J’écris ces quelques lignes en exil pour la journée dans mon deuxième bureau, l’Apple Store, eu égard à une tempête venue d’Antarctique qui s’étire en ce moment de la Tasmanie à Sydney, et qui a probablement fait tomber un arbre (ou une armée d’opossums) sur notre ligne électrique. Et ça me fait penser à quel point, si vous n’avez pas encore un casque à réduction de bruit active, c’est un des meilleurs investissements que j’aie pu faire ces dix dernières années, et je ne sors plus jamais sans une version ou une autre de ces machins. Y a en ce moment un type qui fait une démo de l’app Photos à deux mètres de ma tronche et c’est à peine si je capte son existence (faut dire que je me pompe du envy dans les tympans en même temps).
Oui, ça coûte cher, mais la bulle de son privée / l’isolation sensorielle que cela génère vous le rend mille fois en termes de concentration mais même, surtout, de sérénité. Pour mémoire, la réduction de bruit active fonctionne en analysant l’environnement en semi-temps réel pour générer dans vos écouteurs une onde sonore inverse, ce qui a pour effet de faire disparaître (ou en tout cas atténuer prodigieusement) la rumeur ambiante. Mettez-vous donc un petit filet de Beethoven (ou bien Crystallize) par-dessus et le monde autour de vous s’évanouit : ça m’a sauvé la vie dans quantité de trains animés, dans des avions bruyants, et je me balade systématiquement avec dans les centres commerciaux et transports en commun. Si vous en avez, vous savez. Si vous n’en avez pas, vous n’imaginez pas à quel point ça marche bien à l’heure actuelle et, pour peu que vous ayez une légère (ou forte) sensibilité sensorielle (ce qui accompagne souvent OCD, ASD, ADHD et j’en passe), je vous jure que ça change l’existence. Il m’arrive même parfois de les mettre à domicile, parce que c’est un de ces jours de stress où le seul cliquetis de mon clavier me surcharge la bande passante, et le fait de taper comme une machine (à écrire, hu) sans entendre le moindre bruit est une expérience de suavité soyeuse que je recommande à tout le monde (surtout les fans des claviers mécaniques, JE NE VOUS COMPRENDRAI JAMAIS).
À moins d’être un·e audiophile de l’extrême, pas besoin de prendre un truc ultra fancy : dégotez-vous un modèle d’il y a quelques années en promo et ça fera déjà un boulot fantastique pour la moitié du prix du modèle actuel. Personnellement, j’utilise deux modèles au quotidien, et ce sont devenus de réels outils de travail :
En vadrouille : AirPods Pro (2e génération)
Alors forcément, ça marche mieux quand on est dans l’écosystème Apple, et je ne peux pas vous parler des solutions des autres marques, mais c’est absolument phénoménal l’isolation sonore que ces petits machins de rien du tout peuvent créer. La première génération était déjà très efficace, je les ai usés jusqu’à la corde, la seconde marque un net saut qualitatif tant en termes d’isolation que de son. Si vous n’en avez pas, la première est déjà très bien, mais si vous avez les moyens, ça vaut le coup d’investir dans la seconde. Je suis tout nu quand je ne les ai pas. Ce sont mes amis.
Mes AirPotes.
(preux)
AHAHAHA.
À domicile : les Sony WH-Prrrttttftt-Bidule-Douze
Car oui, c’est absolument le nom du modèle. Non. Ils portent le nom le moins sexy et le moins facile à se rappeler de la Terre entière, il faut que j’aille voir sur un revendeur – attendez – voilà – Sony – merde j’ai déjà oublié – j’y retourne – Sony WH-1000-XMx, où le x en fin de numéro représente l’itération (de WH-1000-XM à XM5 pour le dernier modèle à l’heure actuelle). Mais leur nom officiel sera donc Sony WH-Prrrttttftt-Bidule-Douze parce qu’on n’a pas que ça à foutre. Techniquement, je possède une paire de Bidule-Quatre, achetés en promo il y a deux ans, et l’isolation de bruit est juste FAYNOMAYNALE. J’ai dans mon studio de travail un onduleur industriel (la faute aux coupures de courant sus-nommées, si vous suivez) qui produit constamment un léger bruit de soufflerie que les Sony Sony WH-Prrrttttftt-Bidule-Douze font totalement DISPARAÎTRE. L. sait qu’elle doit venir dans mon bureau et se signaler (très) gestuellement si elle veut que je me rende compte qu’elle veut me causer. Un tigre du Bengale peut entrer dans la maison et me rugir son défi, d’un prédateur alpha à l’autre, vous comprenez, et rentrer chez sa mère les moustaches pendantes parce qu’il aura été terrassé par ma superbe ignorance alors qu’en vrai, je n’aurai strictement rien entendu à rien. Je m’en sers presque tous les jours depuis deux ans, ils se rechargent par USB-C, la batterie dure (toujours) longtemps, on peut les brancher en jack même s’ils sont à plat (mais sans réduction de bruit), ils sont compatibles Alexa mais ça tout le monde s’en bat les steaks.
Bref, les Sony WH-Prrrttttftt-Bidule-Douze sont une valeur sûre, et vous pouvez sans aucun problème acheter un vieux modèle en déstockage pour une bouchée de pain, parce que ça sera déjà de l’excellente came. Reconnus comme ayant peut-être la meilleure isolation de bruit du marché, et c’est pour ça qu’on est là. Après, oui, ça joue de la musique aussi.
