Okayyyy on arrête le teasing et…
… voilààààà. Le fameux projet de non-fiction, c’est ça. Avec une splendide couverture de Xavier Collette !
De la non-fiction, mais avec quand même un peu de la fiction dedans, forcément, en tout cas, en théorie. Un livre donc avec des italiques pour mettre l’accent, du gras pour vraiment marteler les trucs, des schémas avec des flèches, des émojis (gasp), de multiples citations de prénoms francs, un soupçon d’Alain-Robbe-Grillet-bashing et surtout, surtout, beaucoup (enfin, j’espère) de densité et de méthode sur l’écriture d’histoires.
Comment écrire de la fiction ?, c’est le bouquin que j’aurais voulu lire quand j’ai commencé ce métier. J’en ai lu plein d’autres qui m’ont appris des tas de choses et dont j’ai dit du bien ici, je continue à me nourrir régulièrement parce que l’écriture, c’est comme la mécanique quantique, ça s’étudie sans fin, mais je n’ai jamais vraiment trouvé un ouvrage qui me démonte, précisément, ce qui fait le tissu d’une histoire et comment ça peut se construire d’une manière fiable, mais qui laisse une vraie latitude à la créativité de s’exprimer. Cela, je l’ai appris à la dure depuis bientôt vingt ans, en tâtonnant à la recherche de ce que je voulais vraiment comprendre, en commettant des erreurs, des maladresses, et en saisissant pourquoi c’en étaient. (Et on en commet toujours.) Il y a dedans de la méthode, mais pas une méthode ; il y a de grands principes, mais pas de cadre définitif qui vous promette amour, gloire et beauté. Écrire, c’est un sacré boulot, mais si l’on pouvait appréhender ce sacré boulot avec des bases théoriques saines et une direction productive au lieu de ramer dans le désert (et essayez donc de ramer dans le désert ; c’est pas fait pour), ça serait pas plus mal.
C’est un livre étonnamment court par rapport à ce que je fais d’habitude (320 000 signes) mais il n’avait pas besoin d’être plus long pour couvrir ces grands principes qui sont en définitive assez simples. Il est nourri évidemment de mon expérience, de nos échanges dans Procrastination, de plus de dix ans (fichtre) de blogging ici, mais aussi des stagiaires qui sont passés par mes ateliers et que je remercie, grâce à qui j’ai pu cerner et voir les difficultés les plus fréquentes rencontrées par les jeunes auteurs.
Le plan est très simple, il suit les trois étapes mentionnées en couverture, plus une :
- Rêver (le processus d’idéation, notamment à travers l’émergence et la gestion de l’incertitude)
- Les techniques fondamentales (le socle minimal de codes littéraires à travailler)
- Construire (qu’est-ce qu’une histoire, comment ça marche vraiment et comment ça se nourrit)
- Terminer (de la discipline aux corrections)
Tout cela avec cet humour consternant et irrévérencieux dont vous avez l’habitude ici, parce qu’écrire des histoires, cela a une valeur fondamentale de plaisir, et surtout de cheminement personnel : mon but, avec ce bouquin, c’est de donner des briques théoriques solides, que l’on est ensuite appelé·e à démonter, manipuler, revisiter pour nourrir sa propre approche artistique.
À mesure que la date précise de publication approche, je pense qu’on partagera quelques petits bouts et une table des matières détaillée.
J’espère que cet ouvrage stimulera réflexion et envies, et que, si vous appréciez les diverses initiatives réalisées ici, cela vous donnera envie de les retrouver sous une forme synthétique et aboutie (du moins… à l’heure actuelle).
bug : « mais si l’on pouvait ce sacré boulot » ; manque un verbe, genre aborder, alléger…
« essayez donc de ramer dans le désert ; c’est pas fait pour »
ramer dans les steaks du désert des Tartares, ça doit être possible
un vrai désert : les eaux aux à l’entour du point Nemo, c’est plus désert que désert et on a pourtant de l’eau à courir
Magnifique couverture ; si le ramage est à la hauteur du plumage, on devrait nirvaner.
Brillante idée, qui ne pouvait naître que dans un cerveau bouillonnant, bien aéré, ventilé, réfrigéré [clin d’œil], que de synthétiser tant d’années d’expériences et de recherches.
Oups, merci pour la faute d’erreur, c’est rattrapé.
Et merci pour la perspective de nirvanage ; j’espère grandement que le ramage sera effectivement raccord, tant qu’il n’est point question, donc, de ramage dans le désert (aride) 😁
Il me tarde qu’il sorte, ça a l’air intéressant.
Pour ma part, ce sont les livres de Louis Timbal-Duclos et Orson Scott Card qui m’ont beaucoup aidé pour l’écriture 🙂
Merci Hazel ! On va clairement être ici dans le plus irrévérencieux (avec un double objectif de densité mais aussi d’amusement). 🙂
« Shut up and take my money ! »
Peut-on savoir quand est prévue la sortie ?
J’ai beaucoup appris sur l’écriture avec tes ateliers et ton blog, je suis impatient de lire ce livre (car il y aura toujours à apprendre, heureusement !)
La couverture est vraiment superbe. Avec Coliandre, Argyll met en place une unité graphique pour ses publications qui fait plaisir.
Merci beaucoup ! Il sort en mai (la date a été officiellement annoncée, je peux le dire)
Il y a certaines choses qui te seront certainement familières dedans, parce que tu as beaucoup souff… heu… on en a beaucoup parlé 😁, comme le conflit (qui forme un gros morceau), mais j’espère effectivement que tu y trouveras de nouvelles pistes, ou au moins d’existantes réunies sous forme synthétique ! Et au pire, il y a plein de blagues idiotes dedans. 😁
<3 Tu imagines bien mon enthousiasme à l’annonce de la sortie de ce livre!! J’ai déjà mon petit livre à moi, toutes les notes et les commentaires que tu as pu me faire dans les stages des Mots. Mais je ne demande qu’à avoir un livre sous la main pour continuer d’apprendre!! Je vais lui faire une place à part dans ma bibliothèque celui-ci. Y’a intérêt de pas avoir de confinement au printemps pour que tu puisses me le dédicacer en salon, hein!!
Merciiiii ! Comme je disais à Frank, il y a dedans certaines choses qu’on a déjà travaillées, mais cela permettra, j’espère, de les avoir sous forme synthétique et résumée !
Avec très grand plaisir pour le printemps : on va croiser les doigts pour que la vaccination accélère suffisamment pour nous permettre d’avoir des Imaginales ! 😃
Quelle belle couverture ! Un ouvrage à mettre sous mon sapin^^ Flûte c’est pas de suite 😀
Aha, il est toujours le 25 décembre quelque part dans l’univers, c’est comme l’heure de l’apéro. 😁
Eh ben, chouette livre ! Félicitations !
J’adore la couverture aussi.
Merciiii ! Et merci à Xavier, je suis ravi d’avoir enfin une couverture de lui ! 😊
Génial ! Bravo Lionel, je ferai bien évidemment partie des futurs acquéreurs de cette nouvelle bible de l’écriture 🙂
J’espère que tu as passé de bonnes fêtes, je te souhaite une excellente année 2021 qui s’annonce déjà bien avec cette parution ^^
Merci beaucoup à toi ! J’espère que tu y trouveras de quoi alimenter ta réflexion, je me suis efforcé de le rendre accessible aux débutants, tout en y mettant des principes qui me semblent pouvoir être revisités toute une carrière (parce que je sais que j’y reviens régulièrement)
Merci pour tes vœux ! Très belle année à toi, avec de belles aventures océaniques et littéraires ! 😊
Excellent ! J’en ressens déjà le magnétisme. 😁
Il y a une donnée supérieure encore à certains livres, dont les « guides » :
la confiance que j’ai en l’auteur.
C’est donc assurément un très bon livre 👍🖌💎📚
Merci !
Merci à toi Éric pour cette belle confiance ! 😊 Au moins, si l’on n’est pas d’accord avec ce qui s’y trouve, j’ai pris le pari qu’on glousse bêtement assez régulièrement au fil des pages, comme ça tout n’est pas perdu 😁 😜 Mais j’espère qu’il t’apportera des pistes pour ta propre pratique !
Génial ! Ayant eu la chance de suivre deux stages intensifs avec toi, je l’achèterai les yeux fermés (et les rouvrirai pour le lire) ! J’ai hâte.
Merci beaucoup Michaël ! Comme je disais plus haut, il y a certains airs qui devraient t’être connus, j’espère que tu auras plaisir à les retrouver – et il y a bien entendu plein d’autre matériel 🙂