Pensées aléatoires : sur les épaules des géants

Quand on écrit, quand on est auteur, on construit sur les épaules des géants qui nous ont précédé, avec plus ou moins de bonheur ; on écrit avec leur regard perché, lui, sur notre épaule. Il découle que quand on écrit, quand on est auteur, il est indispensable d’être mégalomane – pour s’en foutre – ou inconscient – pour ne pas s’en rendre compte. Mais la littérature, l’art, n’est pas pour autant une hiérarchie. C’est une fraternité, une longue chaîne dont on a le droit de vénérer ou détester certains maillons à titre personnel, mais tous lui appartiennent, tous participent à ce grand dialogue, et il ne faut jamais l’oublier : on y a sa place, mais pas davantage, ni moins, non plus. Les jugements dits objectifs relèvent de l’histoire ou de l’université ; et même alors, ils relèvent de l’époque, de l’exposition, de l’étude qui fait mûrir la réflexion, d’étape en étape. À ce titre, la recherche aussi donne une main au passé et tend l’autre vers l’inconnu.

Quoi qu’il en soit, je ne suis ni l’histoire ni l’université. Je ne suis que moi, ce qui est à la fois immense et rien. Je vis avec mes opinions, et agis en conséquence aujourd’hui ; quand il sera temps de rendre un jugement, je ne serai déjà plus là, mais ailleurs à faire autre chose, avec erreur ou bonheur. C’est une des différences entre le critique public et l’artiste. Que tous s’informent mutuellement, mais que tous évitent, peut-être, de prendre la place les uns des autres – y compris quand – et ce n’est nullement impossible ni rédhibitoire en soi – ils résident au sein de la même personne.

2013-11-29T09:34:26+01:00vendredi 29 novembre 2013|Le monde du livre|4 Commentaires

Can’t blog. Busy.

OK, malgré mon absence totale d’innocence, j’ai vraiment les mains pleines, là ; trop de choses en même temps, aussi pas de photo, d’article ou de WTF aujourd’hui.

À la place, voici un chat déguisé en requin qui poursuit un canard assis sur un Roomba.

Bonne journée.

2013-11-28T10:08:45+01:00jeudi 28 novembre 2013|Expériences en temps réel|6 Commentaires

Pensées aléatoires : souverain de soi

Tout pouvoir autre que celui que l’on remporte sur soi-même est un esclavage, une illusion et une perte d’énergie.

(Mais ça ne me rend pas bouddhiste pour autant.)

2013-11-14T16:22:24+01:00mercredi 27 novembre 2013|Humeurs aqueuses|Commentaires fermés sur Pensées aléatoires : souverain de soi

Motivation pour écrire : au travail ! (pep talk NaNoWriMo 2013)

nano_2013

EDIT : le site a disparu depuis, le pep talk a été republié ici.

Le NaNoWriMo touche à sa fin (dernière semaine, dernière ligne droite !) et j’ai le plaisir de vous proposer un article de motivation, un pep talk dans le jargon, sur le métier et l’écriture :

Vous l’avez peut-être déjà entendu : il n’y a pas de vérité absolue en art, il n’y a donc pas de méthode en création. Pas d’autre méthode que la vôtre, qui sera le fruit de vos expérimentations, de vos aventures et surtout de ce que vous goûterez, et de la façon dont cela vous fera mûrir. La seule façon d’apprendre à écrire consiste à vous connaître ; la seule façon d’apprendre à vous connaître consiste à écrire.
Il existe en revanche une vérité cardinale.

Le pep talk entier se trouve sur le site officiel français du NaNo, à cette adresse

Bonne fin d’écriture, ne lâchez pas !

2020-11-02T12:41:10+01:00mardi 26 novembre 2013|Technique d'écriture|1 Commentaire

Pensées aléatoires : PV = nRT

Les gens sont comme des gaz parfaits. Une fois dans un lieu, ils maximisent leur occupation de l’espace, surtout quand il s’agit d’une allée de supermarché et qu’ils sont armés de caddies, ou qu’ils sont deux dans un couloir où l’on ne peut justement passer qu’à deux de front.

2013-11-14T16:22:28+01:00lundi 25 novembre 2013|Humeurs aqueuses|4 Commentaires

Masterclass virtuelle dimanche dans le cadre du NaNoWriMo

nano_2013

Stoppez la liaison Internet transatlantique ! Je proposerai dimanche 24 (demain) une masterclass virtuelle dans le cadre du NaNoWriMo, sur le thème « Synopsis et édition », de 20h à minuit. C’est gratuit, tout ce qu’il faut c’est un ordinateur connecté à Internet. Un micro, voire une caméra, donnera une meilleure expérience.

