un point de friction, les formats de sauvegarde de fichiers. M’enfin)
Merci beaucoup !