Je confirme (si jamais quelqu’un pensait que tu galèjes) que ces appareils sont bluffants d’efficacité. Enfin, je ne devrais pas généraliser, mon expérience se limite en fait au Bidule-Trois acheté (sans doute en promo aussi vu que ce modèle devait être en fin de vie commerciale) il y a 3 ans plus ou moins « pour voir »… waouh, je ne pensais pas que ça fonctionnait aussi bien. Au point que je lui reproche parfois un peu de ne pas marcher mieux (dommage par exemple qu’il soit un peu moins efficace avec les conversation des autres passagers qu’avec les bruits mécaniques réguliers –son point fort.)
Je ne voyage plus sans lui et j’ai arrêté d’avoir une excuse pour ne pas bosser quand il y a des travaux dans l’immeuble ou sous mes fenêtres… 😉
Yes ! Pareil, c’est un merveilleux caisson d’isolation sonore (je le remercie tellement dans les avions).
Les conversations seront toujours plus difficiles à étouffer, mais je trouve que mon Bidule-Quatre fait déjà un bon boulot (notamment quand je dois bosser à l’Apple Store). Si tu es converti, ça vaut peut-être le coup de jeter une oreille au Bidule-Cinq…
Moui alors je n’en ai quand même pas un usage assez fréquent (pas « presque tous les jour ») pour justifier à mes yeux de dépenser 300 € (quand même) du Bidule-Cinq. Et si j’avais à le remplacer, j’opterais a priori plus facilement pour le Bidule-Quatre, plus abordable, d’autant plus que certains (https://www.lesnumeriques.com/casque-nomade/sony-wh-1000xm5-p68753/test.html) ne semblent pas estimer que le Cinq lui est supérieur.
Ah, j’ai un quatre, j’avais loupé que le 5 n’avait pas été notablement amélioré de ce côté-là. Perso, je reste bluffé par mon 4 même après deux ans.
Je rapporte ici mon expérience personnelle assez complète, puisque j’ai converti une grande partie de ma famille au concept avec une diversité de marque et de modèles très démocratique. Je me contenterai en vrai de parler des trois médaillés sur le podium. Une des mes filles à récupéré mon vieux Sony 1000XM (0). Certes pas aussi capable dans sa réduction de bruit que les modèles actuels mais force est de constater que c’est suffisant pour qu’elle ne nous entendent pas quand on l’appel pour manger, que la batterie tient toujours très bien malgré les années. Une bonne occaz, pour ceux qui n’ont pas le budget. Ma femme a tout essayé et la seule marque qui lui va ce sont les grands rivaux de chez Bose. Elle doit avoir une V2 de la gamme QC. Question confort personne ne fait mieux et à l’occasion c’est très abordable. Comme toi Lionel, une autre de mes filles à opté pour des potes V2, les bidules d’Apple sont « magiques » elle les adore, surtout à la BU ou elle peut refuser un appel téléphonique silencieusement d’un mouvement de tête. Personnellement je ne supporte aucune intrusion dans mes orifices auriculaires. Mais me baladent avec trois (3) appareils Apple (hé oui je suis un pauvre illustrateur décérébré avec un iPad Pro un MacBook et un iPhone) Du coup je suis resté chez la pomme avec un AirPod Max d’occasion (donc –pas si– cher) Qui a deux avantages : il passe d’un appareil à l’autre sans que je n’ai absolument rien à faire et l’été pour un circum-aural il ne me transforme pas en cocote minute sous pression. Enfin le mode transparence (inverse de la réduction de bruit) a fini de me convaincre.
Merci pour ton retour ! J’avoue mon péché secret : j’ai aussi une paire d’AirPods Max, que je n’utilise en fait qu’en voyage à cause de leur prix et j’ai trop peur d’user la batterie prématurément (d’où le fait que j’utilise les Sony au quotidien). Je les adore, le son est absolument incroyable, par contre l’interface est vraiment stupide entre le soutif de transport et le câble Lightning. Du coup j’ai tendance à préférer les AirPods Pro au quotidien, que j’ai toujours sur moi. C’est un peu idiot. Mais clairement, quand j’aurai tué les Sony, je serai très heureux de me contenter des AirPods Max sans racheter autre chose.
A mon tour de rapporter mon expérience. Si j’étais sceptique au départ sur ce genre d’engin, j’avoue totalement qu’ils m’ont aidée à revoir le concept de tranquillité.
Quand le trafic est trop intense : je mets mon casque et si je veux lire en paix, je mets une playlist de petits oiseaux ou de sons de vagues. Ça couvre en plus le petit rien qui n’est pas bien filtré.
Quand ils égorgent les poulets à la guinguette plus loin (il y en a qui pense que c’est du chant, moi je pense que c’est un massacre) le casque sauve ma santé mentale qui est mise en danger tout l’été.
Je ne reviendrai jamais en arrière, ce n’est pas du confort superflu. Maintenant, je saurai quoi prendre si jamais mon ami me lâche …
On est bien d’accord : ce confort est suffisamment notable par rapport au coût pour qu’il soit tout superflu.