Pour participer, c’est très simple : rendez-vous sur

http://www.salonstv.julienmorgan.com/

Entrez un nom d’utilisateur au-dessus du bouton bleu, le mot de passe nano2013 et vous aurez accès au salon de discussion. De là, je m’efforcerai de répondre à toutes les questions sur le thème.

Pour un bon déroulement de la session, l’organisateur, Julien Morgan, précise ces petites règles d’organisation :

Important : n’utilisez pas vos haut-parleurs, surtout si nous sommes nombreux, car le larsen audio est une véritable boucherie auditive.

Pas besoin de créer un compte, l’accès au salon est ouvert à tous.

Le chat est disponible par défaut une fois que vous êtes en ligne. Ensuite, la première chose à faire est de faire auprès de moi une demande de webcam et/ou d’attendre que je vous l’accorde. Quand ce sera fait, vous pourrez paramétrer à loisir votre diffusion sur le salon : audio-vidéo, audio seulement, vidéo seulement (car oui, vous pouvez faire vos timides).

Comportement et usages

Le fait de parler permet d’éviter pas mal de malentendus qui peuvent survenir à l’écrit, cependant, vous imaginez bien que les règles de bienséance ne sont pas différentes d’ailleurs : soyez respectueux de vos interlocuteurs, polis et présentables (pour ceux qui affichent leur webcam).

À demain soir !

2013-11-23T10:14:33+01:00samedi 23 novembre 2013|À ne pas manquer|1 Commentaire

La photo de la semaine : phoques gris au repos

Et pour finir la semaine, et rompre un peu le rythme, la photo de la semaine sera des bestioles :

Grey_seals_at_rest

Cliquez pour un agrandissement

Pris en 2011, alors que je venais tout juste de me mettre sérieusement à la photo, c’est mon premier cliché d’animaux sauvages qui valait vaguement quelque chose, même si les animaux se trouvaient en réalité trop loin et que je ne savais pas me servir de mon polarisant. Ces phoques gris (Halichoerus grypus) se prélassaient tranquillement à quelques centaines de mètres à peine de la ville de New Quay, où j’étais volontaire pour le compte de la Sea Watch Foundation, juste derrière la pointe rocheuse qui dévoile le port et la plage. Le traitement en noir et blanc vise à essayer d’en tirer un peu de punch, et ça reste très imparfait à cause de la photo d’origine qui n’est, très honnêtement, pas terrible. Mais j’y reste attaché, ne serait-ce que parce que c’était la toute première fois que j’étais un peu content de ce que je voyais a posteriori sur mon écran.

2014-05-28T18:17:40+02:00vendredi 22 novembre 2013|Carnets de voyage, Photo|4 Commentaires

Pensées aléatoires : cochoncetés

Pourquoi les futurs parents proposent-ils de jouer à deviner le sexe, le prénom ou encore la date de naissance de l’enfant à venir ? On ne pourrait pas plutôt jouer à deviner des trucs plus rigolos que la perspective d’un(e) futur(e) ingrat(e) qui fera la grève de la faim pour avoir un scooter antigravité ou reviendra enceinte à douze ans, comme, par exemple, la position de conception ?

 

2014-08-30T16:33:18+02:00mardi 19 novembre 2013|Expériences en temps réel|3 Commentaires

Les mondes de l’esprit, débat aux Utopiales 2013

Le deuxième débat de ces Utopiales 2013, où j’ai eu le plaisir de participer, a été enregistré par le site de référence ActuSF, comme toujours.

Entre les royaumes de la fantasy et les empires de la science-fiction, le champ du voyage intérieur, spirituel ou initiatique semble s’être fait discret. Pourtant des œuvres originales en montrent toute la vivacité. Itérations et voyage astral, regards singuliers et pluriels sur des portes insoupçonnées qui ne sont pas au-delà de notre imagination.

Y participaient : Yvan Bidiville, Jérôme Bourgine, Lucas Moreno et moi-même, avec Ugo Bellagamba à la modération. Nous avons parlé de voyage astral, de volonté, de bouddhisme, d’ésotérisme… et pour ma part, de C.G. Jung avec un peu de J.R.R. Tolkien en invité surprise. Mais aussi d’approche scientifique, symbolique et psychologique, et surtout de littérature !

L’ensemble est écoutable sur cette page en ligne, ou téléchargeable. Vingt minutes de vidéo sont également disponibles.

mondeesprit

Ugo Bellagamba, LD, Yvan Bidiville, Jérôme Bourgine, Lucas Moreno (photo ActuSF)

2013-11-14T16:29:59+01:00lundi 18 novembre 2013|Entretiens|Commentaires fermés sur Les mondes de l’esprit, débat aux Utopiales 2013
Aller en haut