Autrefois, les géants des glaces de Jotunheim et les immortels d’Asgard, aux pouvoirs divins, se livrèrent une grande guerre autour de la Scandinavie, donnant naissance aux croyances mythiques qui nous sont parvenues sur Odin, Sif, Loki, et surtout Thor. Sauf qu’en réalité, Jotunheim est une planète gelée, Asgard une cité située à des années-lumière de la terre où la technologie et la magie se mêlent, le bifrost1 un trou de ver, et Thor un jeune abruti. Prenant l’infiltration de géants des glaces en Asgard comme prétexte pour rompre la trêve qui unit les deux peuples, Thor embarque ses copains dans une expédition punitive sur Jotunheim, laquelle tourne mal, ce qui lui vaut d’être banni sur Midgard – notre Terre, bien sûr – pour y vivre en humain. Là, il tombe sur Nathalie Portman et trouve aussitôt que Midgard est un endroit pas si naze – on le comprend – enfin, plus exactement, il tombe sur Jane, geek de l’astrophysique qui lui prête main-forte dans sa quête de ses pouvoirs perdus et le renversement de son traître de frère, Loki.
Ça semble classique ? Ça l’est. Rien de ce Thor n’est empreint de la moindre surprise. Le scénario a été vu mille fois – la cité mise en danger par le traître ; la jolie fille pas très douée socialement qui lorgne le bellâtre qui lui est tombé (littéralement) du ciel ; le super-héros super-déchu en quête de ses super-pouvoirs pour retourner super-marave la tronche au super-méchant. Les images sont jolies, mais toutes très lisses ; images de synthèse formule vernis brillant sans grande inspiration, des scènes d’action sans trouvailles notables. Seuls détails intéressants, on pourra éventuellement retenir le bifrost qui mérite véritablement son appellation de pont arc-en-ciel, quelques scènes un peu décalées qui tirent quelques sourires et la présence d’un Thor très impulsif à qui le séjour sur Terre mettra du plomb dans la tête, montrant un héros divin néanmoins capable d’apprendre.
Mais ça ne pèse pas bien lourd. Ce Thor est si calibré sur les canons hollywoodiens du blockbuster qu’il manque remarquablement d’âme. On espérait notamment bien mieux de J. Michael Straczynski, co-auteur du scénario, l’homme derrière la génialissime Babylon 5. Il reste donc un film d’action dépourvu de toute profondeur, qui peut vaguement amuser, mais qui ne vaudra pas davantage qu’un regard distrait lors d’un passage à la télévision.
- Dans la mythologie, le pont reliant les mondes. ↩
Un film réalisé par Keneth Branagh tout de même… Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?
je rajouterai que la 3D n’apporte rien à ce film … mis a part sur le générique de fin on va dire…
Bon, ben j’irai pas le voir… en espèrant que les films à venir (Captain America, The Avengers) ne suivront pas le même chemin… (vive Iron Man)
ça m’arrange, j’ai pas le temps d’aller au ciné de toute façon….(et sinon j’ai un autocollant pour toi lionel 😉 )
j’ai récemment vu la bande annonce de green lantern (bien que datant de novembre ^^ ) , je m’attendais a un traitement niaiseux, la B.A. n’est pas catastrophique. http://www.youtube.com/watch?v=rs2sZgO3OMk
Rodolphe Casso Ce qui me fait marrer c’est la volonté des critiques de cinéma à chercher quoi que ce soit de shakespearien dans Thor. Indice, les mecs : que dalle.
Aurélie Wilfart-Monziols Yes! Merci, j’ai hâte de prendre une photo avec. 🙂
Philippe Douzenel Le Green Lantern semble effectivement un peu plus drôle, mais Thor m’a rendu vraiment prudent 😉
Captain America vaincra (pas Obama l’autre) !
Moi ce qui me fait marrer, c’est les critiques de cinéma en général.
Le trip divin de Marvel est ce qu’il y a de moins plaisant… C’est trop « fabe » à la DC Comics sauf Batounet bien sur (mode troll pour prendre des baffe).
Le scénario et le jeu d’acteur est donc au second plan ? Les effets spéciaux faisant l’ambiance et le « scénario » de Thor ?!
Pour Captain America il sera interessant de voir ce qu’il vont faire de cet outil de propagande à notre époque. La je susi super curieux (et y’a Hugo Weaving)
Le scénario est tellement bateau qu’on peut traverser l’Atlantique avec sans crainte. Quant aux effets spéciaux, ouais, c’est joli, mais, hormis le bifrost, tout cela manque singulièrement d’inspiration: la Rome de Gladiator avait plus de gueule…
C’est vrai que les super héros d’origine divine, moi ça me les casse. J’ai jamais accepté le concept. Dans ce cas t’envoie Dieu qui nique la gueule à tout le monde et on en parle plus. Les super héros c’est une mythologie pop et moderne. Pour le reste, les récits mythologiques (nordiques, grecs, egyptiens etc…) existent déjà depuis des millénaires, pourquoi en faire des Comics ??? Faut vraiment être américain putain…
Au moins Stargate gérait l’idée « les dieux sont en fait des aliens vachement avancés » de façon plus fun.
Par contre, question Eye Candy, on est gâtées… 😉
Question plus technique : un collègue m’a dit qu’il avait eu une 3D « dégueu » est-ce général ou juste parce que le projecteur de son ciné était mal réglé ?
Le passage de Straczynski sur le comics Thor était très frustrant, mix de bonnes idées et de très mauvaises. Il est vraiment en dents de scies depuis un moment en tout cas en tant que scénariste BD mais… si tu me fais confiance prends-toi Midnight Nation du monsieur avec Gary Frank au dessin là c’est très très bon!!! voire même excellent 🙂
Je regrette le choix de ne pas utiliser le cycle classique de Simonson, où même la mythologie nordique. Je ne sais pas si j’irai le voir du coup.
J’ai les Midnight Nation qui m’attendent pour dès que je pourrai 😉
Je viens d’aller le voir (ben oui, je passait par hasard devant le ciné 10min avant le début du film, je me souvenais que tu avais fait un article dessus, mais pas ce qu’il disait … ça m’apprendra) et j’ai eu thor.
On se demande quand même un peu comment par magie, juste pour s’être fait cogner sur la tête par une jolie fille, d’un coup il devient trop sage et avisé alors que c’était qu’un con avant.
Nan mais un bon point quand même : c’est rigolo de pouvoir faire les dialogues des acteurs sans jamais avoir vu le film avant. Tous les clichés y sont, à croire que c’est fait exprès. Un film à prendre au second degré, là, on se marre bien …
La réponse est dans la question : il s’est fait cogner sur la tête par une jolie fille 😀 Le crapaud est devenu prince…
Mais même pris comme un nanar, je le trouve trop lisse pour qu’on rigole bien.