Ça pourrait presque sembler un poisson d’avril tant ça semble un peu fou (et ça n’est pas comme si j’avais pas un peu fait le coup), mais non : mon humble Comment écrire de la fiction ? qui était sous-titré Rêver, construire, terminer ses histoires devient le premier volume d’une collection fondée et dirigée par les éditions Argyll d’ouvrages autour des techniques littéraires. (Je précise tout de suite que je n’y suis pour strictement rien et que je n’ai aucune partie prenante dans ladite collection, j’ai juste eu le merveilleux bonheur de fournir un premier manuscrit au bon moment)
Le 5 mai sortira en effet Comment écrire de la fiction ? Devenir artisan de ses histoires, volume suivant de la collection, dont l’auteur n’est autre que l’immense Damon Knight :
Je parlais de mon humble ouvrage sous le titre général Comment écrire de la fiction ?, mais c’est donc un abus de langage : il s’agit là du nom de cette nouvelle collection. Le titre exact en ce qui me concerne est Rêver, construire, terminer ses histoires. (Et l’ouvrage de Damon Knight est évidemment à Damon Knight, et non à moi – j’ai vu passer une ou deux confusions sur le sujet – je n’écris pas tous les « Comment écrire de la fiction », nous sommes d’accord.)
Bref, si vous me prenez encore à dire ou écrire « Comment écrire de la fiction ? », pensez bien que je parle de mon petit bouquin Rêver, construire, terminer ses histoires, pas de l’ensemble de la collection bien entendu (sur laquelle je n’ai de toute façon aucune autorité pour m’exprimer), et mes excuses par avance !
Bonjour,
J’ai eu la chance d’avoir un exemplaire de votre livre dédicacé et il est pour moi un outil indispensable et une source d’inspiration. Depuis je l’ai acheté et offert 6 fois. Mes filles le trouvent aussi extraordinaire de clarté, de concision. Et surtout « réel ». Avec les vrais questions concrètes qu’on se pose lorsqu’on veut raconter une histoire.
Bref. Merci pour cette pépite.
Je suis contente que votre ouvrage démarre une collection que je visiterai avec plaisir.
Bon courage pour le dernier tome de La messagère du ciel.
Il est attendu avec impatience par chez moi par une bonne dizaine de personnes 🙂
Bonjour Nine et merci infiniment pour ce retour d’une extrême gentillesse ! Je suis vraiment content que le livre ait su vous parler pile de la manière qui vous convenait pour nourrir votre propre parcours ! Et en plus, merci de le faire vivre à ce point autour de vous !
De même pour « Les Dieux sauvages »… Je vous avoue que j’attends moi aussi la fin avec impatience, ce tome 5 est d’une difficulté et d’une envergure redoutables, mais je vais y arriver ! Merci à vous et à votre entourage (nombreux, wow ! c’est génial !) pour votre patience ! 😊
Meilleurs vœux, toujours, pour votre propre écriture ! Nulla dies sina linea 👍