Hélas, trois fois hélas. Même si le milieu de l’édition a tenu fort dans la tempête, la crise a grandement secoué notre secteur. Le Geekriture de juin sera le dernier pour une durée indéterminée : des restrictions dans les budgets poussent à mettre en hiatus toutes les activités non essentielles, et la colonne en fait partie.
Mais du coup, les six premiers épisodes forment un ensemble cohérent, couvrant toutes les bases de la méthode Zettelkasten :
- De la méthode dans ma créativité ?
- L’échec de la todo list pour créer
- Comment un sociologue allemand a publié 70 article sans jamais avoir l’impression de bosser
- Faire émerger les idées et le savoir en toute liberté
- Des outils numériques pour l’émergence des idées et du savoir
- De l’émergence des idées à leur structuration
Si la situation se détend côté ActuSF, la colonne reprendra. On n’a évidemment abordé qu’un tout petit pan de ce que la méthode, l’organisation et les outils numérique peuvent apporter à une vie créative et littéraire, et j’ai du contenu pour trois ans facile.
Si je pleure, que je trépigne et que je boude, j’imagine que cela ne va rien changer ?
C’est vraiment dommage, j’appréciais beaucoup cette colonne.
Cela m’aura au moins permis de mieux cerner la méthode, et en fin de compte de mieux utiliser Obsidian.
Merci pour ces 6 premiers articles. Je croise les doigts pour que cela reprenne à l’avenir.
Quel dommage ! j’étais vraiment curieuse de voir comment appliquer la méthode à l’écriture de fiction plus en détail, surtout que la plupart des articles sur le Zettelkasten se concentrent sur le domaine académique…
J’espère que la colonne pourra reprendre !
Merci à vous deux ! Il est acquis que si la période difficile est derrière nous, la colonne reprendra. Au moins, ces six premiers articles m’ont permis de couvrir toutes les bases et de parler du Zettelkasten dans le cadre de la fiction de façon à peu près complète pour une première approche.
Ce n’était même pas le seul sujet que j’avais prévu d’aborder (mais comme c’est celui dont on parle le moins dans le cadre de la fiction, j’ai commencé par ça). J’ai de quoi écrire deux ou trois bouquins sur ces sujets 😁
Je me joins aux commentaires précédents.
Cette série est passionnante (et on l’interrompt alors que j’allais toucher à la félicité de conjuguer geekitude et écriture. Damned).
Bon, ben j’ai le temps de lire et relire les premiers articles et me familiariser plus avant avec Obsidian et le concept Zettelkasten.
J’espère que le temps de créer mes premières fiches, la colonne reprendra ^^.
Merci beaucoup Ingrid, cela fait très plaisir ! Ravi de savoir que cela vous a intéressée à ce point également ! (Et c’est très utile pour moi également à savoir quant à la direction d’une possible reprise.) 🙂
Oh non quel dommage ! Ces articles m’ont motivé à me mettre à Obsidian (et à m’intéresser au Zettelkasten), et j’attendais la suite religieusement. En effet, même en anglais, on trouve peu de réflexions sur comment utiliser ce système en fiction.
Je croise les doigts pour que les articles puissent reprendre bientôt !