Le chouette site What About a Dragon ? (avec une des meilleures taglines du monde : « existence in progress ») s’est lancé dans un projet un peu fou : réaliser une cinquantaine d’entretiens d’auteurs sur leurs conditions de travail, leur approche du métier, leurs doutes, difficultés éventuelles…
Les conclusions de ce travail se trouvent ici avec des liens vers les entretiens individuels ; si vous lisez un tant soit peu d’imaginaire francophone, votre favori s’y trouve probablement.
Je remercie Eacide de m’avoir proposé d’intervenir également, et je suis très fier de l’avoir fait « pouffer de manière incontrôlable » (parce que c’est ça, le professionnalisme, coco).
WAAD : Récemment, on entend beaucoup parler du syndrome de l’imposteur. Pour résumer, il s’agit du sentiment d’illégitimité que peut avoir un artiste vis-à-vis de ses pairs et de son art lui-même. Est-ce que ça vous parle ?
LD : Grave.
Pour lire mon humble entretien, c’est ici.
Ca c’est rigolo, je viens de faire plus ou moins la même chose sur mon blog.
Sinon, je ne sais pas ce qu’il y a mais tes liens ne s’ouvrent pas chez moi.
Je plussois, le lien ne fonctionne pas…
Ah, ce n’est donc pas mon ordinateur.
Prceque j’aimerais bien lire ça, je mettrai le lien sur mon blog ensuite.
Ça marche toujours pas pour vous? Ici en mobile ça s’ouvre ^^
Ah eh bien sur mon PC, ça marche. J’étais sur le MacBook avant… bref. Très intéressant, je relira ceci tranquilement, là c’est mon heure pour bosser, eh oui j’ai aussi mes petites règles de travail 🙂
Oui ça fonctionne! interview très intéressante et une réflexion m’a fait bien rire: « Quand de vieux barbons d’université sortent que la SF n’est pas de la vraie littérature alors que 1984 fait partie des oeuvres les plus importantes du siècle dernier et qu’elle est la seule fiction à pouvoir décoder notre avenir proche voire notre présent, une telle bêtise me fait rêver de révoquer des doctorats. » Certes certes mais les jeunes chercheurs font des thèses sur les littératures de l’imaginaire aujourd’hui (et je sui bien placée pour en parler héhé ????)
Angélique Katzengrass Heureusement oui, ça évolue… mais ce genre d’idées a encore la vie dure hélas, et il n’est pas toujours facile de trouver un directeur 🙂
Pour ma part j’en ai deux! Le luxe 😀
Wow, je suis flatté ! Merci pour le partage ! *RwlRwlRwlRwl*
Si même Lionel souffre du syndrome de l’imposteur…