Le festival des mondes imaginaires d’Épinal, Imaginales, qui se tiendra du 27 au 30 mai, propose cette année une nouveauté : un atelier d’écriture à visée professionnelle. Il sera dirigé par Élisabeth Vonarburg (multilauréate des prix Aurora, Boréal, Jacques-Brossard, lauréate du Grand Prix de l’Imaginaire), épaulée par Jean-Claude Dunyach (multilauréat du Grand Prix de l’Imaginaire et du prix Rosny Aîné) et votre serviteur (plus rapide videur de poissons de Marineland promo 96, co-vainqueur du tournoi d’air guitar Étable 2007, prix Imaginales 2009 de la nouvelle).

Ce stage s’intitulera Comment écrire de la fantasy ? et se déroulera sur deux jours, mercredi 26 et jeudi 27 mai. Il abordera les grandes facettes de la narration : scénario, personnages, monde, etc., techniques valides évidemment pour toute une palette de récits, mais concentrées ici sur les littératures de l’imaginaire et les réalités du métier d’écrivain. Il alternera présentations et travaux pratiques ; je proposerai, entre autres, deux interventions intitulées :

  • Écrire, une technique, un métier
  • Trouver une idée, construire un scénario

Cette initiative est réalisée avec l’appui de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine. L’inscription coûte 50 € pour les deux jours. Il y a quinze à vingt places disponibles, aussi vous recommanderais-je de vous rapprocher vite de l’organisation si vous êtes intéressé(e), par mail à l’adresse suivante : infos@imaginales.com.

Pour plus d’infos, l’article du blog des Imaginales concernant l’atelier se trouve ici.