Ça devrait marcher.
Je regrette toujours un peu la scission du flux des commentaires – un ici, un sur Facebook -, parce qu’il se dit souvent des choses très intéressantes à chaque endroit et que les utilisateurs d’une sphère ne voient pas ce que disent ceux de l’autre. Mais Facebook a publié il y a quelques mois une API (un composant logiciel) qui permet, en théorie, d’intégrer ailleurs sur le web ce qui se dit sur un profil, comme d’alimenter un fil de commentaires d’ailleurs.
Normalement, c’est en place. Cela veut dire que :
- Tout commentaire posté en réponse à un lien vers un article de blog se trouvera répercuté ici ;
- Comme tout commentaire ici se verra envoyé sur Facebook.
Dans les faits, il n’y aura plus qu’un seul fil de commentaires, ce qui devrait permettre de dynamiser les échanges et, surtout, permet aux utilisateurs de Facebook de commenter comme ils l’entendent.
Plusieurs choses à noter :
- C’est un peu expérimental. Je n’ai pas de version de test pour cette version 4 du site, ni de profil Facebook bidon, pour vérifier si ça ne fait pas n’importe quoi. Toutes mes excuses par avance pour l’éventuel carambolage que ça peut produire. Je me fonde cependant sur un plug-in testé et apprécié par la communauté, Wordbooker (en attendant que mon préféré, Add Link to Facebook, devienne un peu plus mûr). N’hésitez évidemment pas à me signaler tous les bugs que vous pouvez apercevoir et n’hésitez pas à tester dans tous les sens en commentaires ici ou sur FB.
- Si j’ai bien compris, les commentaires venus du site exportés sur Facebook seront postés automatiquement par mon profil, mais ils seront clairement identifiés comme venant du blog avec le nom de l’auteur et une mention (en anglais, hélas, mais tout cela est très expérimental encore, même pour les développeurs). Dans ce sens, c’est immédiat.
- Les commentaires relevés sur Facebook seront importés une fois par heure vers le blog, comme des commentaires classiques.
- Vie privée. C’est votre identité Facebook qui apparaîtra en commentaires sur chaque article. Cela ne change rien à votre anonymat : mon mur Facebook est de toute façon public pour tout inscrit du réseau. Si vous préférez masquer votre identité, employez le système de commentaires du blog.
- Je surveille ça de très près. Au moindre signe de bug ou, surtout, que c’est malcommode pour vous, je débranche l’expérience.
N’hésitez pas à me faire part de vos impressions : je fais surtout cela pour alléger la end user experience (épais accent américain obligatoire pour prononcer cette expression), que ce soit plus commode pour tout le monde. Si ça n’allège rien ou, pire, si ça alourdit, je supprime en attendant de trouver mieux.
Thème mobile
Par ailleurs, un thème simplifié et allégé est maintenant disponible pour les terminaux mobiles (vu que la v4 du site semble quand même assez gourmande en ressources). Il est désactivable par l’utilisateur.
Ceci est juste un test de commentaire posté sur WordPress pour montrer aux utilisateurs de Facebook à quoi ça va ressembler. 🙂
Et ceci est juste un test de commentaire posté sur Facebook pour montrer aux utilisateurs de WordPress à quoi ça va ressembler. 🙂
On a le droit de jouer aussi, hein, dis ?
@Mélanie: j’espère bien! ^^
Huhuhuhuhu! ^^
Bien sûr, c’est fait pour : si un truc déconne, autant que je m’en aperçoive aussi vite que possible (mais on dirait bien que ça marche 😉 )
Je ne vois pas les commentaires posté sur FB sur WP. Normal ? Temps d’actualisation ?
Elsa Lelf : Les commentaires FB sont importés une fois par heure (Wordbooker ne permet pas de faire plus court, contrairement à Add Link to Facebook, mais celui-ci ne permet pas d’identifier sur FB les commentaires importés de WP, et cela me semble indispensable).
Ok, c’est bon à savoir, merci ^^
j’ai testé le j’aime pour voir si ça se répercute aussi 🙂
Bon, alors pour une fois que j’ai le droit de jouer le robot spammeur…
Spam and bacon and eggs and spam!
Par contre quand je spamme sur le blog, c’est toi qui causes avec ma voix, ça fait bizarre. 😉
Test jambon oeuf fromage pour la 3, ça roule !
Ben ça a l’air de marcher 🙂
Ça marche effectivement. Seul regret, vos avatars ne sont pas visibles sur FB. Peut-être dans une nouvelle version du plugin 🙂
Un post, deux spams. On arrête pas le progrès !
Salut le blog !
Salut FB !
Merci tout le monde d’avoir aidé à tester l’engin. Ça marche donc, avec deux regrets :
– Le blog ne fait pas apparaître vos images de profil FB
– FB ne dit pas clairement qui répond à qui quand ça vient de WordPress.
Je viens de faire un don à Wordbooker et de demander ces deux fonctionnalités, qui ne devraient pas être trop difficiles à implémenter à ma connaissance. Je vous tiens au courant.
Pour éviter le spam des flux, je vous propose de cesser les tests là pour l’instant. Merci à tous ! 😀
Sans boucle infinie entre FB et le blog, c’est joliement fait !
Emmanuel Krebs : J’y suis pour rien, c’est Wordbooker qui fait tout. 🙂
Mais est-ce que si on « like » sur FB, ça like sur le blog aussi ?
Wordbooker ne permet pas encore de faire ce lien, les deux boutons « like » sont découplés (d’où le fait que j’ai supprimé celui du blog). Add Link to Facebook permettra de le faire en revanche, mais il n’est pas encore assez au point sur le reste.
[…] quand l’adorable Eva m’a expliqué sur Twitter qu’un de ses amis avait trouvé une parade, j’ai fait des bonds de joie devant mon […]