Quand j’ai commencé à construire (prudemment) la boîte à outils de l’écrivain, je me suis toujours fixé pour règle de ne jamais recommander, effectivement, que les outils que j’utilise, parce que c’est quand même tout le but, hein. Et ce, c’est important, que je puisse ou non toucher une petite commission sur les recommandations pour aider à faire tourner la boutique. (Toutes les entreprises n’ont pas de programme d’affiliation, mais ce n’est pas comme ça que je choisis, je choisis ce qui m’aide à faire mon boulot.)
Certaines applications sont déjà sorties (Evernote) voire re-rentrées (Evernote) pour ressortir rapidement (Evernote), et aujourd’hui, à mon grand dam, je dégage TextExpander.
Cela ne veut pas dire que je n’utilise plus d’expansion de texte ; c’est une part critique de ma productivité et je suis passé sur un autre outil dont je parlerai très vite (et où l’on peut importer sa base TextExpander de façon quasi-transparente). Cela veut dire que, brutalement, Smile (les développeurs de TextExpander) a rompu la promesse faite aux utilisateurs, et que l’abonnement ne vaut plus le coup.
TextExpander a été une des premières applications à passer à l’abonnement, après avoir longtemps été un achat unique. Le raisonnement était : nous offrons maintenant une synchro par notre cloud (… même si synchroniser quelques bouts de texte ne doit pas coûter bien cher, et que cela peut se faire par des fournisseurs classiques type Dropbox ou iCloud, mais bon). Mais surtout, cela nous permettra de travailler plus intensément sur l’application, de proposer des mises à jour plus fréquentes, et de l’améliorer constamment !
Quelques années plus tard, TextExpander ne propose à peu près rien de notable en plus, si ce n’est une interface vaguement mise à jour (meh), et en plus, la performance n’est pas au rendez-vous. L’atout unique de TE est d’être la seule solution d’expansion de texte qui fonctionne avec un clavier externe sous iOS / iPadOS à condition que les applications intègrent la solution de Smile, mais au fil des ans, leur nombre a décru constamment et Smile ne semble pas motivé pour contrecarrer cet effritement.
TextExpander ne justifie pas son abonnement.
Trois caveats cependant qui peuvent vous donner envie de garder le vôtre :
- Si vous utilisez Windows ET macOS ET iOS, c’est la seule solution qui se synchronise sur les trois plate-formes. (Si vous n’utilisez que Windows et macOS, on m’a recommandé aText, que je n’ai cependant pas essayé, donc à vous de voir.)
- Si vous utilisez beaucoup iOS / iPadOS avec les applications les plus professionnelles de la plate-forme (Drafts, Fantastical, OmniFocus, et notamment Ulysses pour l’écriture), vous n’avez, donc, que TE pour vous aider (mais franchement, Smile profite un peu de sa position de monopole à mon goût).
- Si vous utilisez les fonctionnalités de collaboration de TextExpander (en équipe, donc).
Autrement, il y a des solutions plus rapides et beaucoup moins chères sous Mac, donc une que j’ai choisie et dont je parlerai sous peu.
Tu viens de cristalliser un sentiment diffus que j’ai depuis quelques temps!
Et du même coup – je m’aperçois que j’ai de plus en plus de mal avec pdf pen, dont l’interface antédiluvienne n’indispose encore plus!
Le rapport de l’un à l’autre étant qu’il s’agit du même éditeur – on sent le repos sur les lauriers.
J’avoue que malgré tout l’amour que professe David Sparks pour PDFpen, je n’ai jamais réussi à piger cette app. Elle ne fonctionne juste pas comme mon cerveau. Alors apparemment la nouvelle version toilette l’interface, mais je laisse tomber Smile. PDF Expert fonctionne très bien pour mes besoins spécifiques sur PDF, et là, je pige 😅
Ah, j’avoue que moi je suis en train de développer une utilisation intensive de TextExpander (la fonction smiley dont tu nous avais parlé est juste géniale) et qu’hormis quelques bugs vite résolus (redémarrer l’ordi), j’en suis très contente. 👍
Je lirai tout de même avec intérêt l’article sur la nouvelle interface que tu utilises, sachant que je suis (encore, eh oui) sur Windows, hein… 😉
Pour Windows, TE reste un des rares outils disponible à l’heure actuelle, en effet. Sous Mac, on a beaucoup plus de choix… et des meilleurs 😉