Tous les ans se tient un prix particulier, le prix Rosny Aîné : c’est un prix décerné par le public à ses oeuvres préférées en science-fiction (et imaginaire au sens plus vaste). Vu que le prix Merlin (son pendant en fantasy stricte) ne se tiendra pas en 2011 et qu’il est donc permis de s’interroger sur son avenir, le prix Rosny Aîné prend cette année une plus grande importance encore. Si vous aimez l’imaginaire et vous préoccupez de son dynamisme, votez !
Chacun peut voter par un simple courrier électronique pour ses récits favoris parus en 2010, en catégorie roman et nouvelle (instructions ici), citant jusqu’à cinq références. Le secrétariat du prix fournit deux listes indicatives (roman, nouvelle), mais elles ne sont en aucun cas restrictives et il est possible de voter pour d’autres titres.
Bon, alors, vous remarquerez assez vite que je figure sur les deux listes (La Volonté du Dragon en roman, les inédits de L’Importance de ton regard + les textes sortis en antho l’année dernière pour les nouvelles1). Ceci n’est pas un appel déguisé à voter pour ma pomme – quoique, bien sûr, si certains de ces récits vous ont plu, ce n’est pas formellement interdit non plus, on va pas faire son sucré en disant « oh ben naaaan ».
Allez simplement jeter un oeil aux listes et votez pour les gens que vous avez aimé, c’est très rapide. La source : http://www.noosfere.org/rosny/default.asp
- « Never Think of the Perfect Storm » apparaît aussi mais c’est une erreur que je vais signaler : le texte n’est pas inédit et ne devrait donc pas être éligible. ↩
Si c’est pas de la propagande, ça y ressemble vachement.
De la propagande pour voter en son âme et conscience, ouais. Y a de très bons trucs chez plein de gens.
Tu conseillerais qui, alors 😀 ?
(bon sang, je crois que j’ai lu que les tiens, de bouquins. Ce que c’est de vivre à l’étranger et de lire qu’en anglais, hein.)
Je ne peux pas te dire pour qui voter : déjà, ce n’est pas ma place, et puis je ne peux pas être à la fois juge et partie (sans parler des risques de copinage).
(Et sinon je suis flatté de ta lecture !)
Tu peux être flatté ! Tu es bien entouré.
Merci 🙂
Je ne sais pas trop… C’est une chouette idée, ce genre de prix, et bien sûr le fait que ce soit le public qui vote. Mais à moins que ledit public ne soit composé de gens qui lisent tout, absolument tout, ce qui sort, ça a un côté un peu injuste, non? N’y a-t-il pas de chances que les heureux élus soient les livres qui ont été les mieux promus par leurs éditeurs?
les jurys « pros » ont encore moins le temps de tout lire, alors faut pas faire de complexe.
Ca dépend. Très peu (malheureusement) de gens ont lu l’anthologie dans laquelle je suis parue, et pourtant j’ai fait partie des cinq finalistes l’année dernière (mais bon, je pense qu’il s’agit quand même d’une sacrée exception)
Par contre cette année, je trouve dommage de mélanger SF et fantasy. Ne va-t-on pas encore se faire bouffer par les elfes ? (j’ai pourtant un grand respect pour la fantasy, mais le prix SF juste pour la SF, c’était quand même sympa)
Rhô, bouffer par les elfes, tout de suite… 🙂
Le prix reste un prix de SF mais l’expérience montre que la fantasy et et le fantastique s’y glissent de plus en plus. À titre purement personnel, je trouve les distinctions entre les trois grands genres de l’imaginaire artificielles et surtout nuisibles à cause de leur étanchéité et de l’accent qu’on met dessus. Il y a dix ans on parlait prioritairement de littérature mimétique et non-mimétique. Je pense toujours que c’est la manière la plus productive de définir l’imaginaire.
Chaque année, je compte combien de livres (restreignons-nous aux romans pour faire vite) des « nominables » au Rosny aîné j’ai lus, et j’obtiens un %age ridicule (je lis souvent avec retard, il faut dire).
Ça ne m’empêche pas de voter sans états d’âme… en donnant la liste, parmi mes lectures, des romans qui me semblent sortir du lot, mériter un prix. (On peut voter pour 5 titres, je dépasse rarement les deux, il me semble). De toute manière, qui a le temps de tout lire ?
A voté !
et pour une fois, il y en avait plusieurs que j’avais lu 🙂
Il y a deux ans, mon nom était apparu dans la liste « roman » avec mon auto-publication. J’avais du coup eu une magnifique discussion sur la portée de ce Prix avec Jo Altairac et Fabrice Colin.
alors, tu en penses quoi, toi, de ce prix ?
C’est une question piège, ça, non ? 🙂
Je trouve que c’est une excellente initiative de donner la parole au public. Beaucoup de prix anglo-américains fonctionnent sur un modèle similaire, comme le prix Locus ou le prix Hugo. Le Rosny, chez nous, est une institution, mais qui me semble peiner à se faire connaître auprès du « grand » public. (Discuter du rôle des prix en eux-mêmes serait encore une autre histoire.)
Malheureusement, le milieu actif de la SF – informé de ce prix et donc susceptible de voter -, ce qu’on appelle le fandom, me semble en France extrêmement restreint par rapport au vrai lectorat de l’imaginaire. Cela entraîne un effet de bord que, par contre, je trouve carrément désagréable : le Rosny peut prendre, du fait de certains auteurs isolés, un aspect « concours de celui qui a le plus gros réseau ». Certains font activement campagne pour leur pomme, te spamment, et je trouve ça franchement inélégant et agaçant.
Après, les secrétaires veillent particulièrement au bourrage d’urnes et évitent les fraudes, mais le meilleur garant d’un prix représentatif est que son audience s’élargisse toujours davantage pour éviter qu’il ne soit un prix de copains et que cela « lisse » les votes des tantes, oncles, grand-mères, chiens et chats. D’où cet article qui n’est PAS de la propagande (sauf peut-être pour le prix lui-même).
Après, j’ignore à quel point c’est le cas, en toute honnêteté ; je suis peut-être à côté de la plaque total. Quoi qu’il en soit, ça ne peut pas faire de mal de répéter que ce prix existe (surtout qu’il y a ici une proportion non négligeable de lecteurs hors fandom et donc certainement non informés).
salut !
c’était une question piège, un peu, je l’avoue : mais tu t’en es plutôt bien tiré 🙂
En effet, avec Altairac et Colin, notre causerie avait porté sur le côté « réseau social » de ce prix. Si ton FanDom, tes followers ou autres « amis de FB » sont nombreux, tu as de meilleures chances de passer le premier tour (même si en effet, Altairac veille).
Cela dit, je ne jette pas la pierre, hein, remarque le bien. Je suis aussi convaincu qu’il faut sortir la SFFF de son cercle fermé, trop intimiste.
En définitif, surtout pour nous, les « amateurs » (au sens noble hein), c’est Fabrice qui a raison : « Le vrai « prix » qui importe, c’est le prix de « j’ai trouvé un éditeur. » (sic)
J’ai bien lu les clauses toussa machin du site, et je reconnais : ceci n’était PAS de la propagande ! 😀 mais j’ai voté quand même, avec d’autant plus de plaisir qu’il y a sur cette liste plusieurs livres que j’ai eu plaisir à lire !