Je suis ainsi vissé que d’une part, j’aime faire les choses mieux et avec moins d’effort, d’autre part, pour arriver à les faire, j’ai besoin de les faire mieux et avec moins d’effort, ou bien elles peinent à être faites, ce qui entraîne la spirale infernale dite de la Cavale Après La Deadline. J’ai découvert avec joie et bonheur la mouvance du lifehacking, de la productivité personnelle…
… et sans m’en rendre compte, à force de pratiquer ça au quotidien depuis des années et de tester tout ce qui passe avec l’obsession qui est la mienne pour me faciliter toujours davantage la vie, j’ai accumulé probablement de quoi écrire un ou deux bouquins entiers rien que sur la productivité des artistes en général et des autrices et auteurs en particulier.
Sauf que
- C’est un domaine qui évolue extrêmement rapidement parce que les techniques sont de plus en plus liées à l’évolution des outils numériques
- … personne n’aurait envie d’acheter un manuel de productivité à destination des auteurs. De façon générale, l’organisation personnelle est un domaine de niche, méconnu de façon stupéfiante en France et suscite même une curieuse méfiance, comme j’ai pu m’en apercevoir lors de conférences et en ligne.
Pourtant, il y a tant à y prendre ! Et tant de manières possibles de se faciliter la vie, en n’étant plus asservi à la technologie, mais en la mettant au contraire à notre service. Mine de rien, sans cela, j’aurais certainement été incapable de publier L’Héritage de l’Empire à temps et avec une santé mentale intacte, malgré la pandémie et une blessure à la main qui m’a fait perdre deux mois de boulot. La création se nourrit avant tout de temps et de silence ; parvenir à rassembler les deux a toujours été difficile, et l’est plus encore à notre époque hyperconnectée.
Du coup… il convient de diffuser ces idées de manière beaucoup plus accessible, dans la joie et la décontraction. Enter ActuSF. Et je suis vraiment ravi d’annoncer que j’ai à présent la responsabilité d’une colonne mensuelle sur l’un des sites majeurs de l’imaginaire en France, intitulée Geekriture.
Geekriture, c’est le mariage entre l’écriture littéraire et l’approche expérimentale geek, interrogeant les outils pour parvenir avec plus de plaisir et d’aisance à la réalisation de ses rêves artistiques. Chaque 20e jour du mois, la colonne décortiquera le flux de travail de l’écriture sous l’angle de l’approche pratique et de l’organisation : comment accomplir le meilleur avec l’énergie et l’attention dont on dispose ? Outils qui facilitent la vie, grandes méthodes qui ont fait leurs preuves, nouveaux venus sur la scène de la productivité et de la gestion de la connaissance, ce sera l’occasion d’explorations joyeuses obsédées par un seul but – écrire dans la clarté et la joie –, le tout avec évidemment des blagues pourries et un ton qui pousse gentiment, mais fermement. On va parler Getting Things Done, Zettelkasten, Personal Knowledge Management, motivation, et peut-être même méditation de pleine conscience et manière de gérer ses mails.
Si Comment écrire de la fiction ? synthétise tout ce que j’ai pu apprendre sur l’approche narrative des histoires, Geekriture incarne le versant organisationnel et productivité personnelle du travail de l’auteur. Et comme votre horloge biologique interne ne manque pas de vous informer que nous sommes le vingt et un, c’est qu’il y a déjà un article de publié, n’est-ce pas ? Tout à fait, nous démarrons 2021 avec une interrogation quant à la pertinence de l’organisation personnelle dans la créativité, ainsi qu’une profession de foi :
Geekriture 01 – De la méthode dans ma créativité ?
J’espère que ce nouveau rendez-vous saura être à la fois inspirant et amusant, et que vous aurez plaisir à le suivre. Rendez-vous sur ActuSF – et évidemment, je répercuterai ici la colonne mensuellement. N’hésitez pas, par ailleurs, à faire part de votre avis, des approches et des sujets les plus brûlants que vous voudriez voir traités. J’ai un plan pour l’année à venir, mais tout est adaptable !
C’est une bonne nouvelle. Je vais suivre ça de prêt. J’adore tous les outils qui peuvent me faciliter la vie. Ce n’est pas ça qui fera demoin un bon auteur, mais pour à niveau équivalent j’irai plus vite et avec moins d’effort, donc c’est toujours bon à prendre.
Et encore merci Lionel pour ta volonté de transmettre tes connaissances et expériences.
PS: et vive les blagues pourries, car comme on dit : ridendo dicere severum 😉
Merci à toi, et avec plaisir ! Je paie ma dette karmique à ceux et celles qui m’ont mis le pied à l’étrier… (you can never pay back, only forward) et puis j’adore ces sujets. Je suis content de partager mes marottes.
La meilleure blague pourrie c’est celle qui te force à rire, effectivement, alors que tu n’en aurais pas l’envie sur le moment ! 😊
Wow ! Merci beaucoup de prendre le temps de nous donner des conseils. Déjà avec le livre sur les conseils d’écriture chez Argyll, je trouvais ça chouette. Mais là, avec cette colonne mensuelle en plus sur l’organisation et la productivité, ce sera vraiment très utile. On n’y pense pas forcément, mais ce sont des aspects indispensables pour se sentir épanoui.e en tant qu’auteur.e. Je suivrai tout cela avec plaisir. Et si en plus c’est servi avec de bonnes blagues, je dis encore plus oui ! 🙂
Merci beaucoup Yohanna pour ce bel enthousiasme ! Alors, que les blagues soient bonnes, ça, ce n’est pas contractuel – mais je peux garantir qu’il y en aura 😁 (comme dans l’essai chez Argyll, d’ailleurs).
Je suis ravi que cela vous intéresse en tout cas ; c’est une sphère très peu abordée en France, et personnellement je trouve ça très amusant (et même un peu magique) !