Expériences en temps réel, bilan 2013
Alors, ça y est ? La dinde est dans le four, tonton Alphonse est installé avec un verre de rouge et raconte des blagues graveleuses, mamie Gertrude ponctue la conversation de vibrants « oh là là » ?
Oh là là.
La fin de l’année, c’est toujours la tradition des bilans, et ce lieu de perdition bizarre ne fait pas exception, relatif à ce lieu de perdition bizarre.
Question littérature…
Ce fut une année plutôt bien active. En résumé, si vous avez raté une info (j’ai entendu dire « Quoi, le troisième Léviathan est sorti ? Mais quand ? Comment ça se fait que je l’aie raté ? » Eh bien, je ne sais pas, mais du coup, peut-être un récapitulatif s’impose-t-il – au fait, la newsletter reste le moyen le plus sûr de se tenir au courant), voici un rapide tour d’horizon :
- En mai, publication du troisième et dernier volume de la trilogie Léviathan, Le Pouvoir.
- En même temps, republication du premier volume, La Chute, en poche chez Points Thriller.
- Sylvie Miller et moi avons codirigé pour la deuxième fois l’anthologie annuelle des Imaginales, intitulée cette année Elfes et Assassins.
- Trois nouvelles, dont une qui marque le retour à l’univers d’Evanégyre (« La fin de l’histoire« ) ; une dans l’anthologie Contrepoints et l’univers de Léviathan (« Nuit de visitation« ) et une indépendante dans l’anthologie Les coups de coeur des Imaginales, « Derrière les barreaux« . Deux d’entre elles sont disponibles à l’achat à l’unité.
- « Faisabilité et intérêts zootechniques de la métamorphose de masse » a été finaliste du prix Bob Morane ; Léviathan : Le Pouvoir sélectionné au premier tour du prix Planète-SF.
- Premier (et deuxième, et troisième) concert des Deep Ones !
… et pour 2014 :
- Cela s’annonce comme une année de nouvelles. Je participe à de chouettes anthologies à paraître dont je parlerai le moment venu, mais aussi, je travaille sur La Route de la Conquête, le nouvel opus d’Evanégyre, à paraître en août chez Critic.
- Sylvie Miller et moi codirigeons à nouveau l’anthologie des Imaginales. Non, on ne peut pas encore vous dire le thème. Mais ça va être awesome, hé hé.
- Il y a d’autres trucs en préparation. Il y a toujours d’autres trucs en préparation. Mais c’est trop tôt pour en parler.
Question site et blog…
- Au total : environ 70 000 lectures uniques sur l’année, soit 5800 par mois en moyenne. C’est en progression et surtout plus stable qu’en 2012, ce qui était mon but : m’efforcer d’être plus cohérent, tout en continuant à me faire plaisir (ce qui est, je le rappelle, la raison d’être première de cet endroit bizarre).
- J’ai réussi toute l’année à proposer quelque chose de nouveau tous les jours ouvrables (chronique, photo, etc.) Une fois l’habitude prise d’alterner mises à jour courtes et articles plus substantiels, ça se passe assez bien. Donc je continue.
- Le site a changé d’hébergeur en milieu d’année pour aller chez Mistic. Après quelques permiers hoquets, ça marche cent fois mieux ; que Marcel, chef d’orchestre, soit remercié pour ses efforts et sa disponibilité. Si vous cherchez un endroit où héberger votre site, n’hésitez pas à faire vivre une petite boîte familiale plutôt qu’une grosse machine !
- Je suis de retour sur Google+, sans vraie conviction je dois avouer, mais c’est ici.
- Le profil Flickr commence à se nourrir doucement. C’est là.
- J’ai timidement commencé à remplir les pages univers, depuis le temps que je le promets. Mais je rame. Je réfléchis encore à ce que doit proposer un tel portail, tout en évitant de me coincer en donnant des infos sur lesquelles je voudrais revenir par la suite. (Je considère que tout ce qui est publié dans un récit devient « canonique » et ne peut être corrigé par la suite. Mais tout ce qui l’entoure est toujours sujet à ajustement potentiel ; si je me mets à dévoiler ça aussi, j’ai peur de me coincer.)
Best-of 2013
Okay, auguste lectorat, qu’est-ce qui t’a le plus plu cette année question articles de blog ?
- L’Etat légalise le piratage, mais que le sien, faut pas déconner (2375 lectures)
- 8 façons imparables de casser le moral à un auteur en dédicaces (2073 lectures) (ça m’a bien fait rire de voir que cet article a été pris très au sérieux ici et là, ce qui m’a valu d’être qualifié de gros aigri. Ahahaha)
- Comment l’Etat se torche avec le droit d’auteur (1298 lectures) (sinistre année, because ReLIRE – dont je n’arrive pas à relayer les infos à temps, honnêtement, mais j’en profite pour vous envoyer sur cet important article, là, tout de suite : ReLIRE pose un sériux problème de constitutionnalité)
- Les vrais mecs sont féministes (1204 lectures) (ça me fait bien plaisir de voir qu’il a circulé, celui-là)
- Amazon entube la chaîne du livre : la vente d’ebooks d’occasion (777 lectures)
Bon, OK, j’en retiens, comme tous les ans, que tu viens ici pour lire des articles sur de la littérature et le monde du livre. Message reçu – ce serait bien que j’en fasse davantage, même si je continuerai à poster du lol. Parce que.
Sauvetage au rattrapage
Qu’est-ce qui me semble être passé un peu inaperçu et que je pourrais t’inviter à rééxaminer, auguste lectorat ?
- Principalement la série Productivété, sur l’organisation du travail, de cet été, qui était peut-être un peu trop dense pour un sujet estival (après tout, c’étaient les vacances pour la plupart des gens normalement constitués).
- Le diptyque sur l’objectivité dans la critique de fiction (part ouane, part deux)
Bon, c’est déjà pas mal.
Allez, on débranche pour la journée. Bon réveillon ! Joyeuses fêtes ! Ho ho ho ! Oh là là ! Alors c’est l’histoire d’une gonzesse qui…