Hé, c’était la fin de l’année la semaine dernière, la nouvelle est encore toute neuve et sent bon le cellophane qu’on retrouvera dans le grand gyre du Pacifique d’ici six mois, et en général, les gens bien font des bilans. Et ça fait longtemps que je ne suis pas prêté à l’exercice, alors, pourquoi pas.
Il y a dix ans, alors qu’il devenait nécessaire (et rigolo) d’assurer une présence soutenue sur les autoroutes de l’information, j’ai jeté mon site balbutiant de l’époque (tournant sous Spip, hou là là) pour un nouveau sous WordPress. (Dix ans de WordPress. J’ai peine à y croire.) Je ne bloguais pas encore vraiment dessus ; j’étais encore sous Over-blog (hou là là x2) et j’ai fini par me dire, bon, ça va bien, mettons tout au même endroit (vu que le blog intéresse finalement du monde – incredibeul). J’ai donc dix ans de statistiques, poupe ou prou1 et, ma foi, donc, que s’est-il passé depuis tout ce temps, Jamy ?
Bon, déjà, la fréquentation du site a littéralement explosé : multipliée par soixante-dix en dix ans… Après, ce n’est pas forcément un exploit quand on démarre de rien, ni quand on montre suffisamment de longévité en ligne (dix ans, c’est une éternité dans le domaine : rappelons que l’iPad – soit la tablette moderne – a été lancée en 2010…). Mais quand même. Ça fait chose. Merci, auguste lectorat, et lecteurs de passage, et robots russes spammeurs de commentaires : plus de dix ans d’archives remontant jusqu’à mes débuts sur MySpace, ça en fait, de la documentation, et ça en fait, de la lecture.
Mais qu’est-ce qui t’intéresse, au juste, auguste lectorat ? Regarder les articles les plus consultés cette année est instructif :
- Quelles sont les meilleures applications de prise de notes manuscrites ? (publié en 2018)
- Quelle est la meilleure tablette pour prendre des notes ? (publié en 2016)
- Apprenons à ponctuer des dialogues (2) : le formatage classique (publié en 2014)
- Tour d’horizon des principaux logiciels d’écriture dédiés (édition 2018) (publié en 2009) (rhoo je déconne)
- Antidote est-il bien cet outil ultime (mais cher) d’aide à la correction ? (publié en 2018)
- Ulysses contre Scrivener : le grand comparatif (publié en 2018)
- Scrivener, le studio d’écriture professionnel par excellence (publié en 2015)
- On a un mot français pour désigner la fantasy depuis douze ans et on ne m’avait jamais rien dit (publié en 2019)
- « Not all men » ou l’argument du « oui mais pas moi » (publié en 2014)
- Apprenons à ponctuer des dialogues (1) : mise en place (publié en 2014)
Soit, très clairement, certains articles ne se démodent pas, ce qui fait plaisir : poser de temps en temps des bases durables sur des sujets fondamentaux sert à la communauté, ce qui est le but. Presque tous les articles sont en rapport avec le sujet principal sur lequel je suis vaguement compétent pour causer, l’écriture, ce qui est rassurant. Et un petit coup de gueule reste dans le top 10, ce qui est flatteur.
Par contre, j’ai probablement moins parlé de fond cette année, puisqu’un seul article apparaît dans les meilleures lectures de 2019. Par comparaison, les dix articles les plus consultés cette année et publiés cette année sont :
- On a un mot français pour désigner la fantasy depuis douze ans et on ne m’avait jamais rien dit
- Mise en retrait des réseaux sociaux [annonce de service]2
- Avis aux auteurs / autrices de nouvelles : le prix Joël Champetier est lancé
- Vous n’avez pas à vous justifier de la fiction que vous écrivez
- Apprends la magie de jeter 100 pages avec la méthode Marie Kondo
- Les modes sombres nuisent à la productivité – essayez le solarisé à la place
- Pourquoi je reviens vers Evernote
- Le dynamisme d’un scénario expliqué en deux minutes
- Savoir ce pour quoi l’on est fait (comme écrire)
- Des changements dans le podcast Procrastination
… avec un fossé parfois énorme avec le top 10 toutes années confondues.
Que cela signifie-t-il ? Que c’est cool : globalement, ce dont j’ai envie de parler (productivité, outils, technique littéraire) se trouve à peu près en phase avec les expressions d’intérêt. Que des articles qui tiennent davantage de la réflexion inachevée ont aussi leur place, visiblement : l’aspect “bloc-notes” du blog n’est pas perdu, et tout n’a pas forcément besoin de former une étude en douze volumes sur le truc du machin. Je m’interdis toujours un peu de le faire, mais je peux, visiblement, et je vais (éternelle promesse d’ivrogne).
Enfin, je constate une tendance qui me touche particulièrement : je ne l’ai pas mis dans les classements précédents, mais les pages et les articles relatives à mes actualités et mes publications suscitent à présent des lectures régulières (et donc de l’intérêt). Fut un temps où je faisais le blog pour égayer un site pro par ailleurs un peu vide ; à présent, le site suscite une curiosité à part entière pour, genre, ce que j’écris avec des mots qui font des histoires. C’est probablement l’évolution majeure de ce site au cours des dix dernières années : j’ai démarré la décennie jeune auteur avec des cheveux, je suis maintenant un auteur… chauve. Merci, à nouveau, pour tout. (Pas pour le fait que je sois chauve ; vous n’y êtes pour rien.) (N’EST-CE PAS ?)
Quel est l’article le plus lu depuis le début du site ?
Allez, pour se marrer un peu. Roulement de tambour. (Imaginez un roulement de tambour.) (Allez.) (Steuplé)
… si jeune et déjà énervé envers Facebook ! C’était publié en 2012. Comme quoi, j’ai probablement une certaine cohérence de long terme.
- Moins quelques mois de bug dûs à un curieux dédoublement d’hébergement. ↩
- Mon année 2019 sur les réseaux a aussi été marquée par ça. Encore merci à vous toutes et tous pour votre soutien. Avec cet incident, il y a clairement pour moi un avant et un après : j’ai définitivement perdu toute candeur envers les réseaux commerciaux et leur impact sur notre monde. ↩
Bonjour !
Petite question : Le compte des lectures prends-t-il en compte les articles lus directement sur le blog (en scrollant), et donc pas ouvert formellement ? A moins de vouloir commenter ou d’arriver via un lien direct sur l’article, beaucoup d’utilisateur font certainement comme moi. Or, je ne vois pas vraiment comment comptabiliser ces lectures/survols…
(ou comment décrédibilser les statistiques ? 😀 )
Effectivement, il n’est pas possible de séparer cela. Je garde intentionnellement la page blog avec le texte complet de tous les derniers articles pour permettre une lecture rapide en diagonale pour ceux et celles qui préfèrent, mais cela ne comptabilisera toujours qu’une seule lecture. Cependant, il semble que ce soit un usage très minoritaire (vous n’êtes apparemment qu’une poignée à procéder ainsi chaque jour).
(De même, pour info, cela ne compte pas les lectures via RSS.)