Procrastination podcast s07e08 – Captiver l’attention du lecteur

procrastination-logo-texte

Binary contents unsupported.

Deux semaines ont passé, et le nouvel épisode de Procrastination, notre podcast sur l’écriture en quinze minutes, est disponible ! Au programme : « s07e08 – Captiver l’attention du lecteur« .

Sept saisons pour en arriver là ? N’est-ce pas le cœur du métier de l’écriture romanesque ? Cette quinzaine, conversation sur l’intérêt du récit et les techniques, peut-être, pour le captiver. Mélanie le définit comme la curiosité : l’envie de tourner les pages d’un livre, ce qui implique de poser des questions auxquelles le lecteur ou lectrice souhaite des réponses… et donc en donner avec un juste dosage.
Estelle prend une approche beaucoup plus technique : l’enchaînement causal dans le scénario, les motivations et enjeux des personnages, le suspense et sa maîtrise. Mais elle pose une question plus vaste : dans quel type de récit opère-t-on, et quel intérêt veut-on susciter ?
Lionel aborde enfin l’illusion de liberté romanesque dans le cadre des personnages, en faisant la différence entre libre-arbitre et agentivité, et argue que seul le second est porteur d’enjeux et de conséquences scénaristiques.

Références citées

  • Hostel, film d’Eli Roth
  • Game of Thrones, série TV, basée sur les romans de G. R. R. Martin
  • Princesse Sarah, série animée de Ryūzō Nakanishi
  • En Thérapie, saison 2, série télévisée d’Éric Toledano et Olivier Nakache

Procrastination est hébergé par Elbakin.net et disponible à travers tous les grands fournisseurs et agrégateurs de podcasts :

Bonne écoute !