J’en ai parlé épisodiquement, et puis je voulais vous présenter [mon mignon personnel dans mon plan de conquête du monde] euh, le stagiaire très gentil et un peu fou qui a accepté de plonger deux gros mois dans le monde du bouquin qui raconte des mots et de l’Internet qui propage des trucs, mais nous n’avons pas été foutus de faire des photos correctes avant ce matin (c’est qu’il y a du soleil en Bretagne, messieurs-dames, et toutes les tentatives de photos prises sur le balcon se sont soldées par des images horribles, genre on a les yeux qui saignent et un sourire atrocement coincé). Sur celle-là, au moins, en bons geeks, nous sommes à l’ombre, et j’ai même pas trop l’air d’avoir besoin de quinze cafés pour fonctionner convenablement ce matin (alors que si).
Accueille donc, ô auguste lectorat, Victor, qui me prête une main précieuse et forte pour faire de cet endroit un truc encore mieux conçu, plus léché, plus clair, qui rende à la fois la discussion plus facile pour le versant blog et plus facile pour ceux qui viennent avant tout chercher ici des infos sur les bouquins. Victor est grand, beau, élève ingénieur agro comme je l’ai été aussi, il adore la littérature et l’imaginaire, et il a refusé ma vodka à 10h du matin, ce qui prouve qu’il n’est pas encore tout à fait prêt pour certains cercles littéraires.
Commentaires améliorés
Une des premières choses qu’on a voulu faire quand on s’est posé pour discuter, c’est évidemment garder l’esprit de l’endroit mais surtout faciliter la discussion pour tout le monde. Vous pourrez donc remarquer, dans les commentaires (qui s’appellent dorénavant « Réactions » parce que bon, on est pas sur Skyblog), qu’il est possible de répondre individuellement à chaque contributeur pour faciliter la discussion, en fils séparés, comme sur un vrai blog moderne. Nous espérons que cela rendra les échanges plus faciles et dynamiques.
D’ailleurs, un petit aparté : vous êtes parfois nombreux à réagir sur Facebook, ce qui est vraiment très sympa, et des débats souvent très intéressants s’engagent ; je suis ravi que les articles puissent parfois servir d’amorce (c’est un peu le but du jeu). Je trouve en revanche parfois un peu dommage que ces répliques soient condamnées à disparaître dans les archives de Facebook, surtout quand elles apportent la contradiction à un billet, parce qu’un lecteur arrivant après la bataille ne pourra lire vos avis contraires, alors que c’est bien sûr le cas ici. Je ne veux absolument pas vous dire de réagir plus d’un côté ou de l’autre, mais je signale juste la chose : pensez que vous pouvez aussi commenter ici, votre réponse restera archivée et lisible pour les autres, ce qui est d’autant plus intéressant quand les avis divergent.
À propos de bugs
N’hésitez évidemment pas non plus à signaler d’éventuels bugs que vous repéreriez ! (Nous savons actuellement que le carrousel en première page ne fonctionne pas, Victor y travaille.)
Silent service
Par ailleurs, je suis en ce moment engagé dans une lutte à mort avec mon manuscrit ; tels le gladiateur et son lion, nous avons les pattes l’un à la gorge de l’autre, luttant pour écraser notre résistance mutuelle. (Comprendre : j’ai une date-butoir et je dois la tenir.) Je serai donc particulièrement absent de mon courrier électronique, mais je garde un oeil sur FB et le blog, parce que je vais mourir si je ne prends aucune pause. Banzai !
Il sert de wingman aussi ? Il fait le café ? (Salut Victor)
Non et c’est moi qui fait ses photocopies en plus. Mais il est awesome, alors ça compense.
Il a l’air triste. Tu devrais l’habiller en chemise hawaïenne.
Avoue que tu as fait poser sa copie en latex. le vrai Victor est en train de trimer dans la cave.
Sinon les bugs
– le pied de page est trop grand.
– Il y a écrit Voir les mentions légales et conditions un énorme espace puis un lien vers mention légales. Le lien suffit.
– Victor est trop sexy, il te fait de l’ombre.
– Les menus se chargent étrangement : un texte apparait puis il est remplacé par une image.
Meuh non, il est sexy juste comme il faut. Ya moyen d’avoir des photos plus dénudées?
Faut voir avec lui, j’ai pas non plus tous les droits à son image. I fail at capitalism.
Je te demanderais bien des photos dénunées de toi Lionel, mais si ça se trouve, ça va te géner…
Je suis comme Victor : je ne détiens pas moi non plus tous les droits à ma propre image 😛
Tu le sais bien, puisque c’est dans ta cave qu’il trime 😛
Sinon merci pour ton retour. 🙂 Pour le pied de page on l’a déjà réduit mais il est pas trop optimal, c’est dû au thème de base. On va voir mais c’est assez bas sur la liste des priorités. Pour le chargement des menus on n’y peut rien. C’est Cufon (qui fait les jolies polices à l’écran) qui fonctionne comme ça… Mais quand les polices web seront généralisées ça pourra changer.
Et effectivement, Victor est trop sexy, mais it’s a feature, not a bug.
petit retour :
– je confirme pour le pied de page (énorme espace) . (sous FF 3.6 & IE7)
– sous IE 7, l’affiche progressif des menus ne se poursuit pas comme sous FF: le fond n’est donc pas totalement noir, laissant encore apparaitre le titre de l’article en cours. En notation html: sous FF, 1f1f1f ; sous IE, 20201e . voila ce que ca donne en image: http://tof.canardpc.com/view/232f5bd4-1bc9-4513-8af7-c2d6924a3501.jpg
Merci pour le rapport et la capture d’écran ! Je fais remonter à qui de droit (mais cela risque d’être un bug du thème de base).
oui je pense que c’est « en dur » le bug.
Et dans tous les cas aucunement gênant. le site a gagné en interactivité, mais il reste clair et sobre, et face aux features flashouilles ouaïbe 2.0, c’est plaisant
Par contre , j’ai l’impression que le cadre de saisie de commentaires (ou plutôt, « réactions » comme tu nous le signalais) va merdouiller si il y’a trop d' »escaliers » de réponses. La preuve en image : http://img232.imageshack.us/img232/1157/decalagecadre.png
Il a l’air, mais il ce n’est que la version officielle. Peut-être qu’il y a juste des gens incapable de sourire naturellement sur les photos hein! Arrêtez de me regarder comme ça… Vous pouvez pas test, la chemise hawaïenne, c’est dans la tête!
En tout cas, merci de ta vigilance, il y a beaucoup plus de cas de maltraitance de stagiaire qu’on ne le pense. Ouvrez l’œil !
Ho ! Et en plus il répond ?
Franchement, Yoze, tu devrais lui faire surveiller ses manières. On est pas là pour se faire répondre par un stagiaire !
Quand tu penses que c’est moi qui lui propose le café, tu as tout de suite compris que je ne suis pas mûr pour être chef d’entreprise, père ou propriétaire de pitbull.
C’est en effet un fait avéré que les pitbulls ne boivent que rarement du café.
Oh quel bel orque! Oh quel beau soleil! Oh quelle fine équipe ! et quelle sympathique icône dans mon navigateur!
Merci pour lui, il a tout fait, moi j’ai juste dit « ouais » ou « non ». 🙂
D’ailleurs, c’est moi ou l’orque tient un sabre laser?
À la base c’était censé être plus un stylo, mais un sabre laser, ça le fait grave aussi 🙂
Ave Victor !
Que le goût amer de la défaite, et du café de l’orque littéraire, te soit à jamais inconnu !
Ne ploie point face aux tâches obscures de ton néfaste tyran et ne te laisse pas tenter par le côté obscur du clavier !
Quant au mois de mars, il ne passera pas l’hiver…
Au passage, je suis passé de Takoyaki à ce pseudo pour pouvoir utiliser Gravatar, ce qui me chagrine passablement vu que j’utilise Takoyaki depuis plus d’une décade.
C’est bizarre ça, normalement Gravatar utilise ton mail comme clé de reconnaissance, tu ne devrais pas avoir de souci.