Gratuite pour les auteur·ices, en tout cas, à condition de justifier de son identité1 :

Quelques camarades signalent avoir eu du mal à se faire vérifier, mais rien à signaler pour ma part : l’outil est rapide et fonctionne.

… par contre, « bien », quand on est auteur·ice d’imaginaire, c’est une autre histoire. Les données de Fileas sont basées sur celles de GfK, qui sont extrêmement peu fiables dans notre cas, en raison de l’importance des points de vente indépendants et de leur absence fréquente dans les statistiques. Dans mon cas, les chiffres signalés sont colossalement sous-estimés (un tiers de la réalité dans le meilleur des cas), au point qu’ils ne veulent pas dire grand-chose, même en tant qu’ordres de grandeur. Fileas annonce cependant viser l’intégration d’autres sources de données l’année prochaine.

Tant que ces nouvelles données ne seront pas incluses, je n’en aurai guère l’usage (et j’imagine que ce sera le cas d’une grande part de l’imaginaire français), mais : l’outil a le mérite d’exister, il est gratuit, et surtout, il vient tout juste de sortir. Espérons qu’il se développe…

… ou que l’on puisse un avoir un jour un accès direct et automatisé à nos chiffres de vente. Toutes mes maisons d’édition actuelles me les fournissent sur simple demande en cours d’année, et gloire à elles – mais cela ne va hélas pas forcément de soi partout.

➡️ Fileas

  1. Avec un processus un peu hasardeux à base d’envoi de scan de pièce d’identité, mais bon, ça n’est pas comme si la France avec un système unifié de vérification fondé sur les services publics, hein